Bonjour, je suis en terminale et je souhaitais poser une question sur la relation I = P/S. Est-ce que cette relation s’utilise uniquement lorsque il n’y a aucune absorption par un milieu ou réflexion ?
-----
21/02/2025, 18h46
agitateur
Re : Intensité sonore
Oui. En champ libre.
En présence de parois diffusantes ou avec réflexion, le calcul deviendra trés complexe. Ca sera aussi vrai avec des parois absorbantes de toutes natures ( voir même toutes parois ) car celles ci ont en général plusieurs "capacités" intrinsèques liées, presque jamais de 0 % ou de 100 %, sur ces 3 critères.
Si on place la source sonore dans le "coin" d'une boite ( ou d'une pièce ) dotée de parois qui renvoient le son, alors la surface sera moindre, donc la puissance plus forte. Dans un coin, la surface ne sera plus une sphère entière, mais 1/8eme de sphère. Au milieu d'un mur contre le sol, ce sera 1/4 d sphère, ou 1/2 de sphère au milieu d'un mur. C'est un artifice couramment utilisé pour les "caissons de basse" en les plaçant dans un coin.
22/02/2025, 04h27
gts2
Bonjour,
Pour moi, I=P/S est une définition, donc difficile d'aller contre, mais, en effet "le calcul peut devenir complexe".
S'il y a absorption, l'intensité va diminuer cela n'empêche pas qu'elle soit définie. C'est même ainsi qu'est défini le coefficient d'absorption.
25/02/2025, 19h00
agitateur
Envoyé par gts2
C'est même ainsi qu'est défini le coefficient d'absorption.
Mais à ce stade et en pratique, il faudra "penser" par tiers d'octave ( au minimum dans la finesse d'analyse ). Et puis il y a aussi la diffusion, la réflexion ,par petite découpe de bande fréquence.
Mais bon, David 67 s'en fout probablement sans être repassé ( toujours se méfier des newbies )