Flexion IPN en porte-à-faux - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 83

Flexion IPN en porte-à-faux

maitreyo

Re : Flexion IPN en porte-à-faux

------

Non pas d'appui possible puisque le but est de ne pas avoir de pied sous l'escalier, ni sous le palier.
    j'ai du louper qq chose:c'est un escalier suspendu?
    Non un escalier posé au sol du coté du la 1ere travée, palier intermédiaire posé au sol aussi, place perdu dessous, mais sous la seconde travée l'idée est de n'avoir pas de poteau.

Autre possibilité: prolonger les poutres vertes au mur de droite:quelle longueur maxi?
    Au mur de droite ? Du coté du palier de l'escalier sur mon croquis ?
    On pourra plus monter l'escalier...

-----

maitreyo

Merci @JeanYves56 mais ce poteau sera dans le vide en haut puisqu'il ne sera fixer qu'au sol. Pas du tout esthétique ni même pratique.

Il faut réduire la portée des IPN, ou autres solutions pour cette console dans le vide, si je veux que ca tienne en fait ?

JeanYves56

le poteau fixé au sol , et à une certaine hauteur à l'escalier , ne devrait pas bouger ,

il vous faut trouver une solution , ce n'est pas possible de mettre ces poutres en mezzanine , il y a trop de porte à faux
    Cordialement

maitreyo

Je rajoute un IPN (en bleu) perpendiculaire aux IPN vert, et un poteau rouge sous l'IPN bleu.
    Plus de porte-à-faux et un seul poteau.
    Nom : balcon-arrivbe-escalier-3.png
Affichages : 50
Taille : 61,0 Ko

JeanYves56

oui c'est le plus simple ,
    c'est ce que je proposais post 23
    Cordialement

maitreyo

L'IPN bleu doit rentrer dans le mur de combien ?
    Et au niveau section IPN vert et bleu je pars sur quoi ?
    Idem pour le poteau ?

JeanYves56

Vous etiez parti sur des IPN de 120 , ce qui est largement suffisant pour les poutres vertes et le chevetre bleu ,

Il y a une surface de 2.5 m2 env , avec une charge de 150 kg/m2 en habitation , cela donne 370 Kg + le poids des IPN 70 kg = 440 kg ,
    supportés par 3 IPN de 120 , c à d 150 kg chacune
    autant pour les poutres vertes , que le chevetre en bleu .
    en principe il faut un encastrement de 20 cm dans le mur ,

pour le poteau , en tube acier de Ø 50-60
    meme largeur que IPN , largement suffisant en compression et dans la limite du flambage

une incertitude , comment allez vous faire la fixation des IPN à la dalle , au point de vue niveau et solidité ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/12/2025 à 23h11.
    Cordialement

gts2

Bonjour,

Et changer la forme de l'escalier, raccourcir la partie à droite et allonger la partie en haut ?
    L'escalier est déjà fabriqué ? Il y a une contrainte qui impose cette disposition ?

MissJenny

supprimé (erreur de ma part)

racard

bonjour j'aimerai voir l'état et la configuration de l'existant, qui va faire l'escalier ? en béton un macon ou en bois ou en métal ?

bibifikotin

Citation Envoyé par maitreyo Voir le message
    L'IPN bleu doit rentrer dans le mur de combien ?
    Et au niveau section IPN vert et bleu je pars sur quoi ?
    Idem pour le poteau ?
    Bjr , pouquoi mettre un...poteau ? Moi je mettrais un petit IPN et un renfort en oblique sous l'IPN. (une forme en triangle)
    Ca supprime le poteau.
    Ca ne sera pas plus inesthétique qu'un poteau...et meme plus discret
    Bonne journée

JeanYves56

bjr

et pour prendre l'escalier tu fais comment ? , tu baisses la tete :=))
    Cordialement

MissJenny

avec le poteau et l'IPN bleu, il n'y a même plus besoin des IPN verts : une dalle ferraillée de 15cm en béton suffirait.

bon, on n'est plus dans la Physique ici...

