deux verres d'eau..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

deux verres d'eau..

Jmlesfrites

deux verres d'eau..

------

Slt,
    Expérience de pensée, si je prendre deux verres d'eau, un pleins d'eau donc, et l'autre vide.
    Que je fais passé un courant électrique assez puissant pour faire mal dans le verre plein d'eau, et ensuite que je verse la moitié de ce verre dans le second qui est vide, combien de temps l'eau du second verre restera elle électrifier ?
    Un peu ? beaucoup ? pas du tout ? Ou ce situe la frontière entre les verres ?
    Merci.

-----
    Je suis quelqu'un d'intelligent, et vu que je suis très intelligent.. ça doit être vrai..

mach3
    Modérateur

Re : deux verres d'eau..

Il faudrait commencer par demander comment fonctionne l’électricité de manière générale, notamment la différence entre une charge électrique et un courant électrique.

Quand le courant est coupé l’eau n’est pas "électrifiée".

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

XK150

Citation Envoyé par Jmlesfrites Voir le message
    Slt,
    Expérience de pensée, si je prendre deux verres d'eau, un pleins d'eau donc, et l'autre vide.
    Que je fais passé un courant électrique assez puissant pour faire mal dans le verre plein d'eau, et ensuite que je verse la moitié de ce verre dans le second qui est vide, combien de temps l'eau du second verre restera elle électrifier ?
    Comme le fût du canon : un certain temps !
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

trebor

Citation Envoyé par Jmlesfrites Voir le message
    Slt,
    Un peu ? beaucoup ? pas du tout ? Ou ce situe la frontière entre les verres ?
    Merci.
    Bonjour à tous,
    Faire mal dans le verre, je vois pas ?
    Faire mal dans le verre c'est quoi pour toi ?
    C'est quoi pour toi un courant électrique assez puissant, sous quelle tension et quelle intensité ?
    Comment est produit ce courant électrique dans le verre d'eau, est-il produit entre deux électrodes séparées l'une de l'autre ?
    L'électrolyse de l'eau une explication en vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=D1CfxNvrGkA
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

bonjour
    je doute même que l'on puisse charger de l'eau, le verre oui l'eau même ferrugineuse non!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

titijoy3

un article qui semble intéressant :https://www.pv-magazine.fr/2025/03/1...nte-que-prevu/
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Gwinver

Bonjour.
    Curieux cette notion de charge électrique irréversible.
    Ce mouvement génère une charge électrique irréversible, un phénomène jamais documenté auparavant.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    ... Curieux cette notion de charge électrique irréversible.
    Attention! les expériences "menées" par l'université de Melbourne, sont dans l’hémisphère austral, où "tout" est inversé. Le Sud devient ne Nord, l'Est et l'Ouest sont inchangés ...

On y parle de "glissements" de couches d'eau, ce qui me fait penser à une constatation récente d'une "propriété" d'un bol de café, que je vous invite à vérifier dès demain matin.

Soit un bol de café, presque plein, dans lequel tombe un tout petite fragment de croissant, qui flotte.

Comme il est au bord, je souhaite le déplacer pour ne pas l'avaler de suite.

Je tourne donc le bol pour déplacer le copeau.

C'est impossible, même à très basse vitesse: le bol tourne bien mais pas le café qui reste immobile par son inertie.

antek

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    . que je vous invite à vérifier dès demain matin.
    Soit un bol de café, presque plein, dans lequel tombe un tout petite fragment de croissant, qui flotte.
    Comme il est au bord, je souhaite le déplacer pour ne pas l'avaler de suite.
    Fait !
    1 - S'il est au bord (touchant le bord) il ne flotte pas puisque "collé" au bord.
    2 - S'il flotte, il n'est pas au bord.
    3 - A moins qu'il soit suffisemment près du bord pour venir s'y "coller" rapidement.
    Dans les cas 1 et 3 le copeau tourne.

Et rendez justice à ma contribution à la science, car j'ai dû payer de ma personne . . .
    Dernière modification par antek ; 28/03/2025 à 09h58.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

polo974

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    je doute même que l'on puisse charger de l'eau, le verre oui l'eau même ferrugineuse non!
    JR
    Pourtant il y a les chargeurs de l'eau à la Réunion
    https://www.bdlp.org/resultat?base=RE&query=517515,0

@antek: le coupeur de cheveux en 4 dans le sens de la longueur: au bord n'est pas systématiquement égal à touchant le bord. du coup, le reste prend du sens...

@gienas: autre expérience rigolote: un bol de café au lait bien chaud, en fait, trop chaud, donc hop un cube de glace au milieu. si le glaçon reste assez centré et qu'il y a un début de commencement de rotation dans le café, le glaçon, en fondant se met à tourner et on on voit un "cyclone" se former, avec son oeil (en glace)...
    Jusqu'ici tout va bien...

antek

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    . . . au bord n'est pas systématiquement égal à touchant le bord. du coup, le reste prend du sens...
    J'en ai tenu compte dans mes hypothèses de travail
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

• Discussions similaires

1. Assemblage de deux verres alimentaires épaisseurs 10mm
      Par invitec30a7f7a dans le forum Bricolage et décoration
      Réponses: 19
      Dernier message: 09/02/2019, 17h39
    2. Verres et verres de chalcogénures
      Par invite8e403f2e dans le forum Chimie
      Réponses: 5
      Dernier message: 12/03/2018, 15h06
    3. Verres et verres de chalcogénures
      Par invite8e403f2e dans le forum Chimie
      Réponses: 0