particules de Rindler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

particules de Rindler

bdemo42

particules de Rindler

------

bonjour
    Dans une de mes lectures , je viens de découvrir une notion que je ne connaissais pas.
    Si on fait voyager une particule avec un mouvement uniforme dans un espace vide (c'est à dire dont l'énergie est nulle en moyenne), la particule en déplacement uniforme ne "voit" pas d'autres particules mais si la particule est en mouvement uniformément accéléré, alors elle verra tout un zoo de particules dans l'espace vide.
    pouvez vous m'éclairer sur ce phénomène
    Merci

-----
    It is more blessed to ask forgiveness than permission.

ThM55

Re : particules de Rindler

Bonjour. C'est ce qu'on appelle l'effet Unruh, qui comme son nom ne l'indique pas a été découvert d'abord par Stephen Fulling puid redécouvert et expliqué complètement par Bill Unruh. C'est un effet purement quantique. L'observateur au repos dans le vide est en présence du vide quantique, qui contient des fluctuations quantiques, c'es-à-dire des fluctuations aléatoires de moyenne nulle des divers champs quantiques. Si l'observateur est uniformément accéléré, il "verra" ce vide quantique comme un rayonnement de corps noir à une certaine température. C'est une température extrêmement faible pour les accélérations de quelques g qu'on peut atteindre avec nos moyens techniques car elle est proportionnelle, outre à l'accélération, à la constante de Planck et inversement proportionnelle à la vitesse de la lumière.

Il y a une analogie avec le rayonnement de Hawking en présence d'un horizon en relativité générale, bien que l'effet Unruh ait lieu en relativité restreinte (dans l'espace-temps plat de Minkowski). Le point commun est que pour un observateur en mouvement accéléré en RR, il y a un horizon, une hypersurface qui le coupe davantage d'une portion de l'espace-temps (voir métrique de Rindler).

bdemo42

Re : particules de Rindler

Merci pour la réponse
    It is more blessed to ask forgiveness than permission.

Discussions similaires

1. Parallèle entre Rindler et Kruskal
    Par Mailou75 dans le forum Discussions libres
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2021, 05h59
  2. Principe de wolfgang rindler
    Par Zefram Cochrane dans le forum Physique
    Réponses: 93
    Dernier message: 12/12/2017, 01h41
  3. EDR : Horizon de RINDLER
    Par Zefram Cochrane dans le forum Archives
    Réponses: 12