J’écoutais une émission radiophonique où un intervenant diplômé en physique, je crois, à parler, très brièvement malheureusement, du coefficient de charme... J'aimerais savoir si quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet ? Svp.
Merci.
-----
02/09/2006, 15h20
invite88ef51f0
Re : Coefficient de Charme...
Salut,
Je n'ai jamais entendu cette expression, mais toujours est-il que "charme" est le nom d'un quark. Quel était le contexte exactement ?
09/09/2006, 13h57
invite3ba1ccc6
merci coincoin...
En gros, c'est au moment d'un impact dans un accelerateur de particule: certaine d'entre elles, un nombre trés restreint, décident de suivre une trajectoire différente des autres si mes souvenirs sont bon... c'est tout ce que j'ai capté de l'interview...
09/09/2006, 17h35
invitea29d1598
le seul "nombre" qui peut intervenir dans ce cas et dont le nom ressemble à "charme" est le "nombre quantique de charme" qui, par définition, est porté par les quarks "charmes"... regarde ce dossier FS pour plus de détails sur la quarkologie...
j'imagine que ce qui a été dit c'est donc que certaines des réactions amènent l'apparition de quarks "charme" qui sont inclus dans des particules (hadrons) "charmées", c'est-à-dire des particules qui portent une "charge de charme" ou autrement dit qui ont un "nombre quantique de charge non-nul"...
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
15/11/2010, 09h21
invite34398d85
Je pense que aljazzar parle de cette émission de radio l'intervenant s'appelle Patrick Bureinstenas,
ce qui se dit:
Des particules projetées sur une cible provoque une explosion, 99,99 % des trajectoire parte au hasard sauf 00,01 % lié à l'expérimentateur, ce 00,01 est une signature quantique appelé coéfficient de charme (?), c'est incroyable n'est ce pas ?