hello
j'aurais pu écrire à la suite de ce fil (qui se penche finalement sur l'expérience des miroirs parallèles en mouvement) j'en ouvre un nouveau
En se penchant sur le schéma, on voit qu'il y a des imprécisions: le faisceau réfléchi par le miroir change d'inclinaison, on se demande comment.
Reprenons, on comprend qu'on veut faire bouger l'ensemble, source et miroirs comme si on faisait l'expérience sur un bateau et qu'on regarde depuis l'extérieur:
miroir1.jpg
Mais finalement, on se dit que si la source reste fixe, les photons arriveront sur le miroir avec plus d'énergie (blueshiftés). Si le principe d'équivalence fonctionne, le fait que la source ou le miroir se déplace ne doit rien changer: les photons arrivent avec plus d'énergie et seront réfléchis verticalement et se voir arriver sur le miroir statique du haut, voire ils seront même réfléchis avec un angle opposé à celui voulu:
miroir2.jpg
En principe l'expérience des miroirs en mouvement ne respecte pas le protocole d'expérience (qui demande à changer un seul élément d'une expérience, à savoir le mouvement de la source ou celui des miroirs), mais j'aime l'idée de la réflexion par un miroir orienté puisque, en ne changeant que l'angle d'inclinaison du miroir du bas, les photons pourront se réfléchir ensuite sur des miroirs horizontaux, statiques ou mobiles peu importe, et ce afin de modéliser l'expérience des miroirs en mouvement. La question se posait dans cet autre fil, fermé sans qu'une réponse claire n'ait été faite
Question: existe-t-il une expérience, connue, qui permet de trancher, à savoir est-ce que le photon s'incline de la bonne façon lorsque la source se déplace, ou lorsque le miroir se déplace? et finalement à déterminer les nécessaires insuffisances du modèle d'Einstein
-----