train et vitesse de la lumière
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

train et vitesse de la lumière



  1. #1
    Zouh

    train et vitesse de la lumière


    ------

    hello, voici un devoir pour le weekend, on refait le coup du train et des rayons lumineux. En résumé, on peut prendre un train très long et/ou se déplaçant à une fraction notable de la vitesse de la lumière, de façon à marquer le déplacement du train pendant que les rayons s'étendent


    Nom : train.jpg
Affichages : 137
Taille : 284,6 Ko


    il s'agit de comparer trois situations
    1) un train à l'arrêt, on mesure la longueur du train depuis l'arrière et l'avant du train
    2) le train est mobile, les mesures sont faites à l'intérieur (les sources se déplacent avec le train, à l'avant et à l'arrière)
    3) le train est mobile, les mesures sont faites depuis l'extérieur (les sources sont statiques)

    les horloges jaunes sont celles du quai (ou entre les rails..), statiques, synchrones, les horloges blanches sont dans le train, statique ou mobile. L est la longueur du train statique, L' est la longueur du train mobile mesuré depuis le quai, différent de L d'après la RR (peu importe que L soit ou non différent de L' ici)

    Vu que l'avant et l'arrière du train se déplacent en même temps, ils déclenchent ou stoppent les horloges du quai en même temps lors de leur passage. De plus comme l'écoulement du temps est le même à lavant et à l'arrière du train, la simultanéité des horloges dans le train est constatée aussi sur le quai. Ici il ne s'agit pas de savoir si des évènements dans le train sont synchrones lorsqu'ils sont observés depuis un point de vue unique (relativité restreinte), mais lorsqu'ils sont mesurés par des horloges synchrones

    1 et 2 sont les cas classiques pour indiquer que la perception du temps n'est pas la même dans le train mobile que sur le quai statique, bien que le temps de trajet dans le train, statique ou mobile, indiquera le même délai que dans le cas du quai statique (cf l'indication des horloges), venant du fait que la vitesse de la lumière est toujours la même. Dans 2, sur le quai, on mesurera un délai supérieur au cas statique (la longueur du trajet rouge du cas 1 est moins longue que celle du trajet vert du cas 2)

    le cas 3 est plus problématique: pour que les rayons bleus et rouge arrivent en même temps sur l'avant et l'arrière du train, leur trajectoire doit avoir une longueur différente, vu que le train se déplace pendant que les rayons s'étendent
    Autant je pourrais comprendre qu'avec des considérations idoines, les rayons se déplacent à la même vitesse dans le référentiel du train, autant je ne comprends pas quourpoi ils auraient la même vitesse lorsque vus depuis le quai. Evidemment ces rayons, émis tous deux depuis des sources statiques, se déplacent à la même vitesse, et donc n'y verrait-on pas une insuffisance du modèle d'Einstein?

    -----
    Dernière modification par mach3 ; 07/02/2025 à 10h29. Motif: correction

  2. #2
    gts2

    Re : train et vitesse de la lumière

    Bonjour,

    Qui vous dit "que les rayons bleus et rouge arrivent en même temps sur l'avant et l'arrière du train" et dans quel référentiel ?

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : train et vitesse de la lumière

    L'énoncé me semble manquer de clarté.

    Pour y voir clair, il serait souhaitable de faire une liste des différents évènements, avec leurs coordonnées, dans les différentes situations.

    n'y verrait-on pas une insuffisance du modèle d'Einstein?
    voilà qui est bien présomptueux. J'y vois plutôt un insuffisance dans la compréhension de la théorie...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    Daube

    Re : train et vitesse de la lumière

    Bonjour,
    Il faut du temps avant de comprendre et s'habituer à la relativité restreinte. Beaucoup de raisonnement valable en relativité galiléenne tombent à l'eau en relativité restreinte.
    La relativité restreinte est aujourd'hui bien comprise, validée et sans cesse vérifiée par l'expérience depuis plus d'un siècle. Faire son premier exercice dans ce domaine et penser qu'on a trouvé une faille, ça ressemble à une blague
    Quelques détails, "statique" ou "mobile" ne veut rien dire. Il faut toujours préciser dans quel référentiel on se place. Je suppose qu'il s'agit ici de celui du quai.
    Un autre point, si les horloges à l'avant et à l'arrière du train sont synchronisées dans le référentiel du train, alors elles ne le sont pas dans le référentiel du quai.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Responsable des forums

    Re : train et vitesse de la lumière

    Discussion fermée et participant banni pour les raisons qu'il sait. Il faut arrêter de nous prendre pour des jambons. (et de faire perdre du temps à la modération et aux participants)
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. train et vitesse de la lumière
    Par zou dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/06/2024, 16h11
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2017, 08h01
  3. lumière dans un train
    Par invite50ae0ce8 dans le forum Physique
    Réponses: 98
    Dernier message: 31/05/2005, 16h04