question relativité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

question relativité

Tulipee

question relativité

------

Bonjours, j'ai un exercice qui demande cela: 2 fusées se situent dans le ciel et possède un longueur propre de 300 m. Celle de gauche va à 0,4c et celle de droite à 0,2c selon le référentiel du sol de ma planète. Quel est le temps de croisement selon la fusée de Gauche. Ce que j'ai fait c'est j'ai trouvé le facteur de lorentz de la fusée de droite selon le référentiel de gauche, soit avec la vitesse de 0,2c car c'est leur relation car une va à 0,4c et l'autre à 0,2c. Ensuite j'ai trouvé la longueur de D selon G et j'ai divisé par 0,2c. Pourant ca ne fonctionne pas. Quelqu'un peut m'aider svp?
    Merci beaucoup !!!!

-----

gts2

Re : question relativité

Citation Envoyé par Tulipee Voir le message
    soit avec la vitesse de 0,2c car c'est leur relation car une va à 0,4c et l'autre à 0,2c.
    Non, cela c'est en mécanique galiléenne.

Sinon, si vous décriviez plus précisément ce que vous cherchez : c'est quoi le temps de croisement ?

mach3
    Modérateur

Re : question relativité

Une démarche possible (parmi d'autres), qui se limite à utiliser la dilatation du temps et la contraction des longueurs :

-calculer, dans le référentiel du sol de la planète, les longueurs impropre des deux fusées
    -calculer, toujours dans le référentiel du sol de la planète, à l'aide des longueurs impropre des fusées et de leurs vitesses, la durée entre le moment où l'avant de la fusée gauche atteint l'arrière de la fusée droite et le moment où l'arrière de la fusée gauche quitte l'avant de la fusée droite (qui à partir de là est à gauche de la fusée gauche ).
    -calculer cette durée dans le référentiel de la fusée gauche grâce à la dilatation du temps

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

• Discussions similaires

1. Question basique Relativité générale (question parallèle)
      Par invite8da976cf dans le forum Questions de base et pédagogie
      Réponses: 3
      Dernier message: 07/10/2020, 21h52
    2. Question de relativité
      Par sunyata dans le forum Physique
      Réponses: 4
      Dernier message: 04/07/2016, 08h35
    3. question sur la relativité ?
      Par invite0ef418b1 dans le forum Physique
      Réponses: 12
      Dernier message: 03/11/2012, 13h13
    4. Question de relativité