Simulation de la chute d'un cube.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Simulation de la chute d'un cube.

killwin

Red face Simulation de la chute d'un cube.

------

Bonjour, j'écris un petit simulateur pour mon robot en python. Mais dans un premier temps j'essaie de simuler la chute d'un cube d'une certaine hauteur sans vitesse initiale.
    Lorsque l'un des coins touche le sol, je ne veux pas tenir en compte le choc et la dispertion de l'énergie dans le sol.
    Lorsque l'un des coins touche le sol, je commence les vrais calculs, on est à t = 0 avec une Energie mécanique conservée tout le long (calculée au moment de l'impact + nouvelle orientation des vecteurs vitesse ...).
    Je veux déterminer la position des coins du cube à t + delta t, et ainsi de suite, afin d'en faire une animation.

J'ai posé les équations dans un repère sphérique où le coin qui a touché le sol est l'origine.

Avec deux points j'y arrive très bien, j'obitens une équation différentielle du second degré non linéaire que je résoud avec un algorithme python pour trouver theta.
    Mais dès que j'ai trois points, j'ai les vecteurs résultants qui interviennent et les équations différentielles sont intriquées entre elles, ça devient trop compliqué.

Si je connaissais les normes des vecteurs résultantes je pourrais calculer facilement la position de chaque coin, mais c'est pas le cas.
    Une idée de démarche pour simuler la chute du cube ?
    Pourtant ils le font bien dans les jeux vidéo : Trine, Zelda tears of kingdom.

Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si compliqué, il doit y avoir une méthode.

Merci d'avance

-----

gts2

Re : Simulation de la chute d'un cube.

Bonjour,

Il faudrait préciser votre problème :

Physiquement : vous considérez que le coin reste en contact avec le sol et ne bouge pas ?
    Dans ce cas, votre équation vous donne la position de G.
    Vous ne pouvez trouver la position d'un coin sans connaitre l'orientation du cube.
    Et pour avoir l'orientation du cube, il faut écrire l'équation des moments, cela donne quoi ?

Voir par exemple : legrand.fr/scidoc

killwin

Re : Simulation de la chute d'un cube.

Merci pour le lien.

Je vais reconsidérer le problème en considérant l'objet en tant que tel et non les 8 points du cube séparéments.
    Dans le lien que tu m'as donné on considère un centre de masse. Ainsi en effet avec l'équation des moments ça devrait être plus simple.

Je vais revoir tout ça, merci ...

Discussions similaires

1. Réponses: 10
    Dernier message: 14/03/2020, 17h17
  2. Simulation de choc (chute libre)
    Par invite8ecedd5b dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/01/2013, 06h31
  3. [Simulation PSpice]Simulation d'une résistance variant au cours du temps
    Par invite11ca1f44 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/03/2010, 18h30
  4. Comment convertirr des mètres en cube en décimètre cube?
    Par invite918f713b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2009, 08h26