Interférences sur un disque optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

mav62

------

Bonjour,
    Je m’intéresse aux interférences sur un disque optique pour distinguer le 0 du 1 binaire.
    Sur le schéma ci-joint qui me semble correct, je ne comprends pas pourquoi sur la zone plate les rayons incident et réfléchi sont en phases et en opposition de phase pour le creux.
    Merci d'avance pour votre aide.

-----
    Images attachées Images attachées  

f6exb

Re : Interférences sur un disque optique

Bonsoir,
    À vue de nez, sur un plat, la distance est certainement calculée pour que ça se réfléchisse sur une élongation maximum de l'onde incidente. Pour le creux, je pense que la profondeur doit induire un décalage de λ/4.
    Je n'ai rien vérifié, je dis ça au vu de ton dessin.
    Dernière modification par f6exb ; 12/04/2026 à 16h13.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

mav62

Oui la distance entre un creux et un plat est lambda/4 mais je ne comprends pas pourquoi pour le plat les rayons réfléchi et incident sont en phases et suivent la même trajectoire, on pourrait dire qu'ils sont confondus et que sur un creux ils sont en opposition de phase. Pourquoi le rayon réfléchi ne reprend pas la même trajectoire que le rayon incident ?

Sethy

Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    Oui la distance entre un creux et un plat est lambda/4 mais je ne comprends pas pourquoi pour le plat les rayons réfléchi et incident sont en phases et suivent la même trajectoire, on pourrait dire qu'ils sont confondus et que sur un creux ils sont en opposition de phase. Pourquoi le rayon réfléchi ne reprend pas la même trajectoire que le rayon incident ?
    Si, si, c'est le cas.

Ici les rayons bleus et rouges sont déplacés pour mieux voir le phénomène. C'est juste que sans ça, ils seraient "confondus" dans le cas de droite.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

5. A voir en vidéo sur Futura
    mav62

J'aurais dit confondu à gauche et en opposition à droite mais pourquoi ?

gts2

Bonjour,

Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    mais je ne comprends pas pourquoi pour le plat les rayons réfléchi et incident sont en phases et suivent la même trajectoire.
    Le dessin ne représente pas des trajectoires : les trajectoires sont des droites. Le dessin représente le champ électrique.
    L'onde incidente est cos(kx) (origine des x sur la zone plate), l'onde réfléchie est cos(kx) à gauche et -cos(kx) à droite.

gts2

Ceci étant, je ne vois en quoi cela explique le fonctionnement du CD.
    Et le schéma indiqué est à l'instant t=0 avec E=E0 cos(wt+kx) pour l'onde incidente ; si vous le représentez à wt=pi il faut intervertir la droite et gauche !

gts2

Pour avoir un dessin plus raisonnable :

kartable paragraphe IV A

ou physique-chimie.enseigne.ac-lyon.fr

Black Jack 2

Bonjour,

Trouvé sur le net :

La différenciation entre un 1 et un 0 logique sur un disque laser (CD, DVD, Blu-ray) repose sur la lecture optique des variations de réflectivité de la surface du disque, provoquées par des creux (pits) et des parties plates (lands).
    Voici comment cela fonctionne concrètement :

Le principe de base : Une diode laser émet un faisceau qui traverse la couche de polycarbonate et se réfléchit sur une couche métallique. Un photodétecteur mesure l'intensité de cette lumière réfléchie.
    La différence physique : La surface du disque est composée d'une spirale de creux (pits) et de plats (lands). La profondeur de ces creux est spécifiquement conçue pour être égale à un quart de la longueur d'onde du laser (Lambda/4).

1 logique (Transition) : Lorsqu'un pit (creux) commence ou se termine, le laser passe d'un niveau à un autre (du plat au creux ou inversement). À ce moment précis, la lumière réfléchie par le plat et celle réfléchie par le creux interfèrent de manière destructive (les ondes s'annulent). Cette chute d'intensité lumineuse est interprétée par le lecteur comme un « 1 » logique.

0 logique (Absence de transition) : Lorsque le laser parcourt une zone plate (ou le fond d'un creux), la réflexion est constante et maximale. L'absence de changement dans la réflexion (pas de transition) est interprétée comme un « 0 » logique.

En résumé : Ce n'est pas le creux lui-même qui représente un '1', mais le bord (la transition) d'un creux.

1 = Transition (bords du creux)
    0 = Pas de transition (longueur du plat ou du creux)
    Images attachées Images attachées  

mav62

Merci pour les liens.

Ernum

Salut,
    c'est comme celà que je l'ai compris aussi après la lecture du lien donné par gts2.
    C'est à la transition entre creux et bosses qu'a lieu le déphasage. La hauteur d'un creux est d'un quart de la longueur d'onde émise, le déphasage de deux fois celle-ci sera soit constructif soit destructif. Chouette, on a notre 1 et notre zéro. Et le déphasage se conserve jusqu’au prochain changement (bosse ou creux). C'est ça?

Discussions similaires

1. Optique ondulatoire:interferences
    Par itslunyitsluny dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2023, 22h45
  2. Interférences optique
    Par Nitriikx dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2015, 06h34
  3. Interferences en optique (niveau PC)
    Par invite6243ff93 dans le forum Physique
    Réponses: 4