Bonjour,
Je sais que de nombreuses horloges atomiques ont été envoyées dans l'espace pour verifier la RG.
Le fonctionnement d'une horloge atomique peut se resumer à mettre en oeuvre ces 4 etapes :
1. Génération des atomes : Les atomes de césium sont chauffés pour les vaporiser et les faire passer dans un tube sous vide.
2. Sélection des états énergétiques : Un champ magnétique sépare les atomes selon leurs niveaux d'énergie, ne laissant passer que ceux dans l'état F=3.
3. Interaction avec les micro-ondes : Les atomes sont exposés à un champ de micro-ondes dont la fréquence varie autour de 9 192 631 770 Hz. À ce moment-là, certains atomes absorbent l'énergie et passent à l'état F=4.
4. Détection : Un détecteur compte le nombre d'atomes ayant subi cette transition. Plus le nombre d'atomes excités est élevé, plus la fréquence des micro-ondes est proche de la fréquence optimale
On a verifié que la frequence optimale change en correlation avec la gravité, magnifique!
Je me demande si on a dejà envoyé un isotope radioactif de vie courte dans l'espace un peu loin avec une sonde, avec son frere jumeaux temoin qui est resté sur terre pour mesurer une derive temporelle de la decroissance radioactive, comparé avec l'echantillon temoin?
Etant donné que les sondes se prennent du rayonnement spacial et embarque probablement une pile atomique, la mesure au compteur geiger doit etre bien fun
-----