Bonjour, j'écris un petit simulateur pour mon robot en python. Mais dans un premier temps j'essaie de simuler la chute d'un cube d'une certaine hauteur sans vitesse initiale.
Lorsque l'un des coins touche le sol, je ne veux pas tenir en compte le choc et la dispertion de l'énergie dans le sol.
Lorsque l'un des coins touche le sol, je commence les vrais calculs, on est à t = 0 avec une Energie mécanique conservée tout le long (calculée au moment de l'impact + nouvelle orientation des vecteurs vitesse ...).
Je veux déterminer la position des coins du cube à t + delta t, et ainsi de suite, afin d'en faire une animation.
J'ai posé les équations dans un repère sphérique où le coin qui a touché le sol est l'origine.
Avec deux points j'y arrive très bien, j'obitens une équation différentielle du second degré non linéaire que je résoud avec un algorithme python pour trouver theta.
Mais dès que j'ai trois points, j'ai les vecteurs résultants qui interviennent et les équations différentielles sont intriquées entre elles, ça devient trop compliqué.
Si je connaissais les normes des vecteurs résultantes je pourrais calculer facilement la position de chaque coin, mais c'est pas le cas.
Une idée de démarche pour simuler la chute du cube ?
Pourtant ils le font bien dans les jeux vidéo : Trine, Zelda tears of kingdom.
Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si compliqué, il doit y avoir une méthode.
Merci d'avance![]()
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