Flexion IPN en porte-à-faux
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 83

Flexion IPN en porte-à-faux

maitreyo

Question Flexion IPN en porte-à-faux

------

Bonjour,

Ci-joint le plan d'une plateforme d'arrivée d'escalier composé de 3 IPN en porte à faux, noyé dans une dalle béton de 20cm. Je suis obligé de faire cette plateforme d’arrivée pour corriger l’angle entre le palier et l’escalier.
    Je cherche donc à savoir si les 3 IPN peuvent plier et quel poids maxi je peux admettre sur cette plateforme. Photo de l’ensemble réalisable si besoin.
    D’avance merci pour votre aide.

Nom : balcon-arrivbe-escalier.png
Affichages : 159
Taille : 88,7 Ko

-----

yaadno

Re : Flexion IPN en porte-à-faux

bjr:
    qq questions:
    -est-ce un ouvrage recevant du public?
    -est-ce que la charge peut-être considérée comme répartie ou concentrée?
    -la fixation par tiges sur l'IPN c'est percer les ailes? dans ce cas il vaut mieux utiliser des IPE;
    -comment tient le bas de l'escalier? pas moyen de s'en servir pour appuyer l'autre extrémité de l'IPN?
    cdlt

maitreyo

Bonjour

-est-ce un ouvrage recevant du public?
    Pas du tout, c'est chez moi.

-est-ce que la charge peut-être considérée comme répartie ou concentrée?
    C’est-à-dire ? Ce palier sert à accéder à un toit-terrasse et on y reste pas pour admirer le paysage.

-la fixation par tiges sur l'IPN c'est percer les ailes? dans ce cas il vaut mieux utiliser des IPE;
    Non je pensais utiliser du plat de 40X10
    fixation IPN.png

-comment tient le bas de l'escalier? pas moyen de s'en servir pour appuyer l'autre extrémité de l'IPN?
    Il sera appuyé contre l'IPN
    Images attachées Images attachées  

sh42

Bonjour,

Pour moi, ce qui craint le plus, ce sont l'épaisseur du béton et sa résistance qui reste au dessus et au dessous des ipn.

Comme ils sont en encastrement il faut de la matière au dessus et au dessous pour reprendre les efforts.

A voir si des fers ronds espacés d'environ 25 cm ne pourraient pas suffire.

5. A voir en vidéo sur Futura
    yaadno

tu peux faire un croquis de la zone? le bas de l'escalier reposant sur un mur,qu'est-ce qui empêche de faire un support pour l'IPN?
    car en p.a.f comme le fait remarquer SH42, 100kg sur un bras de levier de 1.5m ça risque de faire des dégats côté béton;
    par ailleurs,une passerelle en bois et appuyée reviendrait beaucoup moins cher;
    cdlt

racard

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    tu peux faire un croquis de la zone? le bas de l'escalier reposant sur un mur,qu'est-ce qui empêche de faire un support pour l'IPN?
    car en p.a.f comme le fait remarquer SH42, 100kg sur un bras de levier de 1.5m ça risque de faire des dégats côté béton;
    cdlt
    bonjour il faut faire des vues en coupe car on ne comprends pas grand chose néanmoins la fixation par tige filetée d'une poutre en porte faux le projet est mort né...
    je rajouterai que le mur en haut on peut y placer une poutre pourquoi donc faire cette plateforme ?
    Dernière modification par racard ; 01/12/2025 à 10h03.

