Précisions sur les TMD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Précisions sur les TMD

Alex2375E

Question Précisions sur les TMD

------

Bonjour à tous,

Etant étudiant en classe de MP, je dois réaliser un TIPE (sorte d'oral demandant des expériences) pour la fin de l'année. Personnellement, je le fais sur l'optimisation d'un Tuned Mass Damper (abv. TMD) grâce à une étude mécanique. Or une question que j'estime importante reste encore en suspend, c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide.

Pour la construction d'un TMD (ici, c'est un pendule accroché en haut d'une tour), je dois évidemment trouver un point d'accroche pour le fil. Or malgré de nombreuses recherches et thèses revues au peigne fin, je n'arrive pas à savoir où accrocher (càd à quel étage de la tour) mon TMD. Dois-je le mettre tout en haut pour qu'il absorbe le plus d'oscillations ? Ou y a-t-il un endroit particulier pour lequel il est plus efficace ?

Mon instinct me dirait tout en haut afin qu'il absorbe le plus d'énergie, mais les amortisseurs en prendraient peut-être un coup ? Cela réduirait leur durabilité pour au final peu d'avantages ?

En espérant que certains d'entre vous ont la réponse

-----

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Re : Précisions sur les TMD

Je te conseille d'aller poster aussi un message dans la section CPGE * pour dire à des gens qui consulteraient cette autre section de venir participer à la discussion ici.

* https://forums.futura-sciences.com/cpge/

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Intuitivement, je me dis qu'il faut le fixer à partir du haut, pour agir près de l'endroit de la tour où le mouvement angulaire - en « tangage » - est le plus important.

Sinon, peux-tu trouver d'autres idées dans les références indiquées dans Wikipédia (en particulier Wikipedia en anglais) ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Amortisseur_harmonique

https://en.wikipedia.org/wiki/Tuned_...per#References

Alex2375E

Merci beaucoup pour les infos, je suis tout nouveau sur le forum donc je ne connais pas trop les codes pour l'instant.

Je me suis pas mal renseigné et j'ai épluché pas mal de thèses et d'études, mais aucune info vraiment pertinente indiquant que l'endroit le plus pertinent soit le haut de la tour.

Je suis bien d'accord, le plus intuitif serait d'accrocher en haut, mais rien ne valide scientifiquement cette intuition...

5. A voir en vidéo sur Futura
    XK150

Salut ,

Peut être faudrait il prendre en compte la période T du pendule simple qui dépend de la longueur L ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

sh42

Bonsoir,

Avec un pendule, il y a risque d'amplification du mouvement du haut de la tour.

Cela me fait penser aux mouvements relatifs d'un pont roulant et de la charge qu'il transporte.

Discussions similaires

1. Précisions sur la NF C 15-100
    Par invite1c5b35af dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2010, 07h11
  2. [Génétique] Précisions sur les UTR
    Par invite76ece928 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2008, 00h39
  3. Précisions sur le PWM
    Par Tony78 dans le forum Électronique
    Réponses: 9