JeanYves56

re ,

j ai cru comprendre que la dalle est faite , ceci est un rajout ! ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/12/2025 à 10h43.
    Cordialement

maitreyo

Bonjour,
    Et changer la forme de l'escalier, raccourcir la partie à droite et allonger la partie en haut ?
    L'escalier est déjà fabriqué ? Il y a une contrainte qui impose cette disposition ?
    Euh pas compris ce qu'il faut raccourci et allonger.
    Le visuel de l'escalier n'est pas du tout à l'échelle sur le croquis, c'est juste indicatif.
    L'escalier n'existe pas encore et et si vous regardez les photos, je n'ai pas d'autre positionnement possible dans la pièce.

maitreyo

Bonjour
    bonjour j'aimerai voir l'état et la configuration de l'existant, qui va faire l'escalier ? en béton un macon ou en bois ou en métal ?
    Vous avez l'existant avec les photos.
    Je vais faire l'escalier, en métal/bois je pense.

maitreyo

Bjr , pouquoi mettre un...poteau ? Moi je mettrais un petit IPN et un renfort en oblique sous l'IPN. (une forme en triangle)
    Ca supprime le poteau.
    Ca ne sera pas plus inesthétique qu'un poteau...et meme plus discret
    Bonne journée
    Oui c'est aussi une solution

maitreyo

avec le poteau et l'IPN bleu, il n'y a même plus besoin des IPN verts : une dalle ferraillée de 15cm en béton suffirait.

bon, on n'est plus dans la Physique ici...
    Oui mais ça implique de couler une dalle sur toute la surface du palier alors que l'idée c'est de ne couler que sur la partie marron clair dans le prolongement du mur marron.

MissJenny

Euh pas compris ce qu'il faut raccourci et allonger.
    c'est ce que je proposais plus haut : faire la première volée plus courte (avec moins de marches) et la deuxième volée plus longue (plus de marches) ce qui supprimerait ou raccourcirait beaucoup le palier.

MissJenny

Oui mais ça implique de couler une dalle sur toute la surface du palier alors que l'idée c'est de ne couler que sur la partie marron clair dans le prolongement du mur marron.
    le béton te coûtera moins cher que les IPN.

JeanYves56

re ,

pour l'escalier , faire cela implique de changer de hauteur de marche , ce qui ne se fait pas .

tout comme ce n'est pas possible de faire une console pour supprimer le poteau ,
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/12/2025 à 11h16.
    Cordialement

maitreyo

re ,

j ai cru comprendre que la dalle est faite , ceci est un rajout ! ?
    Non, non, la dalle de la terrasse n'est pas encore coulé justement.
    Je pense noyer, les IPN vert dans le béton justement. La seule " dalle " qui existe c'est en fait le seuil en béton que j'ai fait ou vont être poser les IPN vert.

une incertitude , comment allez vous faire la fixation des IPN à la dalle , au point de vue niveau et solidité ?
    4 platines par IPN fixée au scellement chimique sur ce seuil qui fait entre 15 et 20 cm d'épais.
    Ensuite je noie les IPN dans la dalle.

Photos du seuil existant où je veux mettre les IPN
    sans-dalle.jpg
    avec-dalle.jpg

maitreyo

@MissJenny
    Tout dépend de son fournisseur J'ai de très bon prix sur les IPN
    Raccourci le palier ok mais compte tenu des angles et du retour du mur marron, je suis obligé d'avoir un palier d'arrivé.
    Et question confort d'accès, au moins 75cm de profondeur.

JeanYves56

elles sont dans quel sens les poutres de cette dalle ?

n etait il pas possible de mettre des poutres plus longues pour faire ce balcon ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/12/2025 à 11h31.
    Cordialement

maitreyo

JeanYves56

elles sont dans quel sens les poutres de cette dalle ?

n etait il pas possible de mettre des poutres plus longues pour faire ce balcon ?
    Elles sont dans le même sens que les IPN, et elles sont déjà en place, avec hourdis et ferraillage.
    Pas possible des les rallonger, faudrait tout refaire.
    Il aurait fallut y penser avant, et intégrer le palier dans la conception mais c'est trop tard.

JeanYves56

ah ok , merci
    Cordialement

sh42

Bonjour,

Les 3 IPN seront fixé au scellement chimique par 4 tiges filettés IPN de 120 (11.20kg/ml) ou IPN de 140 (14.4kg/ml)
    Avec ce type de fixation, il y a intérêt à mettre la poutre bleu car sans cela les efforts sur les tirants seront énormes.

