Calcul d'un épaisseur des plats
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul d'un épaisseur des plats



  1. #1
    viggo

    Calcul d'un épaisseur des plats


    ------

    Bonjour à tous,

    Ayant perdu des connaissances en mécanique (RDM), j'ai une question concernant le calcul des épaisseurs d'un plat.

    En gros, j'ai un assemblage boulonnée de plusieurs plats soumis à une traction et je dois déterminer une épaisseur pour maintenir l'assemblage. Ce que je cherche est la formule qui permet de calculer l'épaisseur. Voici mes données :

    -N = 200 kN (charge variable)
    -Acier utilisé pour la réalisation des plats et des couvres joints : S235
    -La largeur des plats et des couvre-joints est égale à 150mm

    Un merci pour vos réponses + explications (avec la signification des symboles et ce qu'on doit calculer)

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Calcul d'un épaisseur des plats

    Y a pas que l'épaisseur du plat à prendre en compte !
    On ne sait rien sur les boulons/écrous constituant l'assemblage ? (cisaillement des boulons ?) et leur nombre par assemblage.
    A+

  3. #3
    yaadno

    Re : Calcul d'un épaisseur des plats

    bjr:
    "plusieurs plats" n'est pas assez précis;faites un croquis;
    pour une pièce travaillant en traction on applique n=F/S ou n est la contrainte à ne pas dépasser;ici 235Mpa(N/mm2);li faut aussi fixer un coef de sécurité selon l'usage qui est fait de cet assemblage(risque?)
    Mais cet assemblage est boulonné et donc il y aura x sections cisaillées qui devront reprendre cet effort;sachant qu'au cisaillement la résistance communément admise est la moitié de celle en traction;
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; Hier à 08h43.

  4. #4
    viggo

    Re : Calcul d'un épaisseur des plats

    Bonjour et merci d'avoir répondu. Je dois aussi chercher combien de vis je dois mettre (même si je pense partir sur 4 boulons). Voici les autres infos que j'ai glané concernant cet histoire :

    -Boulons non-préserrés de 20 mm de diamètre nominal (type 8.6)
    -Les trous dans les plats et les couvre-joints sont forés à un diamètre2 mm supérieur à celui des boulons

    La configuration de l'assemblage est comme si deux plats sont collés l'un après l'autre :
    Nom : 10.jpg
Affichages : 26
Taille : 7,9 Ko

    C'est tout ce que j'ai. Je n'ai pas de coefficient de sécurité (même si je pense partir sur du 1.5)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Calcul d'un épaisseur des plats

    bjr:
    la section tendue des plats doit répondre à Sp>200 000/235x066 en mm2 soit 1300mm2 ;pour du plat de 150 tu auras l'épaisseur qui convient;
    pour les boulons,il faut tabler sur 2600mm2 de section cisaillée...ce qui va faire pas mal de boulons!
    Pour éviter çà,on s'arrange pour que se soit les 2 plats soient accrochés entre-eux;2 boulons les empêchant de s'écarter l'un de l'autre;
    cdlt

  7. #6
    viggo

    Re : Calcul d'un épaisseur des plats

    Pour comprendre :

    -d'ou vient le 066 ?
    -2600mm² de cisaillement ? Comment ça ? parce que ca fait beaucoup tout de même

    Donc je n'avais pas tort mais le calcul (avec un coef de sécurité de 1.5), est de 8,5mm. Donc 10mm minimum. Pour un coeff de 2, 13mm (comme tu le dis) donc 14mm pour arrondir, me semble aussi cohérent

  8. #7
    yaadno

    Re : Calcul d'un épaisseur des plats

    0.66=1/1.5
    s'il faut 1300mm2 pour la traction,en cisaillement(calcul des boulons) comme la limite élastique est 2 fois + faible,il faut le double de section;ou choisir des boulons avec une résistance + élevée;
    cdlt

  9. #8
    Biname

    Re : Calcul d'un épaisseur des plats

    Salut,
    De nombreux cas et types de boulonnages sont possibles : https://notech.franceserv.com/assemblagesboulonsHR.pdf (pas tout lu)

    Si les plats sont trop minces par rapport au diamètre des boulons, la tôle peut se déchirer, c'est le problème de la pression diamétrale, il nécessite un calcul de vérification.

    Le coefficient de sécurité pour R cisaillement est différent de celui utilisé en flexion.

    Le calcul des boulons dépend aussi du diamètre du 'trou'.

  10. #9
    Naalphi

    Re : Calcul d'un épaisseur des plats

    Résistance du fer à la traction : F /(L' *t) < σ <=> t > F /σ /L'
    avec L' *t = aire nette de matière du fer plat = (Largeur - perçages) * épaisseur
    Admettons σ=235 , L'=150-22 => t > 6.65mm ; ou L' = 150- (2*22) => 8.03mm

    Résistance au cisaillement du boulon : F /A < σ <=> A > F /σ
    Admettons ØM=20 , σ = 800*0.6/2 et A'vis' = aire cisaillée de la vis à son noyau = π *(ØM -1.2269 *P)² /4
    A > 833.33mm² et A'vis'=225.1883 => A'/A = 3.7 , soit 4 vis mini requises travaillant à 90%

    On peut détailler un peu plus, mais en considérant que le montage que tu proposes est 'proscrit' et qu'il faudrait aligner les lignes d'actions pour ne pas générer de contraintes parasites
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 11
Taille : 8,1 Ko
    , un montage 'en sandwich' (2 plans de cisaillements) ramènerait le travail des boulons à 45%


    Les exemples de Biname ne concernent que des montages "avec serrages contrôlés"

  11. #10
    yaadno

    Re : Calcul d'un épaisseur des plats

    Plus simple,avec une abaque calcul de boulons cisaillés:
    classe 8.8 M20 donne 94kN en cisaillement
    Pour passer 200kN il faut donc 3 boulons
    question subsidiaire:faut monter les boulons en série ou en parallèle?

Discussions similaires

  1. Calcul de l'épaisseur
    Par invite2af2eec9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2021, 08h49
  2. Calcul epaisseur et nombre de vis
    Par Bubinos dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2016, 19h36
  3. Calcul d'une épaisseur d'un tube
    Par inviteb9fe6909 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2014, 17h23
  4. Calcul epaisseur isolant
    Par invite8e9f2243 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/09/2005, 19h31