Bonjour à toutes et à tous,
Je suis actuellement étudiant (élève ingénieur en cybersécurité), et je m'intéresse particulièrement à la cryptographie, et aux nouvelles vulnérabilités qui apparaissent avec l'informatique quantique et aux contre-mesures qui en découlent.
Pour étudier ce sujet, j'aimerais comprendre en profondeur le fonctionnement de l'informatique quantique et disposer des prérequis en physique que je n'ai pas, mais le sujet étant encore assez récent, je ne trouve pas d'ouvrage de référence qui parte d'un niveau débutant et qui soit fléché vers ce sujet.
Auriez vous des conseils d'ouvrages pour consolider les bases de physique qui me seraient utile pour étudier ce sujet, puis d'ouvrages qui constitueraient une bonne première approche à l'informatique quantique ?
En terme de niveau je suis quelque part entre la fin du lycée et une prépa MPSI/MP (puisque j'en ai fait une mais qu'ayant très peu réinvesti de physique dans la suite de mon cursus, j'ai oublié un certain nombre de choses ...).
Merci d'avance pour votre aide !
Paradox
NB : Publié en doublon, mes excuses : j'ai posté le premier par erreur dans une catégorie d'Astronomie/Astrophysique
-----