Bonjour à tous,
j'ai imaginé un système simple dont je vous expose le principe, mais peut-être (sûrement) existe t'il déjà :
Il s'agit d'un demi cylindre dont la hauteur est très étroite.
L'intérieur de ce demi cylindre est tapissé d'un chapelet de photo capteurs.
La face ouverte est fermée et est percée d'un petit trou en son centre qui constitue le sténopé.( donc sans lentilles ou autre artifice).
L'ensemble constituerait donc une sorte de 'chambre noire' rudimentaire.
Cette 'chambre noire' est fixée 'debout', sur un axe mobile, entrainé par un moteur pas à pas, qui tourne de façon régulière et dont on connait à chaque instant la position.
Le tout est fixé sur le vaisseau spatial.
Les signatures spectrales lumineuses des différents astres (Terre, Lune, Soleil) seront donc susceptible de se dessiner sur le fond de cette bande de demi cylindre quand ceux-ci passent dans le 'champs' étroit du bidule.
Suivant le photo capteur le plus illuminé, on peut déterminer la latitude de l'astre passant dans le champ et
suivant la position du moteur, on peut en déterminer la longitude (ou angle, relatif au mobile)...qui seraient comparées avec la position des 2 autres astres. (du moins, pourrait t'on en tirer un principe de triangulation?)
Un calculateur définirait la position probable du mobile suivant des éphémérides embarquées comparée au données relevées du capteur (je ne sais pas comment appeler ce truc).
Le calculateur devrait être capable de différencier de quel astre il s'agit suivant l'intensité lumineuse reçue ainsi que le temps d'exposition (signatures spectrales/trace)
Ces signatures spectrales (principalement Terre & Lune) seront modifiée selon l'éloignement ou le rapprochement du mobile de l'astre...
Est ce que ce système serait susceptible de fonctionner et a t'il un équivalent?
![]()
-----