Ai réfléchi ça m’arrive voilà où j’en suis rendu ai-je bon ?
Mécanique non relativiste, dite « classique » ou « newtonienne » :
- En lieu et place du c d’un photon dans l’expérience qui précède considérons v0<c la vitesse d’une balle de fusil (non d’ un signal sonore, dans le vide ne pouvant se propager) envoyée perpendiculairement à la direction du train par le passager.
- Supposons une vitesse du train (par rapport à la voie ferrée) v pas trop proche de c à telle enseigne que (v0+v) < c.
=> Il me semble qu’alors, vues du référentiel lié à la voie par un observateur y étant immobile, la vitesse dite « propre » de la balle est v0 tandis que celle dite « impropre » est v+v0.
- v0 serait dite « propre » car elle résulte exclusivement de l’énergie propre communiquée par l’explosion de la poudre lors du choc imprimé par la gâchette.
- v0+v serait dite "impropre" car on adjoint à v0 la vitesse du train duquel est émis le coup de fusil (toujours par rapport à un observateur immobile sur la voie).
Mécanique relativiste : si v est proche de c à telle enseigne que (v0+v ) > c c’est là que ça semble vouloir sacrément se compliqué !
... ceci disant j’essaye de comprendre ce qu’est une vitesse dite « propre » par rapport à celle dite « impropre » mais hélas souvent l’appellation « vitesse propre » semble devoir être employée en des acceptions de sens différents selon les disciplines (exemple en aéronautique : http://www.ivao.fr/dep/instruction/M...f/BASE_VIT.pdf « La TAS est la vitesse d'un avion par rapport à la masse d'air à l'intérieur de laquelle il se trouve quelle que soit
sa densité. Elle est généralement affichée par les GPS ou les FMS et peut être calculée à partir de l'IAS (Voir ci
dessous) » bigre ça chauffe pas mal en nombre de vitesses par ici !)
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