Demandes de conseils pour étudier l'informatique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Paradox

------

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement étudiant (élève ingénieur en cybersécurité), et je m'intéresse particulièrement à la cryptographie, et aux nouvelles vulnérabilités qui apparaissent avec l'informatique quantique et aux contre-mesures qui en découlent.

Pour étudier ce sujet, j'aimerais comprendre en profondeur le fonctionnement de l'informatique quantique et disposer des prérequis en physique que je n'ai pas, mais le sujet étant encore assez récent, je ne trouve pas d'ouvrage de référence qui parte d'un niveau débutant et qui soit fléché vers ce sujet.

Auriez vous des conseils d'ouvrages pour consolider les bases de physique qui me seraient utile pour étudier ce sujet, puis d'ouvrages qui constitueraient une bonne première approche à l'informatique quantique ?

En terme de niveau je suis quelque part entre la fin du lycée et une prépa MPSI/MP (puisque j'en ai fait une mais qu'ayant très peu réinvesti de physique dans la suite de mon cursus, j'ai oublié un certain nombre de choses ...).

Merci d'avance pour votre aide !

Paradox

NB : Publié en doublon, mes excuses : j'ai posté le premier par erreur dans une catégorie d'Astronomie/Astrophysique

-----

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Re : Demandes de conseils pour étudier l'informatique quantique

Sans indiscrétion et si ça n'est pas confidentiel défense, quel est le nom de ton école d'informatique ? Es-tu en reboot ParcourSup en première année post-bac, ou t'es-tu réorienté directement en 2e (après une MPSI) ou directement 3e année (après un parcours MPSI puis MP), éventuellement via un détour par l'université en licence L1 ou L2 ?

Quels sont donc les masters proposés par cette école d'informatique ?

Est-il possible de faire un double diplôme en partenariat avec une autre école ou université, en France ou bien à l'étranger ?

ThM55