Bonjour à tous,<br>
<br>
J’aimerais poser une question sur un cours de physique statistique que je suis actuellement, mis à disposition par John Preskill sur sa chaîne YouTube (playlist ici : https://www.youtube.com/playlist?lis...koGcSCy6OGtDRI). Ma question concerne plus particulièrement la vidéo 13.<br>
<br>
Je me demande globalement ce que ça change quand on dit qu’on prend en compte le contact mécanique. J’ai peut-être raté un point fondamental du cours, mais voici mon raisonnement :<br>
<br>
Précédemment, lorsque l’on considérait un système S dans un réservoir en contact uniquement thermique, j’avais compris qu’il y avait implicitement un contact mécanique. Par exemple, si le gaz de notre système est chauffé, il se dilate et son volume augmente. Dans l’identité thermodynamique :<br>
<br>
dU=TdS−PdV<br>
<br>
le terme PdV correspond justement à ce que j’interprète comme un contact mécanique. Autrement dit, il me semble que ce contact mécanique était déjà pris en compte.<br>
<br>
Quand le cours dit qu’on introduit explicitement le contact mécanique, on parle ensuite de l’introduction de l’énergie libre de Gibbs, et de la notion de travail disponible qui peut être extrait de l’ensemble système + réservoir. Je comprends que ce travail disponible n’était pas pris en compte avant, et je peux accepter que ce soit nouveau.<br>
<br>
En revanche, lorsque l’on justifie que le fait que le système et le réservoir minimisent Ftotal (F étant l’énergie libre d’Helmholtz), équivaut à dire que le système minimise G, tout le raisonnement repose sur le fait que dV<sub>S</sub>=−dV<sub>R</sub> et c’est là que je bloque : pour moi, cette relation me paraissait déjà naturelle avant d’introduire explicitement le contact mécanique, puisque le volume du système et du réservoir devaient déjà se compenser pour que le travail soit correctement comptabilisé.<br>
<br>
Ma question est donc : qu’est-ce que l’introduction du contact mécanique change réellement, par rapport à ce que l’on faisait avant ? Pourquoi la relation dV<sub>S</sub>=−dV<sub>R</sub><br>
devient-elle un point nouveau à ce stade du cours ?<br>
<br>
Merci d’avance pour vos éclaircissements !
-----