Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour résoudre un problème qui dépasse mes compétences. Je cherche à fabriquer une colonne faisant office de support écran/clavier me permettant de travailler sur mon PC allongé (suite à des problèmes de santé je ne peux rester assis très longtemps). Je me suis naturellement orienté vers des profilés en aluminium qui permettent toutes sortes de constructions relativement facilement.
SUPPORT.jpg
Les dimensions sur le dessin actuel sont (profilé type I 40x80 Rainure 8mm):
- Hauteur: 1,2 m
- Largeur: 0,84 m
- Profondeur: 0.48 m
Je n'ai pas modélisé les équerres et plaques de jonction mais tout sera solidement fixé via T-NUT M8 et vis M8 partout ou se sera possible afin que l'ensemble soit bien rigide.
Sur cette colonne je souhaite monter un support Ergotron MVX pour un écran 34 pouces et un support clavier LX Pro. J'essaye en vain de dimensionner les profils depuis des jours afin de m'assurer que ça tienne. Il a y bien des outils pour calculer flexion et flambage sur les sites de vente de profilés mais il me semble que c'est bien plus complexe que ça. Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine mais d'après ce que j'ai compris il y a un moment de flexion se produisant aux points de fixation (Poids x distance) et à la base du poteau.
Logiquement la plus grande force s'appliquera à la base du poteau, dans le scénario le plus défavorable, donc avec les 2 bras en extension max, comment la déterminer et à quoi la comparer pour dimensionner mes profiles?
Merci.
Données:
Masse support Ergotron MVX: 2,2 kg
Masse support Ergotron LX Pro: 5,2 kg
Masse écran: 8,1 kg
Masse clavier: 0,973 kg
Hauteur colonne: 1,2 m
Hauteur fixation support écran: 1,1 m
Hauteur fixation support clavier: 0,8 m
Ergotron LX.jpg
Ergotron MVX.jpg
-----