Équilibre thermodynamique et repos macroscopique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Équilibre thermodynamique et repos macroscopique



  1. #1
    Flyone

    Équilibre thermodynamique et repos macroscopique


    ------

    Bonjour,
    Je ne suis pas sûr de bien comprendre la différence entre équilibre thermodynamique et repos macroscopique . Voilà l'idée que je m'en fait:

    * Équilibre thermodynamique: tout les systèmes thermodynamique tendent vers un équilibre thermodynamique ou les grandeurs n'évoluent plus au cours du temps et sont homogène

    *Repos macroscopique : toute les grandeurs n'évoluent pas au cours du temps mais peuvent évoluer dans l'espace.

    Je ne sais pas si ces définitions sont exactes.

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Équilibre thermodynamique et repos macroscopique

    Jamais entendu l'expression "repos macroscopique"...
    Où avez-vous vu ça ?

  3. #3
    gts2

    Re : Équilibre thermodynamique et repos macroscopique

    Bonjour,

    Je pense que repos macroscopique signifie énergie macroscopique (cinétique, potentielle) constante.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Équilibre thermodynamique et repos macroscopique

    Une petite recherche permet de trouver "repos macroscopique" dans quelques cours ou textes de vulgarisation.

    Par exemple ! https://www.universalis.fr/encyclope...ermodynamique/

    Il existe le plus souvent un référentiel dans lequel le système est au repos du point de vue macroscopique : dans ce référentiel, le système dans son ensemble est immobile et aucune de ses parties macroscopiques n'y est en mouvement par rapport aux autres. (...] Dans ces conditions de repos macroscopique, [...]
    Cela ne fait que déplacer la difficulté terminologique à "partie macroscopique"...

    Simple opinion: j'aurais tendance à dire que "équilibre thermodynamique" et "repos macroscopique" sont synonyme dans les approches vulgarisées de la thermodynamique.
    Dernière modification par Amanuensis ; 13/10/2024 à 18h08.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyone

    Re : Équilibre thermodynamique et repos macroscopique

    D'accord, ce terme apparaît juste une fois dans mon cours de thermodynamique, je pensais qu'il permettait de définir un champ qui n'évoluent pas au cours du temps mais qui n'est pas forcément homogène. Par exemple pour décrire le champ de pression dans l'atmosphère qui n'est pas constant spécialement, je pense qu'on ne peut pas dire qu'il est à l'équilibre thermodynamique.

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Équilibre thermodynamique et repos macroscopique

    Citation Envoyé par Flyone Voir le message
    D'accord, ce terme apparaît juste une fois dans mon cours de thermodynamique, je pensais qu'il permettait de définir un champ qui n'évoluent pas au cours du temps mais qui n'est pas forcément homogène. Par exemple pour décrire le champ de pression dans l'atmosphère qui n'est pas constant spécialement, je pense qu'on ne peut pas dire qu'il est à l'équilibre thermodynamique.
    Les présentations élémentaires de la thermodynamique sont très simplificatrices, traitant de cas simplifiés. Or cela peut se compliquer à plaisir, et généraliser à partir de cas très simplifiés ne marche pas. C'est général comme idée, mais particulièrement applicable à la thermodynamique.

    Dans les cas simplifiés la non homogénéité de variables thermodynamiques (comme température ou pression) implique évolution dans le temps (et non équilibre). Faut quand même distinguer système ouverts, fermés ou isolés.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    gts2

    Re : Équilibre thermodynamique et repos macroscopique

    Dans le cas de l'atmosphère il y a un champ extérieur 'non thermodynamique', la pesanteur, qui permet l'équilibre. La pression en un point est bien constante dans le temps.

  9. #8
    le_STI

    Re : Équilibre thermodynamique et repos macroscopique

    Salut,

    pour moi ils sont bien distincts :

    L'un s'applique à la thermodynamique où l'autre s'applique à la cinématique.

    L'extrait donné par Amanuensis dit bien :
    aucune de ses parties macroscopiques n'y est en mouvement
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Thermodynamique : gaz au repos
    Par invitebdab7514 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2019, 06h58
  2. Equilibre thermodynamique
    Par invite33623c6b dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/03/2015, 22h19
  3. Equilibre thermodynamique
    Par inviteb6ed1325 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2010, 15h44
  4. Equilibre thermodynamique
    Par invite2fc772bf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2006, 22h53
  5. Equilibre thermodynamique
    Par invitec336fcef dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2006, 07h24