Conception d'un système de clip pour brosse à dents manuelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

ClementSeiler

------

Bonjour à tous,

J'ai 19ans, et je suis en train de lancer ma marque de brosse à dents manuelle à têtes interchangeables
    Avec mon équipe nous travaillons actuellement sur la conception d’un système de fixation (clip / filetage + clip) pour une brosse à dents manuelle à tête interchangeable (produit grand public, usage quotidien). Le corps de la brosse à dents est en métal (surement aluminium anodisé, je veux éviter l'inox).

Nous cherchons des retours d’ingénieurs ayant de l’expérience en plasturgie / injection / conception de système de fixation / métaux, afin d’éviter les erreurs classiques dès la phase de conception.

Le problème vient surtout du corps de la brosse à dents en métal, car le système de clip qui y sera devra pouvoir tenir au moins 1000 clipsage / déclipsage, avec donc la tête en polymère qui vient s'insérer sur le corps métallique, c'est donc la partie métallique qui doit à tout prix rester indemne dans la durée?

Contexte rapide
    • Tête interchangeable montée/démontée par l’utilisateur
    • Environnement : eau chaude, dentifrice (abrasif), humidité permanente
    • Nombre de cycles visé : >1000 montages/démontages
    • Sensation recherchée : fixation ferme, pas de jeu, mais montage “confortable”
    • Fabrication tête : injection plastique
    •. Fabrication corps : usinage
    • Matériaux envisagés : PA / POM / PP (encore ouvert)

Là où nous hésitons :
    • Type de système envisagés :
    • Vis + clip de butée
    • clip annulaire

• Points critiques à surveiller :
    • fatigue / fluage
    • concentration de contraintes
    • tolérances et vieillissement (surtout du corps métallique)

Nous travaillons en CAO (SolidWorks) et souhaitons réaliser des simulations de contraintes, puis ensuite réaliser des prototypes de nos brosses à dents.

Le système de filetage + clip de butée est le plus probable pour l'instant, pour ceux qui veulent une illustration précise de celui-ci je vous invite à aller voir la brosse à dents à tête rechargeable "Edith" de la marque Bioseptyl qui l'emploie, je souhaite faire un système très similaire.

Si certains ont des retours d’expérience, des idées, des règles empiriques, ou des pièges classiques à éviter, ou quoi que ce soit d'autres à dire je suis preneur !

J'ai mis en pièce jointe une photo de ce à quoi la brosse à dents ressemblera (très grossièrement), ainsi que le système de clip de la brosse à dents "Edith", que je souhaiterais reproduire, et que j'appelle filetage + clip de butée (dans mon cas cette partie sera donc en métal), et enfin le système de clip simple (même principe qu'un stylo, mais pas rond pour éviter la rotation à 360° de la tête), qui est vraiment schématisé grossièrement.
    Si vous souhaitez d'autres photos je peux en fournir.

Un grand merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre, c'est un peu une bouteille à la mer que je lance ici, mais nous sommes deux à travailler sur le projet, et sommes avides de conseils pour cette partie cruciale de notre projet.

Très bonne soirée
    Clément

-----

jiherve

Re : Conception d'un système de clip pour brosse à dents manuelle

bonsoir,
    le clipsable simple existe déjà chez Dentamyl(Leclerc) pour un cout tellement faible (<1.2€) que la rentabilité économique du projet me semble illusoire.
    Et 1000 changements cela fait 250 ans d'usage en respectant la consigne de changement de brosse tous les 3 mois.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

1. [Divers] Brosse à dents électrique BRAUN ORAL B récalcitrante
    Par invite1960b57d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2018, 16h50
  2. Aide pour la conception d'un système électronique
    Par invite635643ae dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2013, 14h39
  3. Brosse à dents US rechargée par induction
    Par invitedca08da5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2008, 13h18
  4. [conception] Convertion d'une presse manuelle en plieuse d'appoint
    Par invitebf5fe7b4 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2007, 10h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...