Bonjour,
Je bloque sur un exercice sur les LED ! J'ai tenté de faire quelques chose mais je ne suis pas du tout sur de mon résultat. En fait, c'est la résistance R2 qui me dérange je ne vois pas comment l'utiliser.
Merci pour l'aide précieuse.
-----
Bonjour,
Je bloque sur un exercice sur les LED ! J'ai tenté de faire quelques chose mais je ne suis pas du tout sur de mon résultat. En fait, c'est la résistance R2 qui me dérange je ne vois pas comment l'utiliser.
Merci pour l'aide précieuse.
Tu as deux modes de fonctionnement possibles :
1° : la diode ne conduit pas et se comporte comme un circuit ouvert. Dans ce cas, l'ensemble des deux résistance se comporte comme un diviseur de tension. Tu connais , je suppose !
2° : la diode conduit : la tension à ses bornes vaut la tension de seuil.
Pour la partie 3, tu as tout intérêt je pense à étudier d'abord la condition 1 puis à vérifier ensuite que la condition 2 est la condition "complémentaire"...
Oui mais dans la question 3.2) on me demande quelle relation lie u,ue et i . C'est ici que je bloque indépendamment de l'état de la diode j'ai besoin de savoir la relation qui lie les trois valeurs et je ne la trouve pas .
Bonjour,
Une piste, vous connaissez la tension aux bornes de R2, donc le courant dans R2, donc le courant dans R1 ...
Bonjour,
La tension aux bornes de R2 est uE donc : i2=uE/R2 puis je fais une loi des noeuds ce qui me donne i1=i2+i=uE/R2 +i . Puis après pour éliminer i1 et i2 et n'avoir qu'une relation entre uE,u et i, je fais une loi des mailles ?
R2 est en parallèle avec la diode : donc u(R2)=u et pas uE.
Pour finir loi des mailles oui.
Bonjour,
J'ai trouvé cette relation (voir image) est-ce la bonne réponse ?
Merci de l'aide.
Cela me parait tout à fait correct.
Merci juste sur la 2eme partie lorsqu'on nous demande à quelle condition sur UE la LED s'allume t-elle, il s'agit bien de dire que c'est lorsque celle-ci est polarisée en directe et donc quand us>0 et donc uE<uREF ? Comme je l'ai fais sur les images ci-jointes ?
Il n'y a pas d'image jointe.
Vous parlez bien de la troisième partie et pas de la deuxième ?
Vous prenez de sacrés raccourcis, Us>0 est absolument insuffisant.
Pour uE<uREF que vaut Us ? Et pour cette valeur de Us que vous disent les réponses à la deuxième partie ?
Dernière modification par gts2 ; 13/05/2025 à 17h37.
Désolée j'ai oublié l'image, je la joint. Pour la dernière partie je m'aide des 2 parties précédentes. J'ai détaillé sur mes feuilles.
C'est bien cela, elle s'allume en vertu de la question 3.5
Merci beaucoup pour cette aide. Je me permets de poser une dernière question sur un exercice similaire, j'ai un gros doute sur l'expression de ma résistance R3.
Et est-ce que Vbe est égale à la tension de seuil dans ce cas ci ? Merci encore.
Remarque : le double post est interdit, continuez à suivre dans le forum électronique.
Oui mais j'ai pas l'impression qu'ils me comprennent et répondent à côté de la plaque à mes réponses :/