Flexion IPN en porte-à-faux - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 83 sur 83

Flexion IPN en porte-à-faux

maitreyo

Re : Flexion IPN en porte-à-faux

------

yaadno
    En fait,tu as le mur du fond dont tu pourrais te servir:une saignée +des fers pliés d'equerre+coffrage ep 20cm=porte à faux limité;

J'essaie d'être hyper précis pour faciliter la discussion et les échanges, mais c'est pas simple de vous suivre tous...
    Donc le mur du fond ? Ok mais de quel mur parles-tu ?
    Mur droite le long de la 1ère volée ?
    Mur droite le long de la 2ème volée ?
    Mur sur futur palier d'arrivé ?

Au fait, pourquoi ne peut on pas citer un auteur de post pour y faire référence ?

-----

yaadno

celui là bien sûr; il ne reste à faire qu'un palier pris sur 2 c^otés;
    Dernière modification par yaadno ; 02/12/2025 à 20h52.

maitreyo

celui là bien sûr; il ne reste à faire qu'un palier pris sur 2 c^otés;
    Je veux bien un dessin parce que franchement je n'ai rien compris.

MissJenny

A mon humble avis, puisque tu prévois un escalier en bois, un montage dans le genr de celui que j'ai posté en photo devrait fonctionner : tu construis la volée du bas en dur, appuyée sur un muret en agglos (par exemple). Et la volée du haut tu la fais en bois, à peu près comme sur la photo. Dans mon cas il n'y avait un limon que d'un côté, de l'autre l'escalier était fixé au mur. Si chez toi le mur (en orange sur le dessin) est trop irrégulier il te faudra deux limons. Le seul défaut de ce système est qu'il est coûteux puisque tu dois faire réaliser l'escalier sur mesure par un menuisier compétent (et donc cher).

JeanYves56

bsr :

Il y a plusieurs solutions à ce pb , il etait possible aussi de mettre un escalier 2/4 tournant et de faire un bout de mur pour soutenir ce balcon ,
    quelle est d'ailleurs l utilité de ce balcon , est il vraiment utile ?

Comme souvent , maitreyo n'a sans doutes pas fait de plan traditionnel de batiment , et qu'il decouvre les pb en cours de travaux .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/12/2025 à 22h31.
    Cordialement

yaadno

le plan du palier béton:console escalier.pdf

maitreyo

bsr :

Il y a plusieurs solutions à ce pb , il etait possible aussi de mettre un escalier 2/4 tournant et de faire un bout de mur pour soutenir ce balcon ,
    quelle est d'ailleurs l utilité de ce balcon , est il vraiment utile ?

Comme souvent , maitreyo n'a sans doutes pas fait de plan traditionnel de batiment , et qu'il decouvre les pb en cours de travaux .
    Pour arriver en face du passage et donc aller sur la terrasse, il faudrait faire un escalier de 1m60 de largeur... Donc je fait un escalier de 80cm et un balcon sinon je suis dans le mur. Voilà l'utilité
    Je pense qu'un 2/4 tournant prendrait trop de place en largeur et trop de place perdu au sol.

C'est de la grosse rénovation avec des murs pas droits, pas d'équerre, pas plan, alors forcément je m'adapte à tout cela au fur et a mesure. Et puis les idées naissent et évoluent avec l'avancée des travaux.

JeanYves56

bjr ,

ah ok , mais cela n'apparait pas sur le plan , meme la porte d'acces à la terrasse n 'existe pas sur les photos .

vous avez plusieurs solutions pour ce balcon quand même .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/12/2025 à 10h10.
    Cordialement

maitreyo

Bonjour

bjr ,

ah ok , mais cela n'apparait pas sur le plan , meme la porte d'acces à la terrasse n 'existe pas sur les photos .

vous avez plusieurs solutions pour ce balcon quand même .
    Post #28 ya un plan rectifié, on voit clairement le retour du mur marron qui empêche de faire arriver l'escalier en face et sur l'album >> https://photos.app.goo.gl/sPjcwDGP7aYT9Zcb8 << la seconde photo montre bien le passage pour aller sur la terrasse et le retour du mur.

Oui il existe plusieurs solutions avec avantages et inconvénients.
    Je vais pouvoir avancer et voir ce qu'il est le plus adapté.
    Merci à tous, et si cela vous intéresse, je posterai des photos quand ce sera fait

maitreyo

Je viens de tomber sur ça :
    https://www.abc-maconnerie.com/coffr...0du%20coffrage.

