Temps caractéristique d'amortissement d'un oscillateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

mav62

------

Bonjour,
    Je cherche une définition du temps caractéristique d'amortissement d'un oscillateur.
    Pour un circuit RLC par exemple, lors de la décharge du condensateur dans la bobine, j'aurais dit que ce temps correspondait à la durée pour que uC = 0.
    L'objectif est de le mesurer sur un graphique lorsque la résistance R varie.
    2ème question, ce temps existe-t-il également en régime apériodique sans oscillation ?
    Merci d'avance pour votre aide.

-----

gts2

Re : Temps caractéristique d'amortissement d'un oscillateur

Bonjour,

Il "suffit" de se donner une limite :
    - oscillation réduite de 1/e avec l'avantage de donner une expression simple et le défaut qu'on ne peut pas vraiment dire que l'oscillation a disparu
    - oscillation réduite à 5% ou 1% de la valeur initiale, avec l'avantage que l'oscillation est au-delà très faible et le défaut que l'expression est un peu plus compliquée

Ceci pour la définition,
    Pour la lecture sur un graphique, vous pouvez prendre la définition du temps de réponse à 5% de l'automatisme (qui n'est pas celle ci-dessus) qui rend la mesure facile mais l'interprétation moins évidente : methodes_de_mesure.pdf
    Autre solution, vous faites un "fit" et vous obtenez le τ de la première définition.

Pour un système apériodique, c'est la même définition (sauf qu'on ne parle bien sûr plus d'oscillations) : l'écart par rapport à l'état stationnaire doit être divisé par e, (ou 20 ou 100) par rapport à l'état initial.

mav62

Nom : temps amortissement.jpg
Affichages : 86
Taille : 29,9 Ko
    Merci pour ta réponse.
    Pour la 1ère définition avec l'amplitude /e, il me semble que lors d'une oscillation, il faut tracer sur le graphique +- A/e et prendre l'instant où la courbe ne sort plus de l'intervalle comme je l'ai fait avec le 3ème cas sur l'image jointe.

gts2

Non, vous avez pris la définition du temps d'amortissement au sens de l'automatisme (qui n'utilise pas le 1/e mais le 5%).
    Voir la figure ci-dessous avec la courbe rouge à 1/e, courbe bleue exponentielle enveloppe.
    Nom : tau.png
Affichages : 74
Taille : 40,1 Ko
    La définition de l'automatisme conduit à "Auto", la définition avec l'enveloppe conduit à "Phys" (le τ classique de exp(-t/τ)).

Il faudrait préciser le contexte :
    - le but est de déterminer le τ de exp(-t/τ))
    ou
    - le but est de déterminer un t5%.

5. A voir en vidéo sur Futura
    mav62

Disposant des courbes à partir d'une console d'acquisition, je ne vois que la modélisation pour déterminer le temps caractéristique d'amortissement taux.
    Le problème est que dès que j'augmente la résistance du circuit RLC, le logiciel n'arrive pas à modéliser correctement les oscillations. Je vais me limiter à une résistance faible.

gts2

S'il s'agit de déterminer tau
    - on peut, en effet, utiliser une modélisation pour déterminer tau
    - en passant par le t5%, on peut y arriver à condition d'avoir une abaque t5% vs. m

Pour ce qui des grands R et les problèmes associés, vous pouvez éventuellement envoyer vos données (en message privé éventuellement) pour qu'on comprenne d'où vient le problème.

mav62

Je pense que c'est le logiciel de pointage qui pose problème car c'est avec lui que je fais la modélisation.

gts2

Pourriez-vous envoyer les fichiers ?
    (Si le format ne passe pas, renommez-le en .pdf pour que cela passe et indiquez la vraie extension)

Je ne comprends pas "logiciel de pointage", vous parliez avant de "console d'acquisition", qu'en est-il ?

mav62

Bonjour,
    Dans message privé je ne trouve pas "insérer des pièces jointes" ?
    Le logiciel qui gère la console d'acquisition, permet également de faire des pointages, de modéliser.

gts2

Exemple : ci-joint un fichier .csv renommé .pdf et inséré par "insérer une image" (sic!) (4ième bouton du 4ième bloc de la deuxième ligne)

test0.pdf

On va voir si cela marche.

mav62

Fichier test vide.
    Dans message privé, on ne peut pas insérer de pièce jointe ?

gts2

J'ai pu télécharger le fichier, après avoir remplacé pdf par csv, j'obtiens bien les données prévues.
    Dans message privé, c'est la même manipulation qu'indiquée précédemment.
    Il y a peut-être moyen de mettre des pièces jointes (autre que tricher sur les images), mais je ne connais pas.
    Quand j'envoie des données en message privé, j'envoie un lien vers le fichier sur ma dropbox.

mav62

gts2

Chez moi (avec Regressi) j'obtiens ceci :

Nom : Capture d’écran 1.png
Affichages : 35
Taille : 174,0 Ko

Peut-être essayer de supprimer le +b et cliquer sur "modéliser" : il n'y a pas d'écart-type indiqué ce qui laisse supposer que l'ajustement n'a pas été fait.

mav62

J'ai enlevé b mais la modélisation est toujours imprécise.
    Je viens d'essayer également avec regressi, le résultat est effectivement plus précis mais je ne pense pas qu'il gère la console d'acquisition.

gts2

J'ai l'impression que c'est une Sysam.
    Si oui Mesures_electriques gère SYSAM SP5, SYSAM V6 et SYSAM CAMPUS et transfère vers REGRESSI, OPEN/LIBREOFFICE ou EXCEL.

gts2

Sinon, il reste le décrément logarithmique : on confond les maxi et le contact entre la courbe et l'enveloppe exponentielle et en prenant les maxi i et j on a :

Discussions similaires

1. Cinétique chimique et temps caractéristique
    Par Newtonien dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2023, 18h23
  2. facteur et temps d'amortissement
    Par kizakoo dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2017, 09h36
  3. Temps caractéristique = période du signal
    Par inviteb158d85a dans le forum Physique
    Réponses: 1