Question en électrocinétique!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Question en électrocinétique!



  1. #1
    invite40f60ec5

    Question en électrocinétique!


    ------

    -Si j'ai N générateurs de courant en série (de même intensité), j'obtiendrai quoi comme intensité?
    -Si j'ai N moteur en série (la puissance max de chaque moteur étant la même, P par exemple), est-ce que la puissance maximum de ces N moteurs en série sera N*P?

    Merci.

    -----

  2. #2
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Question en electrocinetique!

    Citation Envoyé par Khan_Higou Voir le message
    -Si j'ai N générateurs de courant en série (de même intensité), j'obtiendrai quoi comme intensité?
    -Si j'ai N moteur en série (la puissance max de chaque moteur étant la même, P par exemple), est-ce que la puissance maximum de ces N moteurs en série sera N*P?
    Merci.
    Salut.Je peut utiliser la loi P=VI pour répondre a votre
    premiere question, P pour puissance en watt,
    V pour voltage en volt, I pour courant en ampere.
    Je vous donne un exemple et pour les autres exemples,
    il faudra connaitre la résistance équivalente du réseau.
    Mon exemple est une résistante d'une puissance
    VI=R(I)(I)=(V)(V)/R résistance en ohm pour R, cette résistance peut chauffer et faire bouillir de l'eau.
    En série la somme des voltages s'aditione pour les batteries et aussi pour les génératrices et dans mon exemple le courant augmente comme le voltage car
    V=RI R étant constant
    donc ici la puissance est supérieur a la puissance
    aditionner de chaque génératrice.Si nous avons trois génératrices de meme puissance ayant chaqune un voltage de un volt, leurs somme est de trois volts mais
    la puissance total est multiplier par 9 car (3)(3)=9
    il faut donc aditioner chaque voltage correspondant a chaque génératrice et élever ce voltage au carré et
    diviser par la résistance(qui est contante),donc sa varie
    comme le carré de V(total).
    La réponse est oui pour votre deuxieme question,c'est comme attacher plusieur véhicule ensemble,il pourront tirer une charge total(une boite de sable sur route par exemple) plus importante,la
    contribution de chaque véhicule est aditionné.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  3. #3
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Question en electrocinetique!

    Pardon, en fait ma premiere réponse est pour votre deuxieme questioin, et pour votre premiere question,la réponse est aussi donné dans ma premiere réponse:
    l'intensité du courant vari comme V(total) car
    I=V(total)/R
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  4. #4
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Question en electrocinetique!

    J'ajoute ceci, un moteur électrique peut servir de
    génératrice pour produire de l'électricité,il suffit de tourner le systeme intérieur,le courant a ces bornes sera inversé.Aussi la génératrice peut allimenter un moteur électrique,mais attention j'espere ici que vous ne voulez pas utilisez les génératrices en série pour allimenter un
    moteur électrique, avant de faire cela je suggere d'augmenter le champ magnétique a l'intérieur du moteur,
    d'autant que l'augmentation du voltage total des génératrices,alors dans un tel cas la puissance du moteur
    (connecté au génératrice en série)varirait comme
    V(total) des génératrices ou comme V(total) des moteurs électrique pris comme génératrice.
    Je ne sais pas ici si vos moteurs sont électrique ou pas,en tout cas n'oubliez pas ma premiere réponse, dans certain cas(comme l'exemple de la résitance chauffante)
    la puissance total vari comme V(total)V(total).
    Espérant que mes réponses sont satisfaisante,bonne fin
    de journée.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19415392

    Re : Question en electrocinetique!

    Citation Envoyé par Khan_Higou Voir le message
    -Si j'ai N générateurs de courant en série (de même intensité), j'obtiendrai quoi comme intensité?
    La même intensité qu'un seul générateur. En gros, chaque générateur s'assure que le courant I circule à travers lui ; tout va bien, ils sont tous contents. Si quelque chose s'oppose au passage du courant dans le circuit, ils auront juste moins d'effort à faire chacun (ie, ils auront chacun à fournir une tension moindre).

    -Si j'ai N moteur en série (la puissance max de chaque moteur étant la même, P par exemple), est-ce que la puissance maximum de ces N moteurs en série sera N*P?
    Quel montage as-tu en tête quand tu parles de moteurs en série ?

  7. #6
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Question en electrocinetique!

