Salut je bloque sur cet exo
On considère un miroir sphérique concave de centre C, de sommet S et de rayon R. L’axe optique est orienté dans le sens de la lumière incidente.
Soit A un point sur l’axe optique (différent de C et de S). On considere un rayon incident passant par A et se réfléchissant en un point I du miroir ( différent de S). Soit A’ le point d’intersection du rayon réfléchi avec l’axe optique.
1) Montrer qu’on a : 1/CA + 1/CA’ = 2cos(alpha) / CS où alpha est l’angle que fait la direction de CI avec l’axe optique.
On utilisera les lois de Descartes sur la réfléxion et la relation des sinus dans les triangles CAI et CA’I ( sin(A)/a = sin(B)/b = sin(C)/c avec a,b et c les longueurs des cotés opposés respectivement aux angles A , B et C). Ensuite on algebrisera la relation obtenue.
En déduire que le miroir sphérique n’est pas rigoureusement stigmatique pour les points de son axe, distinct de C et S
2) Montrer que si on se limite à des