Bonjour,
Supposons que nous disposions d'une pompe (par exemple un aspirateur) relié à un tube AB rigide.
Le bloc principal où se trouve le mécanisme de la pompe est relié à un tube rigide AB de longueur L en B (conduite cylindrique). L'autre extrémité est à l'air libre. La différence de pression imposée par la pompe est P(A) - P(B) > 0.
A----------B(pompe)
Pourriez-vous me confirmer les points suivants :
- La pression en A est égale à la pression atmosphérique P(ATM) ?
- La pression P(B) est fixée quel que soit ce que l'on met après la pompe ?
- Le débit d'air Q1 est relié à la différence de pression par la loi de Poiseuille : [P(ATM) - P(B)] = R1 Q1 où R1 est la résistance hydraulique du tube AB ?
Si maintenant on fixe en A un autre tube (longueur et section différentes)
C---A----------B(pompe)
- La pression P(B) n'ayant pas changé car imposée par la pompe (?) ET la pression à l'extrémité du tube (en C) ajouté étant toujours la pression atmosphérique, la différence de pression est toujours la même ? Quel que soit le nombre de tubes qu'on met bout à bout, la différence de pression entre les extrémités est donc constante : [P(C) - P(B)] = [P(ATM) - P(B)] = cte ?
- Le débit a par contre changé ? On peut le calculer toujours avec la loi de Poiseuille mais en prenant en compte les résistances hydrauliques en série ? Si on ajoute un tube dont la résistance hydraulique est R2, on aura donc [P(ATM) - P(B)] = (R1 + R2) Q2 ?
Je trouve cela étrange car en ajoutant plusieurs tubes, on s'attendrait à une perte de charge et donc à une diminution de cette différence de pression ? Non ? Les résistances hydrauliques R1 et R2 prennent-elles en compte les pertes de charge régulière et singulière dues à la viscosité de l'air et au rétrécissement éventuel de la section des tubes ajoutés ?
Merci.
-----