Bonjour
L'article "Each instant of time a new universe" de Aharonov, Popescu et Tollaksen, présente :Cet article passionnant de 8 pages se lit très vite et une vidéo en est présentée par Popescu.
- une formalisation T-symmetric de "l'évolution" temporelle d'un système quantique qui n'évolue pas (H=0)
- une conséquence très importante prédite grâce à cette formulation concernant l'interprétation de l'expérience EPRB.
Grâce à leur formulation T-symétrique à 2 vecteurs d'état, Aharonov, Popescu et Tollaksen mettent notamment en évidence le fait suivant :
- tant qu'aucune mesure quantique n'est réalisée sur un système quantique (soumis à un Hamiltonien H = 0), la 2-time mesure O(t2) - O(t1) entre instants t1 et t2 reste nulle quelle que soit l'observable O. Cela indique une corrélation temporelle entre états successifs d'un système quantique tant qu'il ne subit aucune mesure.
.- La nullité de O(t2) - O(t1) est, par contre, rompue (sauf cas particulier où le résultat de mesure est un état propre de O) entre des instants t1 et t2 précédant et suivant respectivement une mesure quantique du système considéré.
Concernant une expérimentation de type EPRB, ce document signale §5 Measurements on EPR state :La formalisation time symmetric à 2-vecteurs d'états montre ainsi la dissymétrie de l'état obtenu dans l'expérience EPRB après une mesure réalisée d'un seul côté (dissymétrie que la formulation standard ne permet pas de faire apparaître).
- La rupture, du côté d'Alice, des 2-time correlations entre instants t1 et t2 précédant et suivant une mesure d'Alice. En effet, sauf cas particulier où le résultat de mesure est valeur propre de O, la nullité de O(t2) - O(t1) est perdue
.- la conservation, du côté de Bob, de corrélations de type O(t2) - O(t1) = 0 tant que Bob ne fait pas de mesure de son côté.
Cette conservation de corrélation apporte la preuve que, du côté de Bob, il ne se passe rien tant que seule Alice a réalisé une mesure de son côté. Cela donne ainsi une prédiction testable expérimentalement permettant de trancher entre :
- interprétation réaliste, interprétant l'état quantique comme le modèle d'un état physique objectif (cf. On the reality of the quantum state) et la réduction du paquet d'onde comme instantanée, non locale ET objective dans une expérience EPRB (cf. Bohm, Bell, Goldstein, Bricmont, Scarani, Valentini, Selleri, Percival, Towler, Hemmick, Aspect, Special Relativity and possible Lorentz violations consistently coexist in Aristotle space-time ...)
.- et interprétation positiviste de l'effet EPR, interprétant au contraire la réduction instantanée et "non locale" du paquet d'onde comme un changement local d'état de la connaissance de l'observateur réalisant la mesure (cf. Peres, Fuchs, Rovelli, Jaynes (1)...) sans changement objectif d'état des photons de Bob quand seule Alice réalise des mesures de polarisation sur ses photons.
Quand seule Alice réalise des mesures de son côté, la prédiction de conservation de la 2-time correlation du côté de Bob issue de la formalisation time-symmetric tranche en faveur de l'interprétation positiviste de l'effet EPR. Cette interprétation devient ainsi un postulat physique réfutable. Eu égard au fait qu'une telle vérification me semble trancher plus de 40 ans de débats entre interprétation positiviste et interprétation réaliste de la violation des inégalités de Bell, cette validation expérimentale me semble mériter d'être réalisée si elle n'a pas encore été effectuée.
Ma question est la suivante : dans l'expérience EPRB, la conservation de la corrélation quantique du côté de Bob, tant que seule Alice réalise des mesures de son côté, a-t-elle fait objet d'une validation expérimentale ?
(1) Noter cependant qu'E.T. Jaynes défend une interprétation réaliste de la physique et de son rôle malgré, paradoxalement, son insistance sur l'importance de l'inférence bayesienne et le large développement qu'il a donné à cette approche (cf. Maxent)
-----