Slt,
Pour ce que j'ai lus sur internet pourquoi j'ai plus l'impression que lorsque qu' il s'agit de décohérence ont parlent plutôt de décohérence quantique/macro plus que macro/cosmologique ?
Alors que les problèmes semble les même.
Merci.
-----
Slt,
Pour ce que j'ai lus sur internet pourquoi j'ai plus l'impression que lorsque qu' il s'agit de décohérence ont parlent plutôt de décohérence quantique/macro plus que macro/cosmologique ?
Alors que les problèmes semble les même.
Merci.
Je suis quelqu'un d'intelligent, et vu que je suis très intelligent.. ça doit être vrai..
Bonjour. Je ne connais pas de décohérence macro/cosmologique. C'est quoi? Une référence serait utile.
Slt,
Pour commencer par le début.
Si la théorie de la décohérence est la disparition au niveau macroscopique, des états quantiques superposés alors je n'irais pas en contradiction avec cela, la nature est ainsi faite.
Lors de la décohérence quantique-macroscopique, on dit qu'un système quantique ne doit pas être considéré comme isolé, "mais en interaction avec un environnement possédant un grand nombre de degrés de liberté. " (wiki).
C'est quoi que l'ont nomment un "degré" de liberté ? Et cette "interaction" ?
Merci a vous.
Slt,
Et j'aurais du dire aussi, cette "liberté" ?
Merci.
Dernière modification par Jmlesfrites ; 28/11/2024 à 23h01.
Une particule ou un système tres contraint.
par exemble ne pouvoir osciller qur le long d'un axe. Ou alors a suivre une orbite
elliptique (dans un plan). ou alors avec un mouvement brownien se délacer
aléatoirement dans l'espace. Il y a d'autres degrés de liberté "internes"
comme le spin. pour des systèmes plus complexes les nombres de degrés de
liberté croissent rapidement.
Sans rentrer dans des détails compliqués, on peut dire que la principale source de décohérence est tout simplement l'interaction entre l'objet quantique en question avec des champs électromagnétiques externes.
Ne serait-ce qu'à température ambiante, l'objet quantique baigne en permanence dans un rayonnement du corps noir à 20°... C'est pourquoi les expériences d'intrication sont faites, tant que faire se peut, à basses températures.
Également, les expériences de photons intriqués font souvent intervenir des fibres optiques. Même si celles-ci sont d'extrême haute qualité, la simple propagation dans ces fibres est une source de décohérence.
Etc...
Slt, merci pour vos réponses.
Je vais surement poser une question extrêmement débile, mais qu’est-ce qui empêche la terre ou la lune d'être uniquement des ondes et non des corps ponctuels régies par des lois dites classiques ? l'agglomération "d'informations" ? les atomes entre eux ? leurs masses ?
Merci
Dernière modification par Jmlesfrites ; 01/12/2024 à 20h05.
Oui puisque les temps de décohérence sont inversement proportionnels à la masse...
Par ailleurs, je connais au moins une étude qui a montré qu'une source possible de décohérence de la Lune est le fond constant d'ondes gravitationnelles dans lequel nous baignons.
Slt,
tu me charries la ? si c'est le cas j'aime pas trop.Oui puisque les temps de décohérence sont inversement proportionnels à la masse...
Merci.
la réponse est plutôt correcte. Pour me représenter la décohérence, je prends l'image d'un photon d'onde radio, il est émis sous forme sphérique, j'imagine une sphère qui gonfle autour de l'antenne et à un moment donné elle intersecte une autre antenne, et pouf il y a décohérence, le photon qui se trouvait "quelque part sur la sphère" est intercepté localement instantanément. Plus l'antenne est massive, plus la décohérence opèreJmlesfrites: tu me charries la ?
Pour se représenter les effets de la température, plus un corps est froid moins il reçoit d'énergie de l'extérieur, moins le photon croise d'antennes, moins elles sont massives
Les comportements quantiques sont suffisamment mystérieux pour qu'on s'en fasse des images au final très personnelles, les analogies valent ce qu'elles valent!
L'idée de base de la décohérence est qu'un système quantique n'est jamais isolé, mais en interaction constante avec un environnement possédant un grand nombre de degrés de liberté. Ce sont ces interactions qui provoquent la disparition rapide des états superposés.
