Force forte et dislocation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Jmlesfrites

------

Slt,
    je me pose la question, si je prends un atome stable, avec un neutron et un proton qu'elle est la vitesse de rotation sur lui même faut il qu'il est pour que le nucléon fasse céder la force forte, je veux dire pour que la structure se disloque ? Merci

-----
    « Je n'ai qu'une philosophie: être acceptée comme je suis », Amel Bent.

coussin

Re : Force forte et dislocation.

Tout d'abord, vous appliquez des concepts de mécanique classique a un objet hautement non-classique qu'est un noyau atomique. Votre question n'a donc a priori pas de sens...
    Ceci étant dit, vous pouvez obtenir un ordre de grandeur étant donné l'énergie classque d'un rotor . Pour le moment d'inertie avec la masse réduite d'un proton et d'un neutron, pour R je prendrais 1 fm (on cherche un ordre de grandeur...). Et pour E, les énergies typiques de liaisons dans les noyaux sont des MeV...
    Résolvez pour et vous aurez le nombre de tours/s pour que ça se disloque

ThM55

J'ignore si ce petit exercice a un sens, mais je vais essayer quand même.

Un neutron et un proton, c'est du deutérium (isotope de l'hydrogène). D'après Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Deut%C3%A9rium), son énergie de liaison est 1112 keV par nucléon, donc le double 2224 keV.

L'énergie de rotation est quantifiée, elle vaut où I est le moment d'inertie autour de l'axe de rotation et l est un nombre entier. Je ne connais pas le moment d'inertie mais on peut faire une évaluation grossière , de l'ordre de serait la masse réduite (environ 469 MeV/c^2). Avec un noyau de l'ordre de m de diametre, je trouve kg m^2. Le facteur J. Sachant que l'électronvolt est J, on voit qu'on est de nombreux ordres de grandeur en dessous de l'énergie de liaison (un million de fois environ). Il faut donc de grands nombres quantiques , de l'ordre de 1000 pour égaler cette énergie.

Sûrement pas très correct, mais je pense que les ordres de grandeur ne sont pas éloignés de la vérité.
    Dernière modification par ThM55 ; 28/07/2025 à 11h10.

ThM55

Mais bon, je n'ai pas relu mes calculs, j'ai tapé cela au fur et à mesure.

Etant donné que j'arrive à des l assez grands, l'approximation classique ou semi-classique proposée par Coussin peut se justifier.

NB: sans rotation, la fonction d'onde des nucléons pour le minimum de moment angulaire a une forme sphérique. Il ne faut donc pas imaginer ce noyau comme un minuscule haltère.
    Dernière modification par ThM55 ; 28/07/2025 à 11h15.

5. A voir en vidéo sur Futura
    coussin

J'ai hésité à faire le traitement "quantique" mais je crois me souvenir que le potentiel d'interaction nucléon-nucléon n'agit que pour (on me corrigera...) donc je n'était pas sûr de comment l'incorporer...
    J'ai fait l'application numérique dans mon cas et je trouve Hz, ce qui est énorme ; quelques tours/min...

coussin

Je reviens sur ce que j'ai dit : pour le cas du deutéron, le potentiel d'interaction proton-neutron ne supporte d'états liés que pour ; cet état lié étant le deutéron.
    Donc de manière quantique il suffit de d'être dans un état pour dissocier le deutéron.

ThM55

Ah OK, c'est une curiosité étonnante de l'interaction nucléaire. C'est probablement lié à la très faible portée de cette interaction.

coussin

Je crois que je vois une petite erreur dans votre application numérique : mu R² serait plutôt 1e-27 (1e-15)²= 1e-57 (il me semble que vous ayez oublié un 1e-15?)
    Ce qui fait une constante rotationnelle B≈1e-11 bien plus grand qu'un MeV ce qui explique que dès l=1 ça dissocie.

coussin

Donc finalement pour répondre à la question, le deutéron est en fait très peu lié par rapport à la barrière centrifuge. Il ne suffit que d'un quantum de rotation pour que ça dissocie.

ThM55

Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Je crois que je vois une petite erreur dans votre application numérique : mu R² serait plutôt 1e-27 (1e-15)²= 1e-57 (il me semble que vous ayez oublié un 1e-15?)
    Ce qui fait une constante rotationnelle B≈1e-11 bien plus grand qu'un MeV ce qui explique que dès l=1 ça dissocie.
    Oui, j'ai oublié un 10^{-15}, je ne m'étais pas relu, désolé.

ThM55

Pour info, sur Wikipedia anglais, ils décrivent deux états de moment angulaire orbital: L=0 et L=2. L'état réel semble avoir un L indéterminé superposition de ces deux états mais avec une amplitude beaucoup plus grande pour L=0.

The relative angular momentum of its nucleons l is not well defined, and the deuteron is a superposition of mostly l = 0 with some l = 2.
    (https://en.wikipedia.org/wiki/Deuter...f_the_deuteron)
    Mais effectivement, tous les états à partir de L=3 sont des états de diffusion (non liés). C'est clairement dû à la faible portée du potentiel (puits de potentiel profond mais étroit).

Cela dit, je ne vois pas clairement de moyen technique pour exciter ces états de rotations et dissocier le noyau de cette manière là. On le fait seulement par des rayons gamma et une photodissociation (pour autant que je sache).

coussin

Oui, c'est un effet de type "spin-orbite" (qu'on trouverait dans les états électroniques d'un atome). L'état lié du deutéron est un triplet de spin S=1, il peut donc en principe mélanger L=0 et 2.
    Somme toute, cette question a mené à une discussion intéressante

Discussions similaires

1. Dislocation coin VS dislocation vis
    Par invite118c6414 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2008, 16h47
  2. Force nucléaire forte
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/09/2006, 10h56
  3. force nucleaire forte
    Par invitea121f130 dans le forum Physique