rayonnement thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

rayonnement thermique



  1. #1
    Tartempion314

    rayonnement thermique


    ------

    Bonjour,
    Quand on chauffe, par exemple une barre de fer, elle émet un rayonnement thermique.
    Chauffer c'est augmenter l'agitation moléculaire ou atomique.
    Rayonner, dans ce cas, c'est quand un électron excité redescend à une couche inférieure
    Qu'est ce fait exactement que l'agitation va exciter les électrons ? Est ce que c'est simplement les chocs entre atomes ?
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : rayonnement thermique

    Le rayonnement thermique n'est typiquement pas dû à des excitations électroniques (même si ça peut contribuer à très hautes températures...). Pour s'en convaincre, noter que 1 eV = 11600 K en prenant l'électron-volt comme ordre de grandeur d'une excitation électronique.
    À des températures raisonnables, le rayonnement thermique est avant tout dû à des fluctuations de densité de charges parce que, comme vous le notez, tout "gigote" (à la fois les ions du réseau cristallin pour les solides et la "mer" d'électrons libres).

  3. #3
    Tartempion314

    Re : rayonnement thermique

    Donc si je comprends bien l'agitation thermique crée une sorte de micro courant électrique, avec variation de vitesse des électrons (ou des atomes) et c'est lors des décélérations ou changement de direction qu'il y a émission d'un rayonnement pour conserver le bilan énergétique global. C'est un peu comme dans le Bremsstrahlung.

  4. #4
    coussin

    Re : rayonnement thermique

    Pas vraiment en terme de courant électrique, non...
    Dans un solide en tout cas, les ions du réseau cristallin forment une densité de charge positive et le gaz d'électrons libres une densité de charges négatives. Tout cela est bien sûr neutre globalement. Les mouvements aléatoires des ions du réseau cristallin autour de leurs positions d'équilibre mènent à des fluctuations spatiales de leur densité de charges positives. Pareil pour les électrons libres (des endroits avec des déficits ou excès de densité de charges négatives).
    Si les densités de charges deviennent inhomogènes spatialement de la sorte, on peut parler localement de dipôles fluctuants (en fait, ce sont pleins de multipoles très compliqués...) et c'est ça qui rayonne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : rayonnement thermique

    Je précise quand même que votre idée de courants électriques n'est pas loin de la vérité car il y a une dualité (électrique/magnétique) et fluctuations de densité de (charges/courants) mais c'est un peu une autre histoire...

  7. #6
    lafysikCmoi

    Re : rayonnement thermique

    Tu peux te référer au wiki du rayonnement thermique: l'électron d'un atome envoie un photon (le chauffage) et un électron d'un autre atome (le chauffé) le reçoit, provoquant ainsi une accélération et par la suite un mouvement de l'atome hôte
    Le choc inter-atomique provoquent de nouvelles accélérations qui provoquent la réémission de photons, mais c'est marrant: les électrons libres n'émettent pas de photons (le bremstralhung ne concerne qu'un électron en présence d'un ion. Entre électrons, on parle plutôt de photons virtuels, qui n'ont rien à voir avec les émissions IR) alors qu'on s'attend à ce que ce soit l'interaction des électrons (ceux des atomes qui interagissent lors des chocs inter-atomiques) qui provoque cette émission. Reste aussi à savoir si l'électron émetteur émet un photon parcequ'il est dévié par le noyau de l'atome percuteur ou par le noyau de l'atome hôte dévié par cet atome percuteur, bref

Discussions similaires

  1. tp rayonnement thermique
    Par invite4bd84ea9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2010, 13h20
  2. Rayonnement thermique
    Par invitef6efb0c1 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/06/2009, 21h59
  3. rayonnement thermique
    Par invitee484aa13 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2009, 01h47
  4. Rayonnement thermique
    Par invite54ae9c79 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2009, 00h23
  5. rayonnement thermique
    Par invitec35bc9ea dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2008, 19h13