bonjour,
Ce petit raisonnement qui trotte dans ma tête dont j'aimerais savoir s'il est correct ou pas, par des lumières avisées :
Un train roule dans le vide en ligne droite à vitesse V constante par rapport à un observateur immobile sur la voie. Un miroir longe le train tout le long sur la talus (parallèle à la direction du train).
Un passager A émet un signal lumineux à l'aide d'une lampe :
1) perpendiculairement à la direction du train : la lumière émise a sa vitesse propre (c = environ 300 000 km/s) et une vitesse transversale qui est V la vitesse du train puisque la source lumineuse a été dans le train, elle se réfléchit sur le miroir et revient au passager puisque dans l'intervalle il n'a pas bougé du train. Le passager peut suivre à tout moment le trajet de la lumière, lorsqu'elle se dirige vers le miroir puis quand elle en revient, il voit une trajectoire rectiligne.
2) selon un angle alpha mettons vers l'avant du train : la lumière émise atteint le miroir en O puis revient vers le passager alors situé en B.
Question : le triangle AOB n'est-il donc pas isocèle avec AO = OB puisque d'une part la mesure de c donne toujours environ 300 000 km/s (pas besoin de se préoccuper de V avec des sin des cos des tangentes etc.) et que la vitesse "transversale" de la lumière émise est V à tout moment ? Les angles sont-ils en valeur absolue OAB = OBA = alpha ?
Si M est le milieu de AB n'obtient-on donc pas ce faisant deux gentils triangles rectangles de même aire ?
Ce qui me pose problème serait de savoir si le fait qu'elle se cogne contre un miroir impacte ou non la vitesse transversale (V) de la lumière émise depuis le train. J'ai l'impression que ce n'est pas le cas, qu'en fait l'impact sur le miroir ne change pas la vitesse "transversale" (V) de la lumière émise depuis le train, ce qui expliquerait cela.
Est-ce le cas ?
merci d'avance de vos lumières avisées
Schéma explicatif :
^
I
I
I
B
I
I
I
M<--------------------------------------------------------->O