Bonjour à tous,
Dans le continuité de l'autre fil, je suis tombé sur ce circuit qui m'interroge à nouveau sur le fonctionnement des Spark Gap.
Si on l'alimente avec un générateur HT DC avec une résistance d'amortissement conséquente, on va avoir une montée lente en tension. Au moment où la tension Uo d'amorçage du Spark Gap U1 est atteinte, il s'enclenche. Une onde Uo/2 se propage vers la droite (T2) et une onde -Uo/2 est réfléchie vers la gauche (T4).
La topologie est telle que les différentes réflexions et transmissions vont amener à la formation d'une impulsion symétrique (peak-peak Uo mais de moyenne nulle...) au niveau de la charge R1.
Ceci, pour autant que le Spark Gap U2 soit enclenché en court-circuit, (ou s'enclenche ? C'est une vraie question), quand l'onde réfléchie à l'intersection des lignes 1-2-3, d'amplitude Uo/4 arrive 840 ps après la fermeture de U1.
Ma question est : que se passe-t-il physiquement au niveau du Spark Gap U2 entre t = 0 (enclenchement de U1) et les 1000 ps suivantes ?
Une autre information importante : le SG U1 plan-plan a une grande surface (et donc une capacité "élevée ?) par rapport au SG U2 qui a une plus petit surface (et donc une capacité relative à U1 plus faible) et est en point-plan. Cela semble important mais pourrait ne pas l'être.
Selon différents auteurs, on trouve des analyses différentes sur ce qui se passe en U1.
Pour ne pas influencer, je préfère ne pas les donner mais je peux préciser plus tard bien entendu.
NB: le schéma est faux et le Zo de T4 est de 25 Ohm et pas 50.
BPFL.png
-----