Amplificateur opérationnel et loi des mailles. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Amplificateur opérationnel et loi des mailles.

Anonyme007

Re : Amplificateur opérationnel et loi des mailles.

------

Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    J'ai du mal à voir le rapport.
    En physique classique, on désigne une énergie par une grandeur physique continue, , tandis qu'en physique quantique, Einstein et Bohr, définissent l'énergie , comme étant une grandeur physique qui fait des sauts, appelés quantas, ou graines d'énergie, ou niveaux d'énergie, de sorte que sur chaque saut , la grandeur est constante ( , pour tout ). En mécanique quantique, l'énergie est une grandeur physique qui s'exprime sous forme d'une fonction en escalier. On peut illustrer ce phénomène pour le cas d'un atome d'hydrogène ou, un électron sur son orbite qui quitte une couche électronique dès qu'il est bombardé par une seul quanta ou une seule graine d’énergie appelée, photon. Je ne sais pas si je réussis à illustrer parfaitement l'idée. Mais, bon ...

-----

stefjm

@Anonyme007 : Je me doute que tu as un truc en tête, mais pour moi, c'est encore trop vague par en discuter.

@gts2 : Pour la réalité, cela dépend de la modélisation.
    Il y a des modélisations analogiques et des convertisseurs (physiques ou théoriques) analogique-numérique vers le numérique (ou le quantifié). CAN, échantillonnage, dirac,
    Il y a des modélisations numériques (quantique) et des convertisseurs (physiques ou théoriques) numérique-analogique vers l'analogique (le continu). CNA, Bloqueur, statistique

Le tout dans des espaces transformés pour faciliter la description.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

stefjm

Avant tout, un AO est un composant analogique pas logique, donc je ne vois pas le rapport.
    On peut faire un mauvais comparateur avec un AOP.
    On peut faire un mauvais amplificateur avec une porte NAND.
    (Daudet78 me crucifierait...)

gts2

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    @gts2 : Pour la réalité, cela dépend de la modélisation.
    Je parlais de la réalité réelle (sic), pas de modélisation : un signal numérique réel ressemble à :
    Nom : waveform-num-3.png
Affichages : 27
Taille : 42,0 Ko

stefjm

Ce que tu montres au dessus est pour moi un signal analogique.

gts2

Oui, c'est un signal analogique : c'est le signal que "voit" la porte NAND.

Anonyme007

Et une porte NAND est bien sûr composée de composants analogiques : la "réalité" est analogique.
    Par exemple, ici, https://fr.wikipedia.org/wiki/Porte_logique , on définit une liste de portes logiques ( comme tu préfères les appeler ), suivies de leur symbole respectif pour chacune d'elles.
    Est ce que une porte logique est la même chose qu'un composant électronique, comme un AO par exemple ?
    Parce que, j'observe que, le symbole de la porte logique : ''ET'' est un triangle sur quel est dessiner deux petits traits d'entrées, et un petit trait pour la sortie, comme c'est parfaitement illustré sur la page wikipedia précédente. Et ce symbole est le même que celui qui existe pour désigner un AO monté dans un circuit électrique, qu'on retrouve dans tous les cours d’Électricité. Est ce une coïncidence ?
    Bref, je n'arrive pas à saisir le lien entre un composant électronique, comme un AO ou un Transistor, d'un coté, et une porte logique, comme ''ET'' ou ''NAND'', de l'autre coté.
    Merci d'avance pour votre éclairage.

antek

Un circuit logique est une vue de l'esprit permettant de schématiser des fonction logiques, d'y effectuer des opérations logiques, de tracer des tableaux, etc..
    Cela n'existe pas matériellement.

Les circuits électroniques permettent de réaliser des fonctions logiques, tout en ayant un fonctionnement analogique.
    C'est possible en adoptant certaines conventions d'interprétation et certaines contraintes.

Tu es HS dans ton propre fil . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

gts2

Citation Envoyé par Anonyme007 Voir le message
    Est ce que une porte logique est la même chose qu'un composant électronique, comme un AO par exemple ?
    J'ai l'impression qu'il y a confusion entre schéma / modélisation / réalité.

En tant que composant un transistor, un AO, une porte logique, un processeur c'est la même chose : c'est un bout de silicium auquel on fait subir des tas d'opérations.