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    Aussi la génératrice peut allimenter un moteur électrique,mais attention j'espere ici que vous ne voulez pas utilisez les génératrices en série pour allimenter un
    moteur électrique, avant de faire cela je suggere d'augmenter le champ magnétique a l'intérieur du moteur,
    d'autant que l'augmentation du voltage total des génératrices,alors dans un tel cas la puissance du moteur
    (connecté au génératrice en série)varirait comme
    V(total) des génératrices ou comme V(total) des moteurs électrique pris comme génératrice.
    Je m'excuse ici,un tel moteur a une puissance qui vari
    comme le carré de V(total) car le champ magnétique a été augmenté comme V(total) et le moment de force sur le cadre du moteur électrique vari comme IB,
    I vari comme v(total) et comme B aussi ,donc la puissance d'un tel moteur vari comme IB(Wd) Wd étant la vitesse linéaire,W la vitesse angulaire de rotation,d est le rayon équivalent du cadre du moteur,
    ici Wd est constant. Donc la réponse est du meme genre
    que ma premiere réponse car:
    P vari comme V(total)V(total).
    Attention sa peut surchauffer, si vous utilisez un fort
    voltage au total avec un petit moteur.A noter aussi que
    le champ magnétique intérieur du moteur peut augmenter avec une augmentation du voltage dans certain cas,par exemple les cas ou ce n'est pas des aimants fixe qui sont a l'intérieur mais des bobines qui sont en fait des électroaimants.Il faut simplement s'assurer que le courant de cette bobine augmente comme le courant qui passe dans le cadre du moteur.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  8. #7
    ketchupi

    Re : Question en electrocinetique!

    Pour la question des N générateurs de courant en série, il faut bien comprendre la situation. Si tous les générateurs débitent le même courant et ont la même résistance interne, alors le courant du circuit est celui débité par un seul générateur. Si en revanche, les débits diffèrent, alors là, le plus faible des générateurs, théoriquement celui qui a la résistance interne la plus faible, va nécessairement griller !
    c'est comme brancher deux générateurs de tension en parallèle l'un de l'autre. Bah le moins endurant grille !

    ++

  9. #8
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Question en electrocinetique!

    Citation Envoyé par ketchupi Voir le message
    Pour la question des N générateurs de courant en série, il faut bien comprendre la situation. Si tous les générateurs débitent le même courant et ont la même résistance interne, alors le courant du circuit est celui débité par un seul générateur. Si en revanche, les débits diffèrent, alors là, le plus faible des générateurs, théoriquement celui qui a la résistance interne la plus faible, va nécessairement griller !
    c'est comme brancher deux générateurs de tension en parallèle l'un de l'autre. Bah le moins endurant grille !
    ++
    Salut.Je comprend ce que vous écrivez, mais comme les résistances interne sont faible,donc ont peu aussi considéré que la somme total de ces résistances interne sont aussi faible par rapport a une résistance d'un dispositif(ou d'un réseau) normal.Bien sur si on rejoint un fil court de faible résistance au borne de l'ensemble, le courant sera le meme, mais imaginé le court circuit qui suivrait,le fil pourrait fondre. Donc comme en pratique on peut négligé ces résistances interne par rapport a une résistance extérieur(d'un dispositif soumis a cette ensemble de génératrice par exemple) alors les courants s'aditionnent et moi je préfere écrire que le courant résultant vari donc comme V(total), et on sait que les voltages de chaque génératrices s'aditionnent quand ces génératrices sont en série.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  10. #9
    invite19415392

    Re : Question en electrocinetique!

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    Donc comme en pratique on peut négligé ces résistances interne par rapport a une résistance extérieur(d'un dispositif soumis a cette ensemble de génératrice par exemple) alors les courants s'aditionnent et moi je préfere écrire que le courant résultant vari donc comme V(total), et on sait que les voltages de chaque génératrices s'aditionnent quand ces génératrices sont en série.
    Euh ... vous savez ce qu'est un générateur de courant ?
    C'est un dispositif qui débite un courant fixé, en ajustant la tension à ses bornes pour ce faire. Si on place 2 générateurs en série, chacun va essayer de forcer la valeur du courant sur sa consigne ; s'ils ont la même consigne, tout va bien, c'est ce qui sort. Sinon, c'est une situation catastrophique où l'un des deux va devoir lacher prise - exactement comme quand on place 2 générateurs de tension en parallèle, où alors les générateurs veulent imposer la tension qui est à leur borne.
    À noter que pour des générateurs "normaux" il y aura de toute façon des sécurités.

  11. #10
    ketchupi

    Re : Question en electrocinetique!

    tout pareil que ce j'ai dit !

    ++

  12. #11
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Question en electrocinetique!

