Nobels de physique 2025
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nobels de physique 2025



  1. #1
    pachacamac

    Nobels de physique 2025


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un(e) aurait t'il des précisions sur les travaux/découvertes des trois nobels de physique 2025 ? parce que si on se contente des médias écrits et tv on n'en sait tien sauf que ça à rapport avec la mécanique quantique (macroscopique pour les plus volubiles...

    Merci

    -----

  2. #2
    Black Jack 2

    Re : Nobels de physique 2025

    Extrait de TV5 monde :

    Le prix Nobel de physique 2025 a été décerné mardi au Britannique John Clarke, à l'Américain John M. Martinis et au Français Michel H. Devoret pour leurs travaux dans la mécanique quantique.

    Le trio a été récompensé "pour la découverte de l'effet tunnel quantique macroscopique et de la quantification de l'énergie dans un circuit électrique", a déclaré le comité Nobel.

    Ils ont réalisé une série d'expériences pour démontrer que "les propriétés étranges du monde quantique" peuvent être rendues concrètes dans un système assez grand pour être tenu dans la main.

    Une question majeure en physique est celle de la taille maximale d'un système pouvant démontrer des effets de mécanique quantique.

    La mécanique quantique décrit la façon dont les choses fonctionnent à des échelles incroyablement petites — au niveau des particules.

    Par exemple, lorsqu'une balle ordinaire frappe un mur, elle rebondit et le prix décerné mardi récompense des expériences effectuées dans les années 1980 qui ont montré qu'une particule, à l'échelle quantique, peut en réalité traverser directement un mur comparable — un phénomène appelé "effet tunnel".
    Les portraits des lauréats du prix Nobel de Physique 2025 (g-d) Le Britannique John Clarke, le Français Michel H Devoret et l'Américain John M Martinis affichés lors d'une conférence de presse à l'Académie royale des sciences de Suède, le 7 octobre 2025 à

    Les portraits des lauréats du prix Nobel de Physique 2025 (g-d) Le Britannique John Clarke, le Français Michel H Devoret et l'Américain John M Martinis affichés lors d'une conférence de presse à l'Académie royale des sciences de Suède, le 7 octobre 2025 à Stockholm
    TT NEWS AGENCY/AFP
    Christine Olsson/TT

    Le prix Nobel de physique "a ouvert la voie au développement de la prochaine génération de technologies quantiques, notamment la cryptographie quantique, les ordinateurs quantiques et les capteurs quantiques", selon le jury.

  3. #3
    pachacamac

    Re : Nobels de physique 2025

    Michel Devoret, Le Monde du 08/10/2025

    "Nous avions démontré que les circuits électriques que nous avions fabriqués se comportaient comme des atomes artificiels, visibles à l’œil nu. Alors, notre première idée a été de reproduire ce que faisait le groupe de Serge Haroche à l’ENS [Nobel en 2012] sur de vrais atomes, en testant d’autres propriétés du monde quantique. Mais il faut reconnaître que nos atomes étaient moins bons que les siens. Néanmoins, dans le groupe du CEA [Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives] à Saclay, cela nous a permis de développer de nouvelles techniques de fabrication et de mesures. Elles ont abouti au premier vrai atome artificiel permettant d’envisager des ordinateurs quantiques [en 1996]. Le domaine était lancé."
    ... . J’ai apporté le savoir-faire en fabrication de ces atomes, et eux de nouvelles techniques d’amplification des signaux. Le mariage a été fructueux et a abouti au composant que toutes les entreprises et start-up qui suivent la voie des atomes artificiels utilisent, le transmon.
    Dernière modification par pachacamac ; Hier à 16h33.

  4. #4
    Gwinver

    Re : Nobels de physique 2025

    Je suis intrigué par ce qui se dit au sujet de ce prix.

    Il est dit :

    Par exemple, lorsqu'une balle ordinaire frappe un mur, elle rebondit et le prix décerné mardi récompense des expériences effectuées dans les années 1980 qui ont montré qu'une particule, à l'échelle quantique, peut en réalité traverser directement un mur comparable — un phénomène appelé "effet tunnel".
    Mais, l'effet tunnel est connu depuis très longtemps, il a été mis en évidence en 1957 par Leo Esaki ce qui lui a valu le prix Nobel en 1973.
    Et les diodes à effet tunnel sont sur le marché depuis très longtemps, utilisées comme génératrices en hyperfréquences dans les gammes millimétriques.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Corrigé de l'épreuve de physique II des Mines 2020
    Par inviteb842e729 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2020, 13h06
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2020, 17h32
  3. Limite indéterminée (x^2020-2020*x+2019)/(x-1)^2
    Par invite94c926af dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2020, 15h02