Bonjour à tous,
Je cherche à calculer la force exercée entre 1 bobines et 1 anneau dans l'air et au final la vitesse qu'aura l'anneau.
La bobine et l'anneau sont concentriques et l'anneau est de rayon juste assez inférieur à celui de la bobine pour y entrer.
La bobine est connectée via un interrupteur à un condensateur chargé à Uo.
L'anneau est fermé et en cuivre.
Je peux trouver dans des tables les valeurs de M et grad.M en fonction de la position relative de la bobine et de l'anneau.
La force exercée par la bobine sur l'anneau vaut F(I1;I2;M;grad M).
Le schéma électrique de l'ensemble est assez simple si ce n'est que M n'est pas constant.
Pour résoudre j'envisage d'utilisation une résolution temporelle avec incrémentation des pas de temps.
Je résous le circuit pour M(xo).
J'en déduis les courants, de là la force F et donc x''.
J'incrémente le temps de dt pour arriver à t1 et j'en déduis x' et x qui me donne M(x1)
Je résous le circuit avec M(x1) en t1
J'en déduis les courants. Etc. Je poursuis le processus.
Je m'interroge sur un point.
M(x) traduit la variation de l'inductance mutuelle entre la bobine et l'anneau en fonction de la géométrie.
Mais le circuit et la méthode prennent-ils bien en compte qu'en se déplaçant l'anneau voit son flux diminuer et qu'une fem apparait dans l'anneau impactant le courant ?
La diminution de M(x) avec l'éloignement me semble ne prendre en compte que le nouveau couplage dû à la nouvelle géométrie mais pas qu'il y a eu un déplacement pour y parvenir qui impacte le flux embrassé par l'anneau...
Qu'en pensez-vous ?
-----