question agrégation conductivité complexe d'un plasma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Weals

------

Bonjour,

Je suis bloqué à la question 19 du sujet d'agrégation externe de physique de 2021. Le lien du sujet (composition de physique) et une proposition de corrigé se trouvent à l'adresse suivante :

https://nc.agregation-physique.org/i...f?path=%2F2021

Cependant, dans le corrigé, je ne comprends pas comment le PFD appliqué à un électron, en ne conservant que la force F=qE peut amener à :

Je ne comprends pas non plus à quoi correspond physiquement le de la question 20.

Je me sens un peu largué sur la partie IV de ce sujet d'agrégation, y aurait-il des références bibliographiques ou sources assez bien rédigées pour (ré)étudier les phénomènes de propagation, dispersion, vitesses de phases, groupes etc. ?

Merci !

-----

gts2

Re : question agrégation conductivité complexe d'un plasma

Citation Envoyé par Weals Voir le message
    Cependant, dans le corrigé, je ne comprends pas comment le PFD appliqué à un électron, en ne conservant que la force F=qE peut amener à :
    On a une onde en donc la dérivée par rapport au temps est équivalent en complexe à la multiplication par , c'est comme qui donne

Je ne comprends pas non plus à quoi correspond physiquement le de la question 20.
    Point de vue origine de wp : c'est la pulsation d'oscillation des électrons dans un plasma : on écarte les e- de leur position d'équilibre, ils se mettent à osciller à cette pulsation.
    Point de vue conséquence de wp : c'est la pulsation de coupure : en deçà de cette pulsation, il n'y a plus propagation.

Je me sens un peu largué sur la partie IV de ce sujet d'agrégation, y aurait-il des références bibliographiques ou sources assez bien rédigées pour (ré)étudier les phénomènes de propagation, dispersion, vitesses de phases, groupes etc. ?
    Par ex. : joelsornette...cours et plus généralement joelsornette...Archives

Weals

Re : question agrégation conductivité complexe d'un plasma

Merci beaucoup pour ces explications claires et concises !

Discussions similaires

1. Question oral agrégation interne
    Par maatty dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2019, 17h09
  2. Petite question sur la conductivité
    Par invite117c9d6b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2015, 15h01
  3. Question sur la conductivité thermique des métaux
    Par invite524edebb dans le forum Physique
    Réponses: 3