Bonjour
Les voyages interplanétaires longs (vers Mars par exemple) exposent les astronautes à de nombreux périls. Indépendamment des rayonnements et météorites, le fait que le corps humain est fait pour fonctionner sous une gravité, une micro gravité entraine de graves désordres (malgré toutes les précautions et exercices) comme les séjours dans l'ISS le montrent.
Dans les films de SF on voit toujours un habitacle en anneau, en rotation, créant une gravité artificielle (V²/r =g). Par exemple pour r = 100m on a environ 3 tours/mn. Si au départ il faut initialiser cette rotation et, bien qu'elle est supposée être conservée dans l'espace, ce n'est pas parfait (il y a des interactions gravitationnelles, des déplacements de masses dans l'anneau etc.) et la question est comment l'entretenir.
Peut-on considérer l'ensemble comme un "moteur électrique" où l'anneau avec une structure solidaire serait le stator et au centre, solidaire d'un axe permettant une rotation par rapport au stator, on aurait un rotor (on peut choisir différents types de moteurs-synchrone- asynchrone-etc.
Je suppose que si on injecte du courant électrique, dans ce moteur pour faire tourner le rotor, par réaction, une rotation inverse du stator, (en raison inverse des moments d'inertie) qui est "libre" de tout lien, va se produire.
Ceci, qui demande peu d'énergie, peut être alimenté par des panneaux solaires, permettrait de maintenir la rotation.
Je suppose que cela a déjà été envisagé mais je n'ai vu de références.
Cordialement
-----