évaporation de l'eau - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

évaporation de l'eau



  1. #31
    pmdec

    Re : évaporation de l'eau


    ------

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    .../...Sinon il n'y a pas besoin d'évaporer avec l'ultrafiltration.
    Si le problème de quetzal est bien de dessaler l'eau de mer, je crois que les usines qui s'installent maintenant font effectivement appel à l'osmose inverse.
    Par exemple :"En France, une unité est installée sur l’île de Sein, dans le phare. Elle est petite (environ 50 mètres cubes par jour) et subvient en été, aux besoins d’eau supplémentaires liés à l’afflux de touristes. Montée en 1975 et faisant appel à la technique de la distillation, elle fonctionne depuis 2003 par osmose inverse." ( http://www.citedelamer.com/fr/ocean_..._concernes.asp ).
    Et l'Arabie Saoudite s'orienterait, à ce que peut comprendre, vers une centrale nucléaire pour alimenter une grosse unité de production de ce type ( http://www.cea.fr/fr/Publications/cl...clefs4481.html ).
    Pour ma part, il me semble avoir lu quelque part que le prix de revient avec ce type de procédé (incluant une récupération d'énergie de la mise en pression) serait de l'ordre de 4 euros le mètre cube (tout compris : ammortissement, remplacement des membranes, ...). Ce qui n'est pas beaucoup comparé au prix du mètre cube d'eau dans certaines régions.

    Il existe de petits dessalinisateurs dans le commerce, (par exemple : http://www.accastillage-diffusion.co...5&f2=4&f7=4062 ) et des plus gros, pas tellement (!) pluschers : http://www.hpwatermaker.it/eng/default.cfm

    -----

  2. #32
    invite0e4ceef6

    Re : évaporation de l'eau

    je dirais que l'avantage de la vapeur d'eau est qu'elle peux monter d'elle-même vers son lieu de représsurisation loin du lieu de production(gazoduc), puis par simple grvité redescendre vers son lieu de consomation..

    l'osomose invese gagne sans doute sur le plan de la filtration, mais le transport lui coute en energie... ilme semble que les saoudiens ont aussi prévue des tours de préssurisation de l'eau afin d'optimiser l'osmose inverse. mais somme toute ilest toujours necessaire de monter l'eau...

    je me demande si il ya un système qui puisse-etre plus adéquat que d'autre..

    peut-etre via la préssion atmosphérique elle-même, qui change reguloèrement et en enmagasinant du "vide" dns un grande chambre afin d'y précipiter l'eau sallée, ce qui la dépréssurise, puis recupérer ces gaz et les envoyé loin, très loin et assez haut pour que l'on puisse regagner l'energie potentielle de la gravité.. l'on peux aussi rechauffer ce gaz via une voie solaire, l'air chaud pouvant contenir une plus grane quantité de molecule d'eau au m3..

  3. #33
    yves25
    Modérateur

    Re : évaporation de l'eau

    Sûr que si tu injectes de l'eau de mer à la base d'une de ces tours solaires de 500 à 1000m de haut tu vas fabriquer un beau cumulus, ensuite y plus qu'à récupérer l'eau de pluie.

    L'osmose me semble quand même plus adéquate, la question de l'énergie à fournir étant découplée. Ca permet d'ailleurs d'utiliser aussi cette énergie à autre chose
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #34
    SNARK79

    Smile Re : évaporation de l'eau

    Soit de l'eau de mer sous cloche .

    En haut de la cloche une dépression remplace le gong .
    Icelle depression provoque l'ébullition de l'eau ou au moins l'aspiration de la vapeur . Et du froid en plus .
    C'est en plus je le compte pas .

    Elle créé également une surpression de l'autre coté du toyo d'aspiration , surpression propre à recondenser
    la vapeur en eau douce et à dégager la chaleur pompée de l'autre coté .

    Nous regardons l'eau douce s'écouler de l'ensemble
    confortablement installés sous la clim en buvant
    le thé (ou café) fait avec l'eau ci dessus .

    En le touillant de la bonne conscience de n'avoir
    point rejeté de CO2 , le tout étant purement mécanique et entrainé par une éolienne .

    Il est pas bon mon café ?

  5. #35
    pmdec

    Re : évaporation de l'eau

    Bonsoir (!),
    Citation Envoyé par SNARK79 Voir le message
    Soit de l'eau de mer sous cloche .
    .../... Nous regardons l'eau douce s'écouler de l'ensemble
    confortablement installés sous la clim en buvant
    le thé (ou café) fait avec l'eau ci dessus .

    En le touillant de la bonne conscience de n'avoir
    point rejeté de CO2 , le tout étant purement mécanique et entrainé par une éolienne .

    Il est pas bon mon café ?
    Perso, pour continuer à voir ça, je conseillerais plutôt le tilleul ...

  6. #36
    SNARK79

    Re : évaporation de l'eau

    Ci dessous le lien qui décrit un procédé industriel
    d'évaporation forçée :

    http://culturesciences.chimie.ens.fr...er.html#d0e287

    En gros :

    1) ils chauffent l'eau de mer à 120° .
    2) ils créent une dépression .
    3) ils récupérent la vapeur .

    L'énergie produite par la recondensation est récupérée .
    Ca laisse quand méme réveur sur la facture d'énergie
    et les éventuels rejets de CO2 .

    Simple suggestion :

    1) On vaporise l'eau de mer .
    2) On aspire la vapeur .
    3) On recondense .

    A noter que la vaporisation crée un froid réutilisable
    pour la recondensation et le tout ne fonctionne qu'avec
    une énergie mécanique pour l'aspiration .

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. évaporation de l'eau! Principe ?
    Par invite8d37be25 dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/01/2010, 16h24
  2. évaporation de l'eau
    Par invitebcdebd26 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2007, 16h23
  3. Evaporation de l'eau
    Par invite21ea5323 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2006, 11h34
  4. Evaporation de l'eau
    Par magieweb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2006, 10h12