!! Aide pour chambre à brouillard !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

!! Aide pour chambre à brouillard !!

Pulsaris Quantica

Exclamation !! Aide pour chambre à brouillard !!

------

Bonjour ! Je suis un élève de seconde dans le Loiret.
    Je suis passionné par la physique, et la chimie. J'ai actuellement pour projet de créer une chambre à brouillard, mais voilà :

Il me faut une source de radioactivité, et plus précisément de particules alpha (qui sont très visibles dans les chambres à brouillard).
    J'ai déjà pensé à utiliser un vieux détecteur de fumée à l'américium 241 (sans enlever ou casser la pastille, je précise), mais ceux-là sont difficiles à trouver.

Une solution serait d'utiliser des minéraux comme de l'uranite ( ou Pechblende ), ou bien d'utiliser de l'Autunite, qui émettent toutes les deux une bonne quantité de rayonnements alpha, tout en restant dans le cadre légal de la France et de l'UE.

Si vous en avez, je suis prêt à en acheter pour 40€ maximum. Ou si vous savez où je peux en acheter, je suis preneur !

Bonne journée

-----

Black Jack 2

Re : !! Aide pour chambre à brouillard !!

Bonjour,

ATTENTION

Le point critique : La législation française et européenne

Dans le cadre légal, la réalité est beaucoup plus stricte, en particulier en France sous la réglementation de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et du Code de la santé publique.

Les détecteurs de fumée ioniques (Américium 241) : Ils sont strictement interdits à la vente et à la détention pour les particuliers en France depuis de nombreuses années (remplacés par des détecteurs optiques). Même sans briser la pastille, posséder un tel appareil démonté ou importé est illégal.

Les minéraux radioactifs (Autunite, Pechblende) : Bien qu'il soit techniquement possible pour des collectionneurs d'acheter certains minéraux dans des bourses d'échange, la réglementation française interdit l'achat, la vente et la détention de matières radioactives sans autorisation spécifique dès lors qu'elles sortent de leur contexte géologique naturel (l'article R1333-2 du Code de la santé publique prohibe l'addition de radioéléments pour certains usages et encadre strictement la détention).

De plus, l'envoi par voie postale standard de matières radioactives est interdit par la Poste et la plupart des transporteurs.

Les risques pour la santé (Sécurité) :

Même si la radioactivité naturelle des minéraux semble "faible", elle présente des risques non négligeables pour un lycéen manipulant cela dans sa chambre.
    L'Autunite et la Pechblende s'effritent facilement.
    L'inhalation ou l'ingestion de micro-poussières radioactives (contamination interne) est extrêmement dangereuse, bien plus que l'exposition externe aux particules alpha (qui sont arrêtées par la peau).
    Ces minéraux dégagent du radon, un gaz radioactif cumulatif qui peut s'accumuler dans une pièce fermée.

gts2

Bonjour,

Il n'y a pas besoin de sources : on peut détecter les rayons cosmiques et il y en a suffisamment pour voir des traces très fréquemment.

XK150

Salut ,

C'est bien de commencer par lire les discussions qui sont données en bas de page ; Par exemple : https://forums.futura-sciences.com/p...rouillard.html
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

5. A voir en vidéo sur Futura
    ThM55

Je me souviens qu'en TP on utilisait comme source une électrode de soudage. Je crois qu'elle contenait du thorium en faible quantité à l'extrémité mais j'ignore si c'est légal en France et si on en trouve encore (c'était il y a plus de 40 ans).

bibifikotin

Electrode de soudage...... c'est un peu court pour se "rendre compte" ( soudage de quoi ?)
    Des électrodes de soudages ( à l'arc) j'en ai 500 dans une boite .
    Ca s'appelle aussi "électrode de soudage" ....
    Bonne journée

XK150

Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Je me souviens qu'en TP on utilisait comme source une électrode de soudage. Je crois qu'elle contenait du thorium en faible quantité à l'extrémité mais j'ignore si c'est légal en France et si on en trouve encore (c'était il y a plus de 40 ans).
    Oui , on en trouve toujours bien qu'il existe des produits de remplacement .

Ici , électrode ( soudage TIG ) thorié rouge à 2 % ( ne me demandez pas : % de quoi ? ) . celles repérées orange ( rares sur le marché , sont à 4% , teneur maxi ) .

https://www.laboutiquedusoudeur.com/...-mm-rouge.html

PS : cliquer sur " plus d'information " !
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

popop

bonjour,
    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    électrode ( soudage TIG ) thorié rouge à 2 % ( ne me demandez pas : % de quoi ?
    % d'oxyde de thorium, certainement moins utilisées maintenant, déjà remplacées par les lanthane ou cérium il y a une dizaine d'années. Le problème c'est l'affûtage à la meule sans aspiration des poussières (en chantier ou atelier pas trop regardant...)

ThM55

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Electrode de soudage...... c'est un peu court pour se "rendre compte" ( soudage de quoi ?)
    Des électrodes de soudages ( à l'arc) j'en ai 500 dans une boite .
    Ca s'appelle aussi "électrode de soudage" ....
    Bonne journée
    Je n'en sais rien, excusez-moi de n'avoir jamais pratiqué la soudure (mais je n'en ai pas honte ). C'est juste une mention dans mes notes de l'époque.
    Dernière modification par ThM55 ; 20/07/2026 à 10h33.

Discussions similaires

1. Chambre à brouillard
    Par inviteccf62562 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/08/2020, 16h14
  2. Chambre à brouillard
    Par invite6d14d560 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2020, 21h32
  3. Chambre à brouillard
    Par inviteb4466a8c dans le forum Physique
    Réponses: 2