Reste à calculer l'avancé possible avec ce genre de coffrage

JeanYves56

bjr

Je suis desolé on ne voit pas d'ouverture dans le mur d'en face pour aller sur une terrasse !!

alors que , si c'etait le cas , le seuil d'une telle ouverture pourrait servir d' appui pour realiser un balcon en beton armé ,

m'enfin c'est vous le chef de chantier !...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/12/2025 à 13h28.
    Cordialement

maitreyo

bjr

Je suis desolé on ne voit pas d'ouverture dans le mur d'en face pour aller sur une terrasse !!

alors que , si c'etait le cas , le seuil d'une telle ouverture pourrait servir d' appui pour realiser un balcon en beton armé ,

m'enfin c'est vous le chef de chantier !...
    Est-ce plus clair comme cela ?

20251201_190314.jpg20251201_190331.jpg

MissJenny

rien n'empêche de faire un escalier large, de toutes façons l'espace entre l'escalier et le mur sera perdu.

le treillis soudé contre le mur du fond c'est pour quoi faire? si quelque-chose doit être coulé là c'est peut-être le moment d'y inclure des supports pour le palier.

maitreyo

rien n'empêche de faire un escalier large, de toutes façons l'espace entre l'escalier et le mur sera perdu..
    Ben si le manque de place au sol et le cout global. Je vais pas faire un escalier de 1.60m juste pour le plaisir, et de toute façon, il sera collé au mur donc pas de perte de place.

le treillis soudé contre le mur du fond c'est pour quoi faire? si quelque-chose doit être coulé là c'est peut-être le moment d'y inclure des supports pour le palier.
    C'est pour faire joli
    C'est du rab, donc il est au mur pour ne pas trainer par terre.

JeanYves56

Citation Envoyé par maitreyo Voir le message
    Est-ce plus clair comme cela ?

Pièce jointe 514452Pièce jointe 514453
    dans ce cas votre plan de balcon n'est pas bon !! ... moi je me basais surtout sur le plan

dans votre plan de balcon , il y a le prolongement des poutrelles dans l'ouverture de gauche ,
    et vous avez parlé d'un acces à une terrasse au fond ....
    sinon pourquoi faire ce balcon ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/12/2025 à 15h58.
    Cordialement

maitreyo

dans ce cas votre plan de balcon n'est pas bon !! ... moi je me basais surtout sur le plan
    Le 1er plan envoyé avec mes 3 IPN est incorect, je reconnais, il manque le retour de droite du mur marron, mais sur le second c'est correct. Ya les murs, l'escalier, ya des explications, et avec les photos. Plus chaque photo annotée, celle ou j'ai dessiné les IPN etc.

JeanYves56

Desolé , mais je vais arreter là !
    Cordialement

maitreyo

dans votre plan de balcon , il y a le prolongement des poutrelles dans l'ouverture de gauche ,
    et vous avez parlé d'un acces à une terrasse au fond ....
    A quel moment j'ai dessiné sur un plan un prolongement de poutrelles dans l'ouverture de gauche ???
    Dés le début j'ai précisé qu'en vert c'était des IPN !
    Post #7 vous avez écris " A mon avis ces ipn ont beaucoup trop de porte à faux , il faudrait les soutenir plus longuement dans la dalle ".
    Je n'ai jamais écrit qu'il y avait une terrasse au fond, mais que l'escalier menait à une terrasse !

Bref je vais arrêter de me justifier, ca ne sert à rien.
    Je vois qu'il est difficile de bien comprendre et de visualiser un chantier en se basant que sur des plans et des photos.
    Je vous remercie tous d'avoir passé du temps pour discuter de ce projet.

JeanYves56

les poutrelles prolongées par ipn pour faire un balcon sont bien dans l'ouverture a gauche sur votre plan

avant tout il faut faire des plans et pour cela se poser les bonnes questions
    Cordialement

sh42

Bonsoir,

Pour moi, mélanger des ipn avec du béton, c'est aller devant de gros ennuis de fissurations du béton du fait des dilatations thermiques différentes.

yaadno

@maitreyo:que penses-tu de ma solution coffrage?

yvan30

Bonjour
    pour ma part je vois plus simple et facile a faire
    un bastaing 7/20 en bois posé en muraliére le long du mur de droite en montant (fixation par scellement chimique dans les pierres)
    un autre bastaing 7/20 en bois en muraliére sur l'about de la dalle ou sur le béton déjà coulé sous l'ouverture
    entre les 2 muraliéres des bastaings 7/20 en oblique

yvan30

Oups partie trop vite
    sur les bastaings des chevron 6/8, parallèles au mur en pierre, avec un léger porte-à-faux celui du bout, gauche en montant, depuis l'escalier vers la muraliére en bout de dalle.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. porte à faux
    Par lagueriniere dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/07/2023, 13h36
  2. Calcul de force de flexion pour porte coulissante hangar
    Par invite9deec5c1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/02/2015, 01h04
  3. flexion de deux poutres soudées en porte à faux
    Par invite29b70d35 dans le forum Physique