hello, voici un devoir pour le weekend, on refait le coup du train et des rayons lumineux. En résumé, on peut prendre un train très long et/ou se déplaçant à une fraction notable de la vitesse de la lumière, de façon à marquer le déplacement du train pendant que les rayons s'étendent
il s'agit de comparer trois situations
1) un train à l'arrêt, on mesure la longueur du train depuis l'arrière et l'avant du train
2) le train est mobile, les mesures sont faites à l'intérieur (les sources se déplacent avec le train, à l'avant et à l'arrière)
3) le train est mobile, les mesures sont faites depuis l'extérieur (les sources sont statiques)
les horloges jaunes sont celles du quai (ou entre les rails..), statiques, synchrones, les horloges blanches sont dans le train, statique ou mobile. L est la longueur du train statique, L' est la longueur du train mobile mesuré depuis le quai, différent de L d'après la RR (peu importe que L soit ou non différent de L' ici)
Vu que l'avant et l'arrière du train se déplacent en même temps, ils déclenchent ou stoppent les horloges du quai en même temps lors de leur passage. De plus comme l'écoulement du temps est le même à lavant et à l'arrière du train, la simultanéité des horloges dans le train est constatée aussi sur le quai. Ici il ne s'agit pas de savoir si des évènements dans le train sont synchrones lorsqu'ils sont observés depuis un point de vue unique (relativité restreinte), mais lorsqu'ils sont mesurés par des horloges synchrones
1 et 2 sont les cas classiques pour indiquer que la perception du temps n'est pas la même dans le train mobile que sur le quai statique, bien que le temps de trajet dans le train, statique ou mobile, indiquera le même délai que dans le cas du quai statique (cf l'indication des horloges), venant du fait que la vitesse de la lumière est toujours la même. Dans 2, sur le quai, on mesurera un délai supérieur au cas statique (la longueur du trajet rouge du cas 1 est moins longue que celle du trajet vert du cas 2)
le cas 3 est plus problématique: pour que les rayons bleus et rouge arrivent en même temps sur l'avant et l'arrière du train, leur trajectoire doit avoir une longueur différente, vu que le train se déplace pendant que les rayons s'étendent
Autant je pourrais comprendre qu'avec des considérations idoines, les rayons se déplacent à la même vitesse dans le référentiel du train, autant je ne comprends pas quourpoi ils auraient la même vitesse lorsque vus depuis le quai. Evidemment ces rayons, émis tous deux depuis des sources statiques, se déplacent à la même vitesse, et donc n'y verrait-on pas une insuffisance du modèle d'Einstein?
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