Bonjour !
Je suis étudiant en prépa PTSI, et je débute en électrotechnique. On a commencé un cours sur les hacheurs, et l'électronique de puissance, et je n'arrive pas à mettre les choses au clair : qui ou que prend-on comme référence dans le circuit d'une MCC pour décréter que le courant ou la tension sont positifs ou négatifs ? Est-ce le générateur ou bien la MCC elle-même ? Flèche-t-on la MCC en convention générateur ou récepteur ? Pourquoi la cathode d'une diode est-elle son électrode négative ? Mon cours énonce qu'une diode n'est passante que lorsque la tension à ses bornes est nulle. Toutefois internet dit le contraire. Je suis un peu perdu. Si quelqu'un a les capacités pour clarifier tout cela, je lui en serai infiniment reconnaissant.
A titre d'exemple, sur le schéma ci-dessous, on évoque deux situations : le courant i(t) > 0 ou i(t) <0. Qui est i(t) ? A quelles conditions peut-il circuler dans les diodes ? Comment est-il physiquement inversé ?
Si mes questions ne sont pas claires elles-mêmes, je peux les reformuler à volonté !
Merci d'avance pour votre temps
-----