Demandes de conseils pour étudier l'informatique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Paradox

------

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement étudiant (élève ingénieur en cybersécurité), et je m'intéresse particulièrement à la cryptographie, et aux nouvelles vulnérabilités qui apparaissent avec l'informatique quantique et aux contre-mesures qui en découlent.

Pour étudier ce sujet, j'aimerais comprendre en profondeur le fonctionnement de l'informatique quantique et disposer des prérequis en physique que je n'ai pas, mais le sujet étant encore assez récent, je ne trouve pas d'ouvrage de référence qui parte d'un niveau débutant et qui soit fléché vers ce sujet.

Auriez vous des conseils d'ouvrages pour consolider les bases de physique qui me seraient utile pour étudier ce sujet, puis d'ouvrages qui constitueraient une bonne première approche à l'informatique quantique ?

En terme de niveau je suis quelque part entre la fin du lycée et une prépa MPSI/MP (puisque j'en ai fait une mais qu'ayant très peu réinvesti de physique dans la suite de mon cursus, j'ai oublié un certain nombre de choses ...).

Merci d'avance pour votre aide !

Paradox

NB : Publié en doublon, mes excuses : j'ai posté le premier par erreur dans une catégorie d'Astronomie/Astrophysique

-----

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Re : Demandes de conseils pour étudier l'informatique quantique

Sans indiscrétion et si ça n'est pas confidentiel défense, quel est le nom de ton école d'informatique ? Es-tu en reboot ParcourSup en première année post-bac, ou t'es-tu réorienté directement en 2e (après une MPSI) ou directement 3e année (après un parcours MPSI puis MP), éventuellement via un détour par l'université en licence L1 ou L2 ?

Quels sont donc les masters proposés par cette école d'informatique ?

Est-il possible de faire un double diplôme en partenariat avec une autre école ou université, en France ou bien à l'étranger ?

ThM55

Re : Demandes de conseils pour étudier l'informatique quantique

Je peux te donner les références que je connais pour les avoir longtemps utilisées.

La référence de base, c'est le livre de Nielsen et Chuang: https://www.google.be/books/edition/...sec=frontcover

Il contient une introduction générale qui donne déjà une petite idée des fondamentaux. Le deuxième chapitre est une introduction à la mécanique quantique adaptée au sujet du calcul quantique, c'est-à-dire qu'il s'agit essentiellement d'algèbre linéaire que tu dois déjà connaître en grande partie. Cela signifie également qu'il ne pose pas les gros sujets-obstacles habituels comme les états des atomes hydrogénoïdes ou les calculs de diffusion. Il y a aussi une petite introduction à l'informatique théorique (machines de Turing etc.) avant d'aborder les algorithmes proprement dits. C'est un gros bouquin mais j'ai trouvé sa lecture très aisée car tout est expliqué proressivement et il n'y a pas de maths compliquées (pas d'équations aux dérivées partielles à résoudre, ni de théorie des groupes).

Le livre de David Mermin traduit en français "Calculs et Algorithmes Quantiques" EDP Sciences , est très bien aussi: plus concis, mais ce qui concerne les prérequis (espaces vectoriels complexes, mécanique quantique etc) est reporté dans des appendices. Il a un chapitre intitulé "casser le cryptage RSA" (le traducteur se trompe: en bon français on dit chiffrement, pas cryptage).

Enfin, il y a un cours donné à Berkeley par Umesh Varizani (un expert très réputé, auteur de plusieurs algorithmes et théorèmes). Il est sur Youtube: https://www.youtube.com/playlist?lis..._P-fSEyEVQwni7 . J'avais suivi ce cours sur une plateforme qui fournissait des exercices et un examen final (Coursera ou Edx, je ne sais plus) mais je ne trouve plus la référence.

Après cela, il y a la question de la cryptographie "post-quantique", qui a l'ambition de résister à la puissance des futurs ordinateurs quantiques, mais je ne connais pas assez le sujet pour donner des conseils.

Discussions similaires

1. Cherche un livre pour informatique quantique
    Par invite75c2964e dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2019, 18h12
  2. Conseils pour des cours d'informatique
    Par invite77b9840c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/06/2013, 09h12
  3. Conseils pour annales de mécanique quantique
    Par invite03cf8717 dans le forum Physique
    Réponses: 3