Les valeurs calculées à l'aide des modèles de décohérence dépendent essentiellement de la grandeur de l'objet considéré (plus il comporte de degré de liberté, donc de particules en interaction, plus c'est rapide) et de l'environnement (plus c'est dense et chaud, plus c'est rapide). Pour une poussière millimétrique dans l'atmosphère terrestre ça va être de l'ordre de 10-36 s, pour une molécule dans le vide integalactique à 3K ça peut atteindre des milliers d'années.
wiki:
Dernière modification par Gilgamesh ; 01/12/2024 à 21h17.
Parcours Etranges
Ok merci lafysikCmoi et Gilgamesh.
A vrai dire c'est le :que je trouve troublant dans la réponse de coussin, a lui de me dire.inversement proportionnels
Si je comprends bien il suffit d'une masse (entre autres) suffisante pour crées une décohérence, des sommes de plusieurs élément si je puis dire dans une certaine mesure ?
autre question est-ce que le principe de décohérence est réversible ?
gilgameshMerci mais c'était justement la phrase que je ne comprenais pas (lire plus haute) . Merci en tout cas, effectivement plus c'est massif ou plus c'est chaud plus c'est rapide.L'idée de base de la décohérence est qu'un système quantique n'est jamais isolé, mais en interaction constante avec un environnement possédant un grand nombre de degrés de liberté
En tout cas pour la molécule dans le vide intergalactique il va falloir être patience ...
Merci a vous tous.
Dernière modification par Jmlesfrites ; 01/12/2024 à 21h37.
je me risquerais à parler du phénomène d'interférence dans le cas des fentes d'Young. Si l'on effectue une mesure entre les fentes et l'écran, faisant office ainsi de décohérence, l'interférence disparait et il n'y a plus d'interférence sur l'écran. Mais s'il y a à nouveau des fentes sur l'écran, et qu'il n'y a pas d'autres mesures intermédiaires avant un deuxième écran, il y a à nouveau des interférences sur un deuxième écran (après tout, s'il n'y a pas d'interférence sur le premier écran, il y a toutefois une tâche, une tâche plus grosse que la distance entre les fentes sur le premier écran)Jmlesfrites: est-ce que le principe de décohérence est réversible ?
Si une particule traverse des zones alternativement chaudes et froides, on pourrait donc dire qu'elle alterne entre des états de cohérence et de décohérence. Ceci dit, ce n'est pas sans bousculer le principe d'un état purement aléatoire puisque dans cet exemple l'état semble dépendre exclusivement de l'interaction avec le 'chauffage'
Il y a aussi le cas de l'expérience de Stern et Gerllac, quand on enchaine plusieurs aimants alternativement tournés à 90° et 0°: la position après un premier aimant à 0° n'est pas forcément la même après un deuxième aimant à 0° si on intercale un aimant à 90° entre les deux à 0°. L'état aléatoire est retrouvé alors qu'il y a clairement eu de la décohérence sur le trajet de l'électron. Par 'réversible', tu pensais à ça?
Slt et merci lafysikCmoi .
Si je dis l'espace, ou l'espace et le temps, ou encore l'espace-temps est un degré de liberté suffisant pour une décohérence, est-ce une erreur ? est-ce qu'on peux considéré ceux-ci comme des "interactions" avec les systèmes quantiques ?
Merci
Slt,
Une piste ?
Merci.
J'ai mentionné plus haut que les ondes gravitationnelles (déformations de l'espace-temps) étaient une source de décohérence pour la Lune...
CoussinSlt, merci.J'ai mentionné plus haut que les ondes gravitationnelles (déformations de l'espace-temps) étaient une source de décohérence pour la Lune
Simplement je trouvais tout ca trop beau pour être vrai. C'est surement pour ca que j'ai pris cela pour du sarcasme, ou de l'ironie, dsl.
Coussinca ma fait juste penser a " Cette valeur est proportionnelle au produit des deux masses, et (inversement proportionnelle) au carré de la distance qui les sépare", de la loi universelle de la gravitation, je vois des similitudes.Oui puisque les temps de décohérence sont inversement proportionnels à la masse...
C'est juste une petite pique, rien de méchant.
Maintenant si vous avez des réponses a mes question.
Bye.