Orientation courant-tension, fonctionnement d'une diode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Tortue

------

Bonjour !
    Je suis étudiant en prépa PTSI, et je débute en électrotechnique. On a commencé un cours sur les hacheurs, et l'électronique de puissance, et je n'arrive pas à mettre les choses au clair : qui ou que prend-on comme référence dans le circuit d'une MCC pour décréter que le courant ou la tension sont positifs ou négatifs ? Est-ce le générateur ou bien la MCC elle-même ? Flèche-t-on la MCC en convention générateur ou récepteur ? Pourquoi la cathode d'une diode est-elle son électrode négative ? Mon cours énonce qu'une diode n'est passante que lorsque la tension à ses bornes est nulle. Toutefois internet dit le contraire. Je suis un peu perdu. Si quelqu'un a les capacités pour clarifier tout cela, je lui en serai infiniment reconnaissant.
    A titre d'exemple, sur le schéma ci-dessous, on évoque deux situations : le courant i(t) > 0 ou i(t) <0. Qui est i(t) ? A quelles conditions peut-il circuler dans les diodes ? Comment est-il physiquement inversé ?
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 137
Taille : 12,6 Ko

Si mes questions ne sont pas claires elles-mêmes, je peux les reformuler à volonté !

Merci d'avance pour votre temps

-----

gts2

Re : Orientation courant-tension, fonctionnement d'une diode

Citation Envoyé par Tortue Voir le message
    : qui ou que prend-on comme référence dans le circuit d'une MCC pour décréter que le courant ou la tension sont positifs ou négatifs ?
    Tel que formulée, mais je suppose que c'est n'est pas ce que vous voulez dire, on ne décrète pas qu'une tension est positive : on choisit un sens conventionnel et selon ce sens la "réalité" fait qu'il est positif ou négatif.
    Si je suppose que vous voulez dire quelle convention on prend, eh bien, on prend ce qu'on veut ... mais il est quand même plus pratique de prendre pour un générateur de tension, par exemple, la convention générateur.