Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en prépa scientifique, j’ai suivi une année de MPSI et je passe en PSI à la rentrée.
Dans le cadre de mon TIPE, je travaille sur un chronographe balistique à induction. L’idée est d’utiliser deux bobines espacées d’une distance connue et de mesurer le temps de passage du projectile pour en déduire la vitesse. L’enjeu est alors dans la détection de celui-ci. J alimente les bobines en RSF à une fréquence de 10kHz et utilise les courants de Foucault qui font chuter la tension. Pour pouvoir exploiter cette variation de tension après amplification j utilise un montage détecteur d’enveloppe qui permet de faire la moyenne du signal au borne de la bobine. J’aimerais maintenant optimiser mes bobines pour avoir le plus grand champ magnétique possible. Elles sont enroulées avec du fil émaillé de 0,2mm de diamètre sur un morceau de tube de pvc de longueur 8mm et de diamètre 125mm. J aimerais connaître le nombre de tours qui permet de maximiser le champ sachant que si il est trop grand la résistance due à la longueur de fil va le faire chuter (à travers i) selon la formule B= u0*n*i /2r
Cette formule est t elle valable dans mon cas ?
On peut alors exprimer i (en module) = E/sqrt(R^2 + L^2w^2) avec R la résistance de la bobine et E l amplitude de la tension d’ alimentation. Il faut maintenant exprimer R et L en fonction de n : i = 2r*pi*n*k (avec k la résistance linéique du fil) et avec la formule de Weehler : L= r^2n^2/9r+ 10l (l étant la largeur de la bobine). Seulement le probleme est que la fonction B(n) obtenue en remplaçant est de la forme A/sqrt(Bn^2+C) et admet un max en 0 ce qui est absurde. En pratique j observe bien qu une bobine avec beaucoup de tours (300) détecte moins bien qu une bobine avec peu de tours (50). Il doit bien y avoir un nombre de tours qui optimise le champ. Où est l erreur?
Merci par avance pour votre aide.
-----