Miroir et vitesse de la lumière
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fou

------

hello
    j'aurais pu écrire à la suite de ce fil (qui se penche finalement sur l'expérience des miroirs parallèles en mouvement) j'en ouvre un nouveau
    En se penchant sur le schéma, on voit qu'il y a des imprécisions: le faisceau réfléchi par le miroir change d'inclinaison, on se demande comment.
    Reprenons, on comprend qu'on veut faire bouger l'ensemble, source et miroirs comme si on faisait l'expérience sur un bateau et qu'on regarde depuis l'extérieur:
    miroir1.jpg
    Mais finalement, on se dit que si la source reste fixe, les photons arriveront sur le miroir avec plus d'énergie (blueshiftés). Si le principe d'équivalence fonctionne, le fait que la source ou le miroir se déplace ne doit rien changer: les photons arrivent avec plus d'énergie et seront réfléchis verticalement et se voir arriver sur le miroir statique du haut, voire ils seront même réfléchis avec un angle opposé à celui voulu:
    miroir2.jpg
    En principe l'expérience des miroirs en mouvement ne respecte pas le protocole d'expérience (qui demande à changer un seul élément d'une expérience, à savoir le mouvement de la source ou celui des miroirs), mais j'aime l'idée de la réflexion par un miroir orienté puisque, en ne changeant que l'angle d'inclinaison du miroir du bas, les photons pourront se réfléchir ensuite sur des miroirs horizontaux, statiques ou mobiles peu importe, et ce afin de modéliser l'expérience des miroirs en mouvement. La question se posait dans cet autre fil, fermé sans qu'une réponse claire n'ait été faite
    Question: existe-t-il une expérience, connue, qui permet de trancher, à savoir est-ce que le photon s'incline de la bonne façon lorsque la source se déplace, ou lorsque le miroir se déplace? et finalement à déterminer les nécessaires insuffisances du modèle d'Einstein

-----

titijoy3

Re : Miroir et vitesse de la lumière

en somme c'est la même expérience que le faisceau lumineux dans la fusée ou est ce que je me trompe ?

dans le lien "miroir2, vu de la source, le faisceau ne devrait il pas être courbe ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

gts2

Citation Envoyé par Fou Voir le message
    Si le principe d'équivalence fonctionne, le fait que la source ou le miroir se déplace ne doit rien changer: les photons arrivent avec plus d'énergie et seront réfléchis verticalement
    Le principe d'équivalence dit que les lois physiques sont les mêmes, non que l'angle ne doit pas changer.
    Citation Envoyé par Fou Voir le message
    En principe l'expérience des miroirs en mouvement ne respecte pas le protocole d'expérience (qui demande à changer un seul élément d'une expérience, à savoir le mouvement de la source ou celui des miroirs)
    Il y a bien un seul changement (voir la réalité de l'expérience sur wikipedia par exemple) : on translate le gros bloc de granit.

Fou2

en somme c'est la même expérience que le faisceau lumineux dans la fusée ou est ce que je me trompe ?
    la question se pose aussi, en fait la description de l'expérience de pensée n'est pas claire non plus, fait on rentrer dans la fusée un photon (émis par une source statique, par rapport à la fusée) par un petit trou avec un angle d'inclinaison (et donc quel est cet angle pour que le photon ait un trajet horizontal dans la fusée en MRU, ce qui ne rime à rien puisqu'il faut considérer l'angle d'inclinaison lorsque la fusée accélère), ou considère-t-on un photon émis dans la fusée
    Le principe d'équivalence dit que les lois physiques sont les mêmes, non que l'angle ne doit pas changer.
    c'est en somme la question que je pose: que la source soit immobile par rapport au miroir incliné ou se déplace vers le miroir, l'angle d'inclinaison ne change pas, le photon arrive avec plus ou moins d'énergie, c'est tout. Du coup, si le miroir incliné est statique ou se déplace en s'éloignant de la source statique, est-ce que le photon arrive sur le miroir statique, ou sur un miroir qui se déplace avec le miroir incliné? On a surtout l'impression qu'il faut que et la source et le miroir incliné se déplacent pour que le photon arrive sur un miroir se déplaçant avec le miroir (en somme quand toute l'expérience est embarquée sur un bateau), ce qui n'est pas du tout intuitif
    Finalement, la question pourrait se résumer à se demander si, lorsque l'on fait rebondir un photon verticalement entre deux miroirs statiques, le photon va être 'emporté' par ces miroirs lorsque ceux-ci vont se déplacer horizontalement
    Et donc, je pose la question: existe-t-il des expériences (réalisées) qui permettent de répondre à ces questions? Personnellement je n'en connais pas, je m'excuse d'avance si elles sont connues de tous (elles sont à priori élémentaires, à base de MRU)

5. A voir en vidéo sur Futura
    gts2

Citation Envoyé par Fou2 Voir le message
    Du coup, si le miroir incliné est statique ou se déplace en s'éloignant de la source statique, est-ce que le photon arrive sur le miroir statique, ou sur un miroir qui se déplace avec le miroir incliné? On a surtout l'impression qu'il faut que et la source et le miroir incliné se déplacent pour que le photon arrive sur un miroir se déplaçant avec le miroir (en somme quand toute l'expérience est embarquée sur un bateau), ce qui n'est pas du tout intuitif.
    Que la source se déplace ou pas ne change rien d'un point de vue géométrique, comme vous le dites vous-même.
    Sur https://en.wikipedia.org/wiki/Michel...ley_experiment, paragraphe expérience de 1881, on voit bien que la source et les trois miroirs sont liés "toute l'expérience est embarquée sur un bateau".

