Calcul de la résistance d’une plaque métallique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

urbain33

------

Bonjour à toutes et à tous,

Je fais la majorité de mes déplacements à vélo et même si je suis censé avoir un vélo biplace, j’ai besoin de créer une rallonge (qui s’intercalerait entre le vélo et la selle) qui soit plus ou moins une plateforme sur laquelle je pourrais disposer au choix d’une seconde selle pour un(e) passager ou d’un récipient (comme un panier) pour transporter des trucs ni trop lourds, ni trop encombrants (style sac à dos).

le support (emprise de ma selle) fait à peu près 12 cm au plus large (cette partie fait à peu près 19x12 cm) par 45 cm de long. la partie la plus avancée se termine en pointe mais à 10 cm du bout, il fait encore 7,5 cm de large.
    Je vais essayer de mettre un patron en pièce jointe.

Ma question est la suivante : Si je mets une plaque métallique (je n’y connais rien en résistance) pour faire ce support, et qu’elle doit dépasser d’en gros 15-20 cm, quelle épaisseur dois-je mettre pour supporter un poids de 50-60 kg ?
    Je ne sais pas quel alliage mettre (je ne suis pas très mélomane par avance) pour avoir quelque chose qui soit trop épais.

Nom : Image JPEG-45B8-80C3-38-0.jpeg
Affichages : 101
Taille : 716,8 Ko

-----

Gwinver

Re : Calcul de la résistance d’une plaque métallique.

Bonjour.

50 à 60 kg c'est beaucoup pour un support en porte à faux. Il faut s'orienter vers une solution style porte bagage avec ancrage sur la tige de selle et sur la partie arrière du cadre avec des haubans assez robuste.
    Une accroche sur la selle seule ou sur le tube de selle ne devrait pas dépasser 10 à 15 kg, en fonction de la topologie du cadre de vélo.
    Il faut aussi voir avec la constitution du cadre et des roues. Pour un vélo de route classique il y a risque de casse. Il faudrait s'orienter vers un vélo type randonneuse, ou au moins de robustesse équivalente.

XK150

Salut ,

Ce serait bien de TOUT savoir sur votre vélo biplace avant d'envisager des solutions .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

urbain33

Bonsoir,

Merci de vos retours, il est vrai que j’ai oublié quelques précisions.

C’est un fat bike Super73 Rx dont le châssis peut faire penser à celui d’une petite moto par exemple.
    Je ne peux pas étayer car le vélo est sur vérins à l’arrière.
    Le patron que j’ai mis en pièce jointe est l’emprise de la selle, c’est une plaque directement soudée sur le châssis et donc la selle n’est pas disposée sur une potence.
    C’est pour ça que cela peut dépasser un peu derrière, le vélo peut largement prendre ce poids puisque je circule déjà avec ces passagers derrière moi (mais la selle n’est pas confortable pour un passager).

5. A voir en vidéo sur Futura
    trebor

Citation Envoyé par urbain33 Voir le message
    Bonsoir,

Merci de vos retours, il est vrai que j’ai oublié quelques précisions.

C’est un fat bike Super73 Rx dont le châssis peut faire penser à celui d’une petite moto par exemple.
    Je ne peux pas étayer car le vélo est sur vérins à l’arrière.
    Le patron que j’ai mis en pièce jointe est l’emprise de la selle, c’est une plaque directement soudée sur le châssis et donc la selle n’est pas disposée sur une potence.
    C’est pour ça que cela peut dépasser un peu derrière, le vélo peut largement prendre ce poids puisque je circule déjà avec ces passagers derrière moi (mais la selle n’est pas confortable pour un passager).
    Bonjour,
    Est-ce modèle qui semble prévu pour 2 places ?
    https://eu.super73.com/cdn/shop/file...0998&width=900
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

f6bes

Hum y a comme un défaut (.. sac à dos..) et (....supporter un poids de 50-60 kg ? ...)
    Meme si vélo " renforçé" , me demande si rajouter une personne de 50/60 kg...c'est
    bien dans l'esprit de la loi ??
    Deux ADULTES , c'est aimé....doublé les risques
    Un arrét en urgence et hop tout le monde descend ( dans le meilleur des cas). A+

Naalphi

Bonjour

Une plaque acier d'épaisseur approchant 0.1 [dm] pourrait peut-être convenir
    (avec rigidité comme critère critique (au pif, disons 1/100 de flèche max sous 50kg + dynamique (calcul à faire..), et donc de masse de long.6 *larg.1 *ép.0.1 [le tout en dm] *7.85 [kg/litre^^] =~ 5kg ...)

..maintenant, ajouter 50kg en 3ième charge (excentrée) alors que 2 (relativement centrées) seulement sont prévues, ne serait-il pas plus sérieux d'envisager une remorque ?

mécano41

Bonjour

Citation Envoyé par Naalphi Voir le message
    ...maintenant, ajouter 50kg en 3ième charge (excentrée) alors que 2 (relativement centrées) seulement sont prévues, ne serait-il pas plus sérieux d'envisager une remorque ?
    Tout à fait d'accord. Quid des ressorts! ... vont peut-être pas aimer ...
    Je n'ai pas lu quelle était la position (en X et Y) du centre de gravité de la masse de 60 kg. Important car il est fort possible que son poids décharge la roue avant, surtout dans un cahot ou sur une montée très pentue. Le maintien de la direction deviendra alors difficile.

Cordialement

yves35

Bonjour,

et qu’elle doit dépasser d’en gros 15-20 cm, quelle épaisseur dois-je mettre pour supporter un poids de 50-60 kg ?
    vous pouvez vous abstraire de la question de l'épaisseur en renforçant la plaque avec des cornières boulonnées dessous. Il faut aller voir les montants d'étagères métaliques en magasin de bricolage.Cadeau bonux: il y a des trous dans ces cornières pour accrocher des sandows.

yves

Naalphi

Effectivement , si la selle déborde assez de part et d'autre latéralement du châssis, alors des nervures, étant couvertes par la selle, pourraient ne pas gêner l'entrejambe du passager
    Dernière modification par Naalphi ; 29/01/2025 à 18h56.

Discussions similaires

1. Calcul de la résistance au vent d'une charpente métallique
    Par invite1c5a22bc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2018, 22h05
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 24/08/2017, 15h07
  3. Argenter une plaque métallique
    Par invite013d24e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2017, 18h33
  4. Calcul de résistance d'une structure métallique