Tout a été dit dès le message #2. C'est de la philosophie plus que de la physique...
-----
24/11/2024, 20h32
pm42
Re : Le temps
Envoyé par coussin
Tout a été dit dès le message #2. C'est de la philosophie plus que de la physique...
La question oui, le fil est aussi beaucoup de "théorie perso" pour être gentil.
24/11/2024, 20h55
barbe
"Va falloir définir..." nous".... (humains ?).
je crois que nous ne sommes pas les seuls " êtres conscients dotés de mémoire" !
Va falloir ,que j'en parle à .....mon éléphant ( qui a une sacrée mémoire !)"
Effectivement, toute créature doté de mémoire à le sens du temps, sens primordial qui permet l'utilisation de tout les autres sens. Être conscient, c'est avoir conscience du temps.
Dernière modification par barbe ; 24/11/2024 à 20h58.
24/11/2024, 20h56
barbe
Ce sujet n'est pas de la philosophie, c'est la base même de la science que de bien définir le temps, j'ai l'impression de me répéter...
24/11/2024, 20h59
pm42
Envoyé par barbe
Ce sujet n'est pas de la philosophie, c'est la base même de la science que de bien définir le temps, j'ai l'impression de me répéter...
C'est gentil de nous expliquer la science surtout à des gens comme ThM55 et coussin qui connaissent un peu.
Sinon il serait intéressant que tu nous dises pourquoi "c'est la base même de la science de bien définir le temps" autrement qu'en répétant tes croyances.
On pourrait aussi faire remarquer que la science se débrouille très bien sans ça, juste avec le temps, c'est la variable t dans les équations en gros. Et qu'elle fait depuis toujours la même chose avec beaucoup de concepts. Si on jour, on progresse et qu'on peut les définir en fonction d'autres trucs plus fin, on est ravi mais en attendant, on fait souvent du "shut up and calculate".
Dernière modification par pm42 ; 24/11/2024 à 21h01.
25/11/2024, 07h45
albanxiii
Modérateur
Envoyé par ThM55
Est-ce que quelqu'un ce rend compte que toutes ces références à Rovelli, à la relativité, à la mécanique quantique.... ne répondent nullement à la question posée au départ? C'est une question philosophique, pas une question de physique. Si vous répondez avec des concepts tirés de la physique (ou pire des spéculations de certains physiciens), cela va induire barbe en erreur, lui faire penser que la physique a la réponse à sa question.
Merci pour vos interventions toujours pertinentes.
En effet, dans ce fil on a une collection de théories persos brodées avec du "la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale".
Désolé pour barbe, mais il est grand temps de mettre un terme à ces dérives. Tout a été dit dès le message #2.