Citation Envoyé par Fou2 Voir le message
    Finalement, la question pourrait se résumer à se demander si, lorsque l'on fait rebondir un photon verticalement entre deux miroirs statiques, le photon va être 'emporté' par ces miroirs lorsque ceux-ci vont se déplacer horizontalement
    Et donc, je pose la question: existe-t-il des expériences (réalisées) qui permettent de répondre à ces questions? Personnellement je n'en connais pas, je m'excuse d'avance si elles sont connues de tous (elles sont à priori élémentaires, à base de MRU)
    Il n'y a pas "d'expérience" à faire, c'est juste un changement de point de vue.
    Quand vous utilisez un Fabry-Perot https://fr.wikipedia.org/wiki/Interf...de_Fabry-Perot qui est ce qui ressemble le plus à votre problème, si on étudie ce Fabry-Perot dans son laboratoire ou qu'on l'observe depuis une voiture qui passe devant les fenêtres du laboratoire, le photon rebondit entre les miroirs dans les deux cas ; dans le laboratoire le photon arrive à 90° sur les miroirs, vu de la voiture il arrive sous un angle différent cohérent avec le fait qu'il doit frapper le miroir (qui a avancé) lors du retour.

EtienDu76

Bonjour,

Je vais tenter d'apporter une réponse mais n'hésites pas à me solliciter et à poser des questions si j'ai pas bien répondu a ta question.

Dans cette expérience, on défini un système composé de la source, et des miroirs. Tous les éléments de ce système sont fixe les uns par rapports aux autres. On fait bouger ce système dans la même direction de propagation du photon avec une vitesse v.

2 points de vues:

(1) Du point de vue du photon (appartient au système): il fait un angle de 90° sur le miroir incliné.

(2) Du point de vu extérieur au système, considéré immobile par rapport à celui-ci: l'observateur voit la trajectoire du photon en "zig-zag"=il ne fait pas un angle de 90° avec le miroir.

Ces deux points de vues sont équivalents. Pourtant, la distance parcouru du photon semble plus grande dans le point de vue (1) que dans le point de vue (2), en un temps t identique. C'est une contradiction en mécanique classique. Pour expliquer ce phénomène il faut se pencher à la mécanique relativiste (en relativiste, le système, animé d'une vitesse par rapport à l'observateur extérieur, voit son temps ralentir, ce qui explique que le photon parcours une distance plus grande, avec une vitesse invariante).

le photon va être 'emporté' par ces miroirs
    Le photon n'est pas emporté par les miroirs. C'est dans le point de vue extérieur que l'on observe sa trajectoire en zig zag, mais de son point de vue, le photon effectue un angle de 90° avec le miroir.

si le miroir incliné est statique ou se déplace en s'éloignant de la source statique, est-ce que le photon arrive sur le miroir statique, ou sur un miroir qui se déplace avec le miroir incliné?
    Que la source soit en mouvement ou non par rapport au miroir incliné, la trajectoire (dans les deux points de vus) du photon sera identique car sa vitesse est invariante.

Et donc, je pose la question: existe-t-il des expériences (réalisées) qui permettent de répondre à ces questions?
    Cette expérience s'appelle l'expérience de Michelson et Morley et ce n'est pas une expérience de pensée, elle a bien été réalisé.

Il faut bien comprendre que l'inclinaison observée est une question de point de vue.
    On ne force pas la curiosité, on l'éveille.

Fou4

gts2: paragraphe expérience de 1881, on voit bien que la source et les trois miroirs sont liés "toute l'expérience est embarquée sur un bateau".
    au cas où tu n'aurais pas remarqué, mais mes questions consistent à séparer la source du premier miroir. Et dans l'expérience M&M, on cherche à interférer pas à orienter la trajectoire du photon
    As-tu une autre expérience qui pourrait convenir?

Flyingbike
    Responsable des forums

Pourquoi chercher à comprendre la physique alors que tu n'es pas capable de comprendre que BANNI ça veut dire BANNI SANS REVENIR AVEC UN AUTRE PSEUDO

Merci aux participants de ne pas alimenter les discussions ouvertes par cet individu
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2019, 07h01
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2019, 09h48
  3. impact d'un miroir sur une lumière émise
    Par invitecb107def dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 64
    Dernier message: 30/10/2015, 09h09
  4. réfraction de la lumiere dans un miroir infini
    Par invite23c53afd dans le forum Physique