[Energie] Courant, tension, diode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Courant, tension, diode



  1. #1
    juliezelda

    Question Courant, tension, diode


    ------

    Bonjour,

    Je suis en ce moment en train d'étudier le fonctionnement d'une diode.
    Je ne comprends pas très bien comment est le courant par rapport à la tension en sortie de EDF.
    Le courant est-il bien un signal sinusoïdal ? Ses points max sont-ils en phase avec ceux de la tension ? Sont-ils déphasés ?
    Je peine à représenter cela ce qui me bloque selon-moi.

    Vous remerciant,

    Julie : )

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Courant, tension, diode

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    juliezelda

    Re : Courant, tension, diode

    Je te remercie de cette réponse. Effectivement il y a beaucoup de contenu, je n'en ai trouvé aucun qui répond à mon interrogation :
    Je ne comprends pas très bien comment est le courant par rapport à la tension en sortie de EDF.
    Le courant est-il bien un signal sinusoïdal ? Ses points max sont-ils en phase avec ceux de la tension ? Sont-ils déphasés ?

  4. #4
    antek

    Re : Courant, tension, diode

    Citation Envoyé par juliezelda Voir le message
    Je suis en ce moment en train d'étudier le fonctionnement d'une diode.
    Je ne comprends pas très bien comment est le courant par rapport à la tension en sortie de EDF.
    Le courant est-il bien un signal sinusoïdal ? Ses points max sont-ils en phase avec ceux de la tension ? Sont-ils déphasés ?
    Sortie EDF je suppose qu'il s'agit de la "tension usager".
    Lorsque la charge est résistive courant et tension sont en phase.
    Où et comment la diode est arrivée ici ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Courant, tension, diode

    Bref un schéma circonstancié qui explique la question serait utile
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    f6bes

    Re : Courant, tension, diode

    Citation Envoyé par juliezelda Voir le message
    Bonjour,

    Je suis en ce moment en train d'étudier le fonctionnement d'une diode.
    Je ne comprends pas très bien comment est le courant par rapport à la tension en sortie de EDF.
    Le courant est-il bien un signal sinusoïdal ? Ses points max sont-ils en phase avec ceux de la tension ? Sont-ils déphasés ?
    Je peine à représenter cela ce qui me bloque selon-moi.

    Vous remerciant,

    Julie : )
    Bjr à toi, Le " couranr" EDF est rarement sinusoidal avec TOUS les appareils branchés sur le réseau.
    Ce sera en phase SI le consommateur est PUREMENT résitif ( c'est à dire....pas souvent)
    Dans les autres cas il y a un déphasage entre courant et tension ( selfique ou capacitif)
    D'ou la notion du cosinus phi.

    Bonne journée

  8. #7
    juliezelda

    Re : Courant, tension, diode

    Bonjour,
    Je te remercie de ces précisions qui me sont utiles.

    Bonne fin de journée

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Courant, tension, diode

    Bonjour,

    La tension disponible à la sortie de la prise est une grandeur sur laquelle tu n'as, en tant que particulier, quasiment aucun impact : elle ne changera (quasiment) pas quoi que tu branches sur le réseau. Le courant consommé, en revanche, est déterminé autant par la tension que par ce que tu branches dessus.

    La tension disponible à la sortie de la prise dépend des consommateurs situés aux alentours. En générale, on observe en particulier que le sommet de la sinusoïde est un peu aplati et on peut trouver un peu de bruit HF. L'allure du courant ne dépend que de l'allure de la tension et de la charge (c'est à dire du "truc alimenté").

    Si on suppose que la tension délivrée par EDF est parfaitement sinusoïdale :
    - Si la charge est un dipôle linéaire (résistance, condensateur, inductance, moteur (en première approximation en tous cas), etc.), alors le courant sera également sinusoïdal, avec un déphasage positif (charge capacitive), négatif (charge inductive) ou nul.
    - Si la charge est un dipole non-linéaire (par exemple une alimentation de (petit) ordinateur, une lampe à LED, un four à micro-onde, etc.) alors le courant absorbé aura une allure non-sinusoïdale.
    A priori, si la charge contient une diode, il s'agit d'un circuit non linéaire et le courant n'est pas sinusoïdal. On peut néanmoins, à l'aide d'un circuit électronique particulier (un PFC : faire en sorte que ce circuit non-linéaire complexe se comporte comme une résistance et qu'il absorbe un courant effectivement sinusoïdal.

    La notion de "cosinus phi" ne caractérise que les circuits linéaires, c'est à dire de moins en moins de dispositifs... Une généralisation de ce concept prenant en compte les non-linéarités des charges est le "facteur de puissance".


    On pourra effectivement être plus spécifiques si tu détailles le contexte exacte motivant tes questions.
    Dernière modification par Antoane ; 13/01/2020 à 16h04.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Exercices] Machine à courant continu : Inverser courant et tension avec thyristors.
    Par Tirlititi dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 27/04/2016, 15h09
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 24/04/2015, 10h03
  3. Problème, conversion courant-tension car courant trop élever.
    Par invite2a050ed6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2013, 13h49
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2012, 22h05
  5. Calculer la tension de seuil et le courant saturation d'une diode
    Par invitefec61973 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/03/2011, 09h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.