Réseau à deux nœuds : pas assez d'équations ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

neutrinou

------

Bonjour,
    Désolé de vous déranger, je n'y arrive pas, j'aimerais bien que vous m'aidiez s'il vous plaît.
    Voici l'énoncé du problème que j'ai à faire :
    On réalise le réseau à deux nœuds. G est un générateur de f. e. m. E = 12 V et de résistance interne r - 4 0;
    A est un ampèremètre de résistance négligeable; G1 et G2 sont deux électrolyseurs montés en parallèle munis chacun d'un interrupteur.

a) On ferme l'interrupteur K1 seul; l'ampèremètre indique 2 A;
    b) On ferme l'interrupteur K2 seul; l'ampèremètre indique 1,75 A;
    c) On ferme les 2 interrupteurs; l'ampèremètre indique 2,25 A.

Arrivé là, je compte les inconnues : I1, r1 et E1 sur la première boucle, I2, r2 et E2 sur la deuxième. Donc 6.
    Avec à ma disposition :
    Les équations respectives des 2 boucles quand un seul interrupteur est fermé:

E1 + 2r1 = 4 (c'est à dire U qu'on calcule facilement avec 2A d'intensité) (1)
    E2 + 1.75r2 = 5 (pareil, avec I = 1.75) (2)

L'égalité de la ddp aux nœuds quand les deux interrupteurs sont fermés, ce qui donne :
    E1 + I1r1 = E2 + I2r2 (3)

La somme des intensités dans les boucles qui me permettrait très vite d'éliminer une inconnue sur les 6.
    i1 + i2 = 2.25 (4)

Et encore (qd les 2 interrupteurs sont fermés) la règle 1/r1 + 1/r2 = 1/R
    Sachant qu'on connaît U = 12 - (2.25*4) = 3 V. et aussi I, on peut réintégrer 1/R dans I/U = 1/R soit :
    2.25 / 3 = 1 / R = 1/r1 + 1/r2 (5)

On demande la valeur de presque toutes les inconnues.
    Avec 5 équations pour 6 inconnues, j'ai l'impression que quelque chose m'a échappé. Il y a une règle que je n'ai pas appliquée. Ou alors je me plante complètement. Vous pouvez m'orienter svp ?
    Merci !

-----

jiherve

Re : Réseau à deux nœuds : pas assez d'équations ?

bonsoir
    si les électrolyseurs sont assimilables à des résistances pures et que la résistance du générateur est bien 4 ohm
    alors :
    rE1 = 2 ohm
    rE2 = 2,86 ohm
    et donc placés en // avec 4 ohm en serie on ne trouve pas 2,25A mais 2,318A.
    Ou je n'ai rien compris à l'énoncé.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

gts2

Bonjour,

"Vu de loin", vous avez trois mesures donc trois équations, donc
    - soit ce sont des résistances et il y a une mesure de trop (cf message de @jiHerve)
    - soit ce sont des (E,r) et il manque une mesure (quatre inconnues pour trois équations)

neutrinou

Bonjour, et merci à tous pour vos réponses.

@jiherve : pourriez-vous expliciter votre calcul ?

Sinon, nous sommes donc bien d'accord. Mais l'hypothèse de jiherve - "résistances pures" ne me semble pas conforme avec les données de l'énoncé et la faisabilité du circuit (il ne pourrait y avoir une équivalence de la ddp aux bornes). Et il manquerait donc bien une mesure pour résoudre le problème.
    Damned !

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Un petit croquis...et tout devient plus clair!
    A+

gts2

Citation Envoyé par neutrinou Voir le message
    L'hypothèse de jiherve - "résistances pures" ne me semble pas conforme avec les données de l'énoncé et la faisabilité du circuit (il ne pourrait y avoir une équivalence de la ddp aux bornes)
    L'hypothèse "résistances pures" est raisonnable avec une électrolyse à anode soluble.

neutrinou

Nom : Sans titre-1.jpg
Affichages : 54
Taille : 30,0 Ko
    Reste que le calcul de l'intensité quand le circuit est complètement fermé aboutit à un résultat qui est contraire à l'énoncé, si j'ai bien compris ?