JeanYves56

bjr ,

A mon avis ces ipn ont beaucoup trop de porte à faux , il faudrait les soutenir plus longuement dans la dalle ,
    et encore l' assemblage n'est pas tres orthodoxe .
    Cordialement

JeanYves56

donnez donc plus d'info ,
    n est il pas possible de prendre appui dans le mur du haut ? , qu'y a t il au dessus ? quel type d'escalier ?
    Cordialement

MissJenny

effectivement selon le type d'escalier il peut y avoir d'autres solutions. Avec le bois on peut faire pas mal de choses. Ici ce que j'avais fait chez moi pour rattraper la distance entre le haut d'un escalier et le point d'arrivée souhaité (ou plutôt fait faire par un menuisier).

bibifikotin

Bonjour, Il ya quoi sur le coté droit de la descente d'escalier ?
    Du vide, une cloison , un mur maitre ?
    Suivant le cas d'autres solutions sont possibles.
    Les escaliers sont en quoi ?
    Bonne journée

maitreyo

Bonjour,

Pour moi, ce qui craint le plus, ce sont l'épaisseur du béton et sa résistance qui reste au dessus et au dessous des ipn.
    Comme ils sont en encastrement il faut de la matière au dessus et au dessous pour reprendre les efforts.
    Ya 20cm de béton armé sous les IPN et il y aura 20cm entre les IPN et du coup 8/10cm au dessus.

A voir si des fers ronds espacés d'environ 25 cm ne pourraient pas suffire.
    Des fers ronds à la place des IPN ?

maitreyo

Le but de faire cela en porte-à-faux c'est de ne pas avoir de pied sous l'escalier, ni sous le palier.
    Je vais faire une photo de la zone ce soit, cela sera plus facile à comprendre.

Pas convaincu

maitreyo

bonjour il faut faire des vues en coupe car on ne comprends pas grand chose néanmoins la fixation par tige filetée d'une poutre en porte faux le projet est mort né...
    Il y aura 4 platines et donc 4 tiges filetée par IPN. Le dessin à été fait en 15 secondes ce matin.

je rajouterai que le mur en haut on peut y placer une poutre pourquoi donc faire cette plateforme ?
    Je ne vois pas où tu veux placer une poutre ni l'interet ?

maitreyo

donnez donc plus d'info ,
    n est il pas possible de prendre appui dans le mur du haut ? , qu'y a t il au dessus ? quel type d'escalier ?
    Prendre appui dans le mur du haut ? Navré mais je ne pige pas.

Au dessus de quoi ? De la plateforme, ya du vide, ce sera ouvert.
    Aucune idée du type d'escalier, un quart tournant, en bois, ou boit/métal, je ne sais pas encore

maitreyo

Bonjour, Il ya quoi sur le coté droit de la descente d'escalier ?
    Du vide, une cloison , un mur maitre ?
    Suivant le cas d'autres solutions sont possibles.
    Quand on monte, a droite on a un mur en pierre de 50cm d'épais. Il est en marron sur le dessin.

Les escaliers sont en quoi ?
    Bonne journée
    Aucune idée pour le moment car en cours d'études.
    Merci toi aussi.

racard

Citation Envoyé par maitreyo Voir le message
    Bonjour,

Ya 20cm de béton armé sous les IPN et il y aura 20cm entre les IPN et du coup 8/10cm au dessus.

Des fers ronds à la place des IPN ?
    ca va sentir le sapin cette histoire !

JeanYves56

re :

faites donc un croquis de l'assemblage des ipn sur la dalle parceque ce n'est pas clair ,

il n'est pas possible d'avoir un appui en bout pour les ipn ?? ,
    c'est la raison de toutes ces questions
    .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/12/2025 à 15h20.
    Cordialement

maitreyo

faites donc un croquis de l'assemblage des ipn sur la dalle parceque ce n'est pas clair ,
    il n'est pas possible d'avoir un appui en bout pour les ipn ?? ,
    c'est la raison de toutes ces questions
    Non pas d'appui possible puisque le but est de ne pas avoir de pied sous l'escalier, ni sous le palier.
    Je vais faire une photo de la zone ce soir, cela sera plus facile à comprendre.

JeanYves56

et au dessus vous avez quoi ?,
    la poutre en bordure est maintenue sur 0.50 m et elle est en porte à faux de plus d' 1 m ...
    Cordialement

maitreyo

et au dessus vous avez quoi ?,
    la poutre en bordure est maintenue sur 0.50 m et elle est en porte à faux de plus d' 1 m ...
    Vu comme-ça...
    Il aurait fallut que je prolonge les poutrelle hourdis et que j'englobe tout dans la dalle béton, plutôt que de mettre des IPN mais c'est trop tard.
    Au dessus ya du vide, ce palier débouche sur un toit terrasse.

