Aide grand oral
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Aide grand oral

Cor23

Aide grand oral

------

Bonjour,
    Dans le cadre de mon grand oral en Physique-Chimie, je cherche à calculer l’énergie cinétique qu’il faut communiquer à une fusée en vol suborbital pour qu’elle atteigne 100km (la limite de l’espace).
    Peut-on utiliser le théorème de l’énergie cinétique ? En supposant que la vitesse finale est nulle, et que seul le poids s’applique ? Que fait-on dans ce cas de la force de poussée ?
    Merci par avance pour vos réponses.

-----

antek

Re : Aide grand oral

On connait la vitesse de départ et la vitesse d'arrivée.
    La vitesse finale à 100 km d'altitude est nulle ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Cor23

Merci pour votre réponse.

Justement je cherche à calculer l'énergie cinétique de départ, donc il me faut la vitesse de départ, ou alors je la calcule directement.
    Pour l'énergie à 100 km d'altitude je pense qu'on peut la considérer comme nulle, mais je n'en suis pas certaine.

harmoniciste

Bonjour Cor23
    Je ne suis pas sûr de comprendre.
    A mon avis, il faut déjà atteindre la vitesse de satellisation (en gros, celle à laquelle la force gravitationnelle est égale à la force centrifuge), et calculer l'énergie cinétique nécessaire pour passer de la vitesse du sol de départ à celle de satellisation (D'où l'intérêt de lancer vers l'Est depuis l'équateur)

Puis il faudra encore ajouter sous forme cinétique l'énergie potentielle pour monter la masse de la fusée à 100 km d'altitude

Cela répond-il à votre question?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Cor23

Bonjour harmoniciste,

Merci pour votre réponse !
    Le vol suborbital n'atteint pas l'orbite terrestre, la vitesse de la fusée n'est-elle pas inférieure à la vitesse de satellisation ? Désolé si je ne comprends pas très bien.

gts2

Citation Envoyé par Cor23 Voir le message
    Le vol suborbital n'atteint pas l'orbite terrestre, la vitesse de la fusée n'est-elle pas inférieure à la vitesse de satellisation ?
    C'est quoi "l'orbite terrestre" dans le contexte ?
    Donc la fusée retombe aussitôt ? Quel est le but de l'opération ?

Cor23

Oui la fusée atteint 100 km puis redescend sur Terre, c'est le but de certains vols touristiques comme celui de Blue Origin en avril dernier.

harmoniciste

S'il n'y a pas satellisation, il s'agit simplement de fournir une énergie cinétique égale à l'énergie potentielle à atteindre, soit m.g.h = ½ m V2
    D'où V = √2 g h = 1.4 km/s (en admettant qu'à Z = 100 km, g n'a pas varié sensiblement)

gts2

S'il s'agit de New Shepard, vous trouverez des info : Research_Flights_on_Blue_Origi n's_New_Shepard et

wikipedia.org

Sans émission de CO2.

Cor23

D'accord, merci beaucoup pour vos réponses détaillées ! Je vais me renseigner et éventuellement trouver un autre sujet si celui-ci ne convient pas.

RF13011

l est peut-être trop tard pour vous donnez une réponse, mais comme j'ai effectué des calculs, je vous les propose.

Si on prend pour exemple une fusée Falcon 9-5 avec comme caractéristiques :
    - poids : 550000 kg; diamètre extérieur : 3,7 m; hauteur : 70 m

En intégrant numériquement l'équation du mouvement de la fusée (dv/dt = -g - C*rho*v*v/2) depuis le sol avec une vitesse décroissante avec le temps et l'altitude :

1) En tenant compte de la variation avec l'altitude de la valeur de g l'altitude (faible pour des hauteurs de l'ordre de 100 km) et de la variation
    de la masse volumique de l'air qui intervient sur la résistance due à la trainée (avec un coefficient de trainée (C) = 1 (compris en fait
    entre 0,9 et 1,3), il faut (cas théorique !) une vitesse initiale de 1802 m/s pour que la vitesse soit nulle à 100 km de hauteur.
    Dans ces conditions nous avons : Énergie cinétique (Ec) = 8,93 10^8 kJ; énergie potentielle (Ep) = 5,39 10^8 kJ.
    Donc Ec >> Ep avec un écart de 3,54 10^8 kJ. Cet écart provient de l'énergie nécessaire pour vaincre la résistance de l'air (voir ci-après).

2) Sans tenir compte de la résistance de l'air, avec une vitesse initiale de 1399 m/ la vitesse de la fusée est nulle
    à l'altitude de 99,82 km. Ce qui donne : Ec = 5,38 10^11 et Ep = 5,38 10^11; soit alors Ec = Ep aux erreurs d'arrondis près.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Discussions similaires

1. Aide grand oral
    Par Erwan88 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2022, 06h52
  2. aide grand oral maths/svt
    Par yaya171 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2022, 19h43
  3. aide grand oral : addiction/psychotropes et chimie ?
    Par invite46edb5ef dans le forum Chimie
    Dernier message: 24/03/2022, 09h40
  4. Besoin d'aide pour mon grand oral
    Par invitedcecd6c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2022, 18h33
  5. Aide au grand oral
    Par invitea24f3e04 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Dernier message: 07/03/2022, 22h27