Bonjour à tous
Je m'intéresse à une réaction d'échange de charge du type et à comment cette réaction s'inscrit dans la théorie de la diffusion...
La raison pour laquelle je me pose cette question est que, en théorie de la diffusion comme je l'ai apprise, on a un Hamiltonien total et il me semble qu'on considère que c'est à dire que la Hamiltonien libre du passé lointain est le même que la Hamiltonien libre du futur lointain...
Or, cette hypothèse n'est pas vérifiée dans le cas d'une réaction d'échange de charge...
Maintenant, je sais que les réactions d'échange de charge peuvent bien sûr être traitées par des méthodes d'équations couplées et c'est peut-être là la pierre manquante : en effet, la théorie de la diffusion considère en général un seul potentiel diffusant . Or, pour des réactions d'échange de charge, il faut bien sûr au minimum deux potentiels différents (d'où les équations couplées).
Il doit donc exister une théorie de la diffusion plus générale faisant intervenir plusieurs potentiels diffusants avec laquelle je suis moins familier.
Si quelq'un connaît des liens vers des papiers discutant cette théorie de la diffusion la plus générale possible, je suis preneur.
Ou bien est-ce "simplement" la théorie de la diffusion usuelle plus le formalisme des équations couplées...
Quoiqu'il en soit, j'aimerais potasser ça car des questions se posent quant à la définition de la matrice de diffusion, etc... donc si quelqu'un connait des ouvrages de référence
-----