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Elles sont dans le même sens que les IPN, et elles sont déjà en place, avec hourdis et ferraillage.
    Pas possible des les rallonger, faudrait tout refaire.
    Il aurait fallut y penser avant, et intégrer le palier dans la conception mais c'est trop tard.
    Bonjour
    Je suivais ce fil, sans intervenir, mais là, désolé, nous avons un manque de vision flagrant, l'impression que tu ne veux pas montrer l'existant :
    On aimerai bien voir, en photo :
    - les poutres mises en place, avec les hourdis et le ferraillage,
    - cette bordure de ciment sur laquelle seront fixés les IPN ,

Je ne vois pas en quoi il faudrait tout refaire .
    Ce serait tellement plus simple de :
    - casser cette bordure,
    - faire un petit coffrage de soutènement pour ce passage,
    - y positionner des hourdis, peut-être d'ailleurs moins épais que ceux du plafond,
    - Ne pas y mettre de poutrelle, mais un ferraillage adéquat à la place, ferraillage supérieur venant largement dans celui du plancher,
    - Bétonner, en même temps que ce plancher, et ne pas oublier un grillage de répartition en surface,
    cette partie étant traitée et calculée comme un petit balcon.
    Celà me parait tellement plus logique que de vouloir fixer des IPN contre une bordure de béton, et soutenir leur autre extrémité avec une poutre métallique et un poteau.
    C'est du style : Pourquoi faire compliqué alors que l'on peut faire simple et plus harmonieux.
    J'ai l'impression que je ne suis pas le seul à le penser.
    Cordialement

. rait te

maitreyo

Bonjour

Je suivais ce fil, sans intervenir, mais là, désolé, nous avons un manque de vision flagrant, l'impression que tu ne veux pas montrer l'existant :
    On aimerai bien voir, en photo :
    - les poutres mises en place, avec les hourdis et le ferraillage,
    - cette bordure de ciment sur laquelle seront fixés les IPN ,
    La bordure en ciment est sur la photo du post #52 !
    Début de la vidéo je suis sur la bordure en ciment
    A la 13 et 14ème seconde on voit l'arrivée du futur escalier
    https://photos.app.goo.gl/ouoLDAmWheXJhawc6

Je ne vois pas en quoi il faudrait tout refaire .
    Ce serait tellement plus simple de :
    - casser cette bordure,
    - faire un petit coffrage de soutènement pour ce passage,
    - y positionner des hourdis, peut-être d'ailleurs moins épais que ceux du plafond,
    - Ne pas y mettre de poutrelle, mais un ferraillage adéquat à la place, ferraillage supérieur venant largement dans celui du plancher,
    - Bétonner, en même temps que ce plancher, et ne pas oublier un grillage de répartition en surface,
    cette partie étant traitée et calculée comme un petit balcon.
    Celà me parait tellement plus logique que de vouloir fixer des IPN contre une bordure de béton, et soutenir leur autre extrémité avec une poutre métallique et un poteau.
    C'est du style : Pourquoi faire compliqué alors que l'on peut faire simple et plus harmonieux.
    J'ai l'impression que je ne suis pas le seul à le penser.
    Cordialement
    C'est exactement ça, tu ne vois pas pourquoi il faudrait tout refaire mais moi oui ! C'est un peu le problème de faire des croquis, des photos, on ne visualise pas réellement comment les choses sont.
    3 poutrelles du plancher hourdis sont posées sur cette bordure en béton donc je ne vais pas la casser. Ce futur plancher hourdis, sera en 15+5 ce qui veut dire que je dispose de 20cm au-dessus de cette bordure en béton, qui elle même fait 15/20cm d'épais.
    Mettre des hourdis béton, ferrailler avec la future dalle, couler d'un bloc pour faire un petit balcon pourquoi pas. Ce serait donc plus costaud que les 3 IPN ?
    Gros chantier de coffrage en perspective... Et je suppose que ce petit balcon devra être étayer par dessous ? La ou ca coince, c'est que je coule la dalle du sol (ou est posé mon échelle) en même temps que celle du plancher hourdis....

yaadno

En fait,tu as le mur du fond dont tu pourrais te servir:une saignée +des fers pliés d'equerre+coffrage ep 20cm=porte à faux limité;

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. porte à faux
    Par lagueriniere dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/07/2023, 13h36
  2. Calcul de force de flexion pour porte coulissante hangar
    Par invite9deec5c1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/02/2015, 01h04
  3. flexion de deux poutres soudées en porte à faux
    Par invite29b70d35 dans le forum Physique