    Citation Envoyé par Baygon_Jaune Voir le message
    Euh ... vous savez ce qu'est un générateur de courant ?
    C'est un dispositif qui débite un courant fixé, en ajustant la tension à ses bornes pour ce faire. Si on place 2 générateurs en série, chacun va essayer de forcer la valeur du courant sur sa consigne ; s'ils ont la même consigne, tout va bien, c'est ce qui sort. Sinon, c'est une situation catastrophique où l'un des deux va devoir lacher prise - exactement comme quand on place 2 générateurs de tension en parallèle, où alors les générateurs veulent imposer la tension qui est à leur borne.
    À noter que pour des générateurs "normaux" il y aura de toute façon des sécurités.
    Salut.Auncun manufacturier de génératrice,va encourager l'utilisation de génératrice en série et cette utilisation annulerait une garantie suite a un bris qui surviendrait apres une telle utilisation,pour cela je suis
    daccord.
    Il est toutefois facile de se fabriquer des génératrices soit meme ou modifié des génératrices commercial en conséquence,chaqun peut y aller de son jugement et peut faire de quoi assez solide pour résister
    a un surplus de courant et de tension.
    Revenons en au courant, d'un tel systeme en série,
    si au lieu d'utiliser un fil de peu de résistance pour rejoindre les bornes,quelqu'un oserait essayé de prendre ces mains pour vérifier si les courants s'aditionnent et
    bien la ,sachez que les courants s'aditionnent et que vous prenez des risques, je le répete en pratique le courant s'aditionne,dans l'exemple ici la résistance du corps humain est beaucoup plus grande que la somme de toutes les résistances interne des génératrices et la loi d'addition vaut donc.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  13. #12
    invite03481543

    Re : Question en electrocinetique!

    Citation Envoyé par Khan_Higou Voir le message
    -Si j'ai N générateurs de courant en série (de même intensité), j'obtiendrai quoi comme intensité?
    -Si j'ai N moteur en série (la puissance max de chaque moteur étant la même, P par exemple), est-ce que la puissance maximum de ces N moteurs en série sera N*P?

    Merci.
    La question 1/ de Kan_Higou est claire donc la réponse l'est également: le même courant traverse les générateurs.

  14. #13
    invite03481543

    Re : Question en electrocinetique!

    Pour la question 2/ (qui n'a pas de sens pratique mais bon...), on appliquera aux bornes du groupement une tension du triple de chaque tension individuelle.
    Par exemple si un moteur fait 12V, il faudra appliquer 36V, pour que chaque moteur soit correctement alimenté en 12V et traversé par le même courant.
    Dans ce cas la puissance de l'ensemble est 3*Pindiv.

    Par contre si on applique 12V à l'ensemble il va de soi que là la puissance de l'ensemble vaudra seulement Pindiv.

  15. #14
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Question en electrocinetique!

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    La question 1/ de Kan_Higou est claire donc la réponse l'est également: le même courant traverse les générateurs.
    Salut. mais il est amplifié N fois par rapport a un seul
    générateur hors série et je tenais a le précisé.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  16. #15
    invite19415392

    Re : Question en electrocinetique!

    Mais NON !
    Un simple schéma suffit à comprendre que ça serait absurde ...
    Des générateurs de courants peuvent se monter en parallèle, auquel cas oui, les courants s'ajouteront au noeud, de la même façon que les tensions s'ajouteront aux bornes d'un ensemble de générateurs de tension montés en série.

  17. #16
    invite03481543

    Re : Question en electrocinetique!

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    Salut. mais il est amplifié N fois par rapport a un seul
    générateur hors série et je tenais a le précisé.
    Désolé mais évite de préciser des bêtises...merci.

  18. #17
    hterrolle

    Re : Question en électrocinétique!

    IL y a quelque chose qui me choque.

    SI Un generateur produit 1 ampere donc N electron/seconde.

    Si o,t a deux generateur ont doit pouvoir produire 2N electron/seconde.

    Donc les charge s'additionne a condition que le conducteur d'electron puisse conduire 2N electron/seconde.

    J'oublie l'efdet joules qui depends du conducteur.

  19. #18
    hterrolle

    Re : Question en électrocinétique!

    Le post precedent est valable pour une mise en parallele.

    pour une mise en serie. Tu risque d'avoir de gros probleme.

Discussions similaires

  1. electrocinétique
    Par invite81b3833e dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/11/2007, 23h58
  2. Electrocinétique
    Par invitee8fafcb8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 22h28
  3. Electrocinétique L1
    Par invite23745dd9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2007, 12h41
  4. Electrocinétique
    Par inviteeba7fcab dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2005, 22h46
  5. electrocinétique
    Par invite81b3833e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2003, 19h53