JeanYves56

au dessus je pensais à un tirant fixé sur la charpente ,
    et une poutre d'appui reposant sur un corbelet dans le mur ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/12/2025 à 17h00.
    Cordialement

MissJenny

Et au fait, puisque l'escalier a une forme en L, pourquoi ne pas décaler son palier (l'abaisser) de façon à faire aboutir la volée du haut juste où il faut ?

JeanYves56

en fait j aurais bien vu un poteau au pied de l'escalier ( un tube en acier )
    et une poutre en travers reposant sur ce poteau et dans le mur
    Cordialement

sh42

Bsr,

la fixation par tige filetée d'une poutre
    Dans les ronds, heureusement qu'il n'y a pas que de la tige filetée.

En prenant du rond de 30mm à 10 daN/mm2 de contrainte, en charge répartie et longueur de 1650 mm, je trouve une charge de 32 daN. En mettant un fer rond tous les 250 mm sur la distance de 1500 mm, j'arrive à 192 daN de charge globale.

A partir de la résistance du béton, on peut calculer la longueur d'encastrement pour que le béton résiste.

A voir si cela convient car si dans l'escalier on fait une chenille à la queue leu-leu en montant et en descendant, cela ne résistera pas.

Le mur en pierres est en pierres maçonnées ou en pierre posées les une sur les autres.

JeanYves56

"A partir de la résistance du béton, on peut calculer la longueur d'encastrement pour que le béton résiste."

Tout à fait , ici on est limité à 0.50 ce qui est faible , à priori , d'autant que j'aimerai bien voir l assemblage de la poutre / beton de la dalle ...
    Cordialement

maitreyo

Et au fait, puisque l'escalier a une forme en L, pourquoi ne pas décaler son palier (l'abaisser) de façon à faire aboutir la volée du haut juste où il faut ?
    Parce que les murs ne sont pas d'équerre qu'il y a un petit retour sur le mur ou arrive l'escalier. J'ai omis ce retour sur plan du coup je refais ainsi que des photos.

maitreyo

Le mur en pierres est en pierres maçonnées ou en pierre posées les une sur les autres.
    De la bonne vieille pierre du siècle dernier qui ne tiennent entre elle que par un mortier léger.
    Tu verra mieux sur les photos.

maitreyo

Voilà le croquis rectifié et le lien vers 4 photos qui donnent un visuel plus précis de la chose.
    https://photos.app.goo.gl/sPjcwDGP7aYT9Zcb8
    Sur les photos ont voit un toit, mais celui sera démonté par la suite puisque c’est une terrasse.
    Comme précisé, rien n’est d’équerre, et la moitié de l’escalier arrive en face du mur marron. Le mur orange le long de l’escalier n’est pas rectiligne et il est composé lui aussi de veille pierre.
    Je crois que se passer de poteau va être difficile.
    Merci à tous de vous intéresser à mon projet
    Nom : balcon-arrivbe-escalier-2.png
Affichages : 93
Taille : 50,8 Ko

yaadno

Non pas d'appui possible puisque le but est de ne pas avoir de pied sous l'escalier, ni sous le palier.
    j'ai du louper qq chose:c'est un escalier suspendu?
    Autre possibilité: prolonger les poutres vertes au mur de droite:quelle longueur maxi?

JeanYves56

Vous pourriez mettre un poteau dans l'angle de l'escalier qui permettrai de soutenir la premiere poutre ,
    et puis un chevetre entre cette poutre et le mur pour soutenir les 2 autres .

comme le plan joint
    Cordialement

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. porte à faux
    Par lagueriniere dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/07/2023, 13h36
  2. Calcul de force de flexion pour porte coulissante hangar
    Par invite9deec5c1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25