Parce que, j'observe que, le symbole de la porte logique : ''ET'' est un triangle sur quel est dessiner deux petits traits d'entrées, et un petit trait pour la sortie, comme c'est parfaitement illustré sur la page wikipedia précédente. Et ce symbole est le même que celui qui existe pour désigner un AO monté dans un circuit électrique, qu'on retrouve dans tous les cours d’Électricité. Est ce une coïncidence ?
    Cela tient au fait qu'on a un nombre limité de formes utilisées (le triangle/carré/rond des classes maternelles) rien de plus.
    La preuve le symbole d'un AO peut être un rectangle ou un triangle ; un NAND n'est pas forcément un triangle (cf. wikipedia)

Bref, je n'arrive pas à saisir le lien entre un composant électronique, comme un AO ou un Transistor, d'un coté, et une porte logique, comme ''ET'' ou ''NAND'', de l'autre coté.
    Ce sont tous les deux des composants électroniques, mais l'un, AO, utilisé en analogique, et l'autre, NAND, utilisé en logique.

Antoane
    Responsable technique

Certains symboles sont source de confusions car pas ou mal standardisés, eg. avec deux symboles signifiant des choses différentes suivant la région du monde (eg. les germaniques mettent le "plus" de la flèche indiquant une tension du côté du talon alors que le reste du monde le met sur la pointe). Parfois on s'en sort avec le contexte, parfois il faut préciser. C'est un peu comme les acronymes : CNAM signifie aussi bien conservatoire national des arts et métiers, que Caisse nationale d'assurance maladie. Mais en général avec le contexte, on fait la différence...
    Ceci dit, en l'occurence, tous les symboles que je connais pour les AOP et pour les portes AND sont distincts.

un NAND n'est pas forcément un triangle
    Certaines vipères diront même que ce n'est jamais le cas
    Dernière modification par Antoane ; 30/09/2026 à 14h40.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Anonyme007

Merci gts2, antek et Antoane pour vos réponses.

Alors, en réalité, je ne sais pas qui suivre, gts2, antek ou Antoane, parce que les 3 réponses venant de chacun d'entre vous, sont deux à deux opposées.

Bref, je cherche à savoir comment réussit-t-on à exécuter une opération logique ( addition, , à titre d'exemple ) à partir d'une porte logique, qui doit avoir une liaison avec un composant électronique quelque part dans les rouages du fin fond d'une automate programmable.
    Dernière modification par Anonyme007 ; 30/09/2026 à 15h27.

gts2

je cherche à savoir comment réussit-t-on à exécuter une opération logique ( addition, , à titre d'exemple ) à partir d'une porte logique.
    Il faudrait préciser :
    - l'électronicien qui utilisent les portes se "f..." de savoir ce qu'il y a dedans, la seule chose qui lui demande c'est de faire le travail demandé
    - l'automaticien qui programme l'automate se "f...' de savoir si celui-ci utilise de "vraies" portes, ou est en fait un processeur
    -* si la question est *comment est constituée une porte ?*, le schéma est donné à la fin de votre lien wikipedia.

Dans ce domaine, le raisonnement en boite noire est fondamental :
    - un électronicien ne se préoccupe pas (couramment) de la manière dont est fabriqué son AO
    - un "logicien" ne se préoccupe pas (couramment) de la manière dont est fabriqué sa porte NAND
    - un "automaticien" ne se préoccupe pas (couramment) des composants qui constituent son automate

J'ai l'impression que vous voulez traiter tous les niveaux en même temps.

Si vous tenez à **, commencez une autre discussion dans le forum électronique, il y aura des personnes plus à même de répondre.

antek

l'électronicien qui utilisent les portes se "f..." de savoir ce qu'il y a dedans
    Mais après avoir lu la datasheet, qui définit les conventions
    Alors, en réalité, je ne sais pas qui suivre, gts2, antek ou Antoane, parce que les 3 réponses venant de chacun d'entre vous, sont deux à deux opposées.
    Pas du tout, mais j'arrête là, tu parles de trop de choses à la fois.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

jiherve

Bonjour,
    gts2 tu as raisons dans 99% des cas reste les 1% ceux qui ruinent (au propre comme au figuré) un projet et là l'homme de l'art devra mettre son nez dans les tripes des composants, j'ai eu à le faire assez souvent et c'est souvent très instructif .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

gts2

Je confirme pour le 1% : on avait une manip racine carrée avec un multiplieur en contre-réaction d 'un AO, un jour quelqu'un a changé l'AO et cela ne marchait plus ...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2012, 19h09
  2. l amplificateur opérationnel
    Par invitee574b905 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2012, 23h35
  3. Amplificateur opérationnel
    Par invite3b125af8 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/02/2010, 09h23