Réaction d'échange de charge et théorie de la diffusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

coussin

------

Bonjour à tous

Je m'intéresse à une réaction d'échange de charge du type et à comment cette réaction s'inscrit dans la théorie de la diffusion...

La raison pour laquelle je me pose cette question est que, en théorie de la diffusion comme je l'ai apprise, on a un Hamiltonien total et il me semble qu'on considère que c'est à dire que la Hamiltonien libre du passé lointain est le même que la Hamiltonien libre du futur lointain...

Or, cette hypothèse n'est pas vérifiée dans le cas d'une réaction d'échange de charge...

Maintenant, je sais que les réactions d'échange de charge peuvent bien sûr être traitées par des méthodes d'équations couplées et c'est peut-être là la pierre manquante : en effet, la théorie de la diffusion considère en général un seul potentiel diffusant . Or, pour des réactions d'échange de charge, il faut bien sûr au minimum deux potentiels différents (d'où les équations couplées).

Il doit donc exister une théorie de la diffusion plus générale faisant intervenir plusieurs potentiels diffusants avec laquelle je suis moins familier.
    Si quelq'un connaît des liens vers des papiers discutant cette théorie de la diffusion la plus générale possible, je suis preneur.
    Ou bien est-ce "simplement" la théorie de la diffusion usuelle plus le formalisme des équations couplées...
    Quoiqu'il en soit, j'aimerais potasser ça car des questions se posent quant à la définition de la matrice de diffusion, etc... donc si quelqu'un connait des ouvrages de référence

-----

coussin

Re : Réaction d'échange de charge et théorie de la diffusion

Je continue mes réflexions, je m'excuse pour le soliloque

J'en suis maintenant à me demander ce qu'on entend précisément par "particules" en théorie des collisions ou de la diffusion. En particulier, est-ce que une "particule" peut être composite, composée de "sous-particules" ?

Parce que la réaction d'échange de charge à 2 corps que j'ai citée plus haut peut aussi être vue comme une réaction de réarrangements à 3 corps comme . Juste, on considère que est l'état lié de et ce qui est bien sûr faux en général...
    Mais au moins dans cette vision, on est parfaitement dans le cadre de la théorie de la diffusion à 3 corps.

Donc ma question est maintenant : en théorie de la diffusion
    - une "particule" peut elle être "composite"? (Je note que c'est nécessairement le cas dans le cas de collisions réactives où la collision peut exciter des "degrés de liberté internes" des particules, ce qui entraîne immédiatement que ces particules sont composites)
    - si ces particules sont composites, sont elles "sécables" c'est à dire que la "composition d'une particule en sous-particules" peut changer entre le passé lointain et le futur lointain (ce qui est le cas des réactions d'échange de charge, chaque "particule" doit etre vue comme composée d'un ion positif et d'un électron ; cette "composition" pouvant changer)

Je note que toutes ces questions disparaissent si toutes les particules considérées sont fondamentales. C'est donc bel et bien une question de ce qu'on considère comme étant une "particule"...

ThM55

Ne s'agit-il pas de ce qu'on appelle les collisions inélastiques? Il y a un important corpus théorique sur le sujet. La grande référence qu'on étudiait quand j'étais à la fac, c'est le livre de Charles Joachain, Quantum Collision Theory (épuisé je crois mais on le trouve sur archive: https://archive.org/details/Joachain...ollisionTheory ). D'après mon souvenir, il étudie de nombreux cas, dont les collisions inélastiques. Malheureusement c'est énorme! Je ne sais pas s'il y a des textes plus abordables.

Info sur l'auteur: https://en.wikipedia.org/wiki/Charles_J._Joachain
    Dernière modification par ThM55 ; 08/12/2024 à 17h24.

coussin

Merci pour ta réponse
    C'est un livre que je possède (cadeau de mon directeur de thèse)
    C'est ma question : dans le contexte des collisions inélastiques, autorise-t-on que les masses de constituants changent entre l'entrée et la sortie (ce qui est le cas des réactions d'échange de charge ; la somme des masses des constituants est conservée, c'est une conséquence d'être non relativiste)

5. A voir en vidéo sur Futura
    ThM55

Il me semble que oui, puisqu'on peut considérer cela comme une réaction de réarrangement du type A+B->C+D. Mais je ne pourrais pas en dire davantage, tout cela est trop loin pour moi.

ThM55

Si, en fait: en échangeant un électron on n'échange pas que de la charge, il y a aussi du spin.

coussin

Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Ne s'agit-il pas de ce qu'on appelle les collisions inélastiques? Il y a un important corpus théorique sur le sujet. La grande référence qu'on étudiait quand j'étais à la fac, c'est le livre de Charles Joachain, Quantum Collision Theory (épuisé je crois mais on le trouve sur archive: https://archive.org/details/Joachain...ollisionTheory ). D'après mon souvenir, il étudie de nombreux cas, dont les collisions inélastiques. Malheureusement c'est énorme! Je ne sais pas s'il y a des textes plus abordables.

Info sur l'auteur: https://en.wikipedia.org/wiki/Charles_J._Joachain
    Eh bien, j'ai appliqué ton message à la lettre et j'ai donc ressorti mon Joachain.
    Tout y est expliqué page 4 "Basic Definitions"
    Il liste les différents processus possibles et mentionne explicitement
    - Elastic scattering
    - Inelastic scattering (changement d'états internes)
    - Reactions (A+B -> C+D, et il discute ici de particules qu'il appelle "elementary" et "composite")

Discussions similaires

1. Réaction avec charge Uniformément Répartie ( charge linéaire )
    Par inviteb27c271b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/01/2020, 18h52
  2. algo equations de reaction/diffusion
    Par invite65e2ae59 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2016, 17h22
  3. Exercice Réaction chimique par échange de proton
    Par invitecd3282ca dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2014, 22h08
  4. Réaction d'échange sel-ligands