Black Jack 2

Bonjour,
    Désolé de vous déranger, je n'y arrive pas, j'aimerais bien que vous m'aidiez s'il vous plaît.
    Voici l'énoncé du problème que j'ai à faire :
    On réalise le réseau à deux nœuds. G est un générateur de f. e. m. E = 12 V et de résistance interne r - 4 0;
    A est un ampèremètre de résistance négligeable; G1 et G2 sont deux électrolyseurs montés en parallèle munis chacun d'un interrupteur.

a) On ferme l'interrupteur K1 seul; l'ampèremètre indique 2 A;
    b) On ferme l'interrupteur K2 seul; l'ampèremètre indique 1,75 A;
    c) On ferme les 2 interrupteurs; l'ampèremètre indique 2,25 A.

Arrivé là, je compte les inconnues : I1, r1 et E1 sur la première boucle, I2, r2 et E2 sur la deuxième. Donc 6.
    Avec à ma disposition :
    Les équations respectives des 2 boucles quand un seul interrupteur est fermé:

E1 + 2r1 = 4 (c'est à dire U qu'on calcule facilement avec 2A d'intensité) (1)
    E2 + 1.75r2 = 5 (pareil, avec I = 1.75) (2)

L'égalité de la ddp aux nœuds quand les deux interrupteurs sont fermés, ce qui donne :
    E1 + I1r1 = E2 + I2r2 (3)

La somme des intensités dans les boucles qui me permettrait très vite d'éliminer une inconnue sur les 6.
    i1 + i2 = 2.25 (4)

Et encore (qd les 2 interrupteurs sont fermés) la règle 1/r1 + 1/r2 = 1/R
    Sachant qu'on connaît U = 12 - (2.25*4) = 3 V. et aussi I, on peut réintégrer 1/R dans I/U = 1/R soit :
    2.25 / 3 = 1 / R = 1/r1 + 1/r2 (5)

On demande la valeur de presque toutes les inconnues.
    Avec 5 équations pour 6 inconnues, j'ai l'impression que quelque chose m'a échappé. Il y a une règle que je n'ai pas appliquée. Ou alors je me plante complètement. Vous pouvez m'orienter svp ?
    Merci !
    Bonjour,

Il me semble que la FCEM d'un électrolyseur dépend du fluide et de ses conditions (température ...)
    Si les 2 électrolyseurs sont dans le même milieu, ils ont donc des FCEM égales.

Pour moi, l'équation qui te manque est : E1 = E2

Sauf si je me trompe.

gts2

C'est une piste mais vu la précision du texte, il n'est indiqué nulle part que ce sont les mêmes électrolyses.

neutrinou

Pour ne pas alourdir, je n'ai pas donné l'info, mais les 2 bacs sont différents (sulfate de cuivre / cuivre, sol. de soude / fer). Même, pourquoi y aurait-il des intensités différentes lorsqu'on ferme tantôt l'un tantôt l'autre ?

gts2

Comme d'habitude, on a les informations au compte-gouttes !

Un électrolyseur a deux bornes donc deux électrodes, quand vous dites cuivre c'est anode et cathode ? Et de même pour le fer.

Si c'est bien cela, le premier est une électrolyse à anode soluble donc r uniquement et l'autre (E,r) donc trois inconnues et trois équations.

Black Jack 2

Pour ne pas alourdir, je n'ai pas donné l'info, mais les 2 bacs sont différents (sulfate de cuivre / cuivre, sol. de soude / fer). Même, pourquoi y aurait-il des intensités différentes lorsqu'on ferme tantôt l'un tantôt l'autre ?
    Bonjour,

Ne pas tout fournir n'est jamais une bonne idée.

Ici, avec "sulfate de cuivre / cuivre", c'est une électrolyse à anode soluble ... et alors la FCEM est nulle
    Et donc, pour celle électrolyse-là, E = 0 ... et voila une inconnue en moins.

neutrinou

Bonjour,
    Oui, c'est bon, avec la FCEM nulle. Tout est clair. Je n'avais pas l'idée de cette solution.
    Merci à tous !

Discussions similaires

1. Deux nœuds sinusaux
    Par inviteda108171 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2013, 22h21
  2. problème de traduction système de deux équations à deux inconnues
    Par invite23d12a82 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2011, 18h53
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 08/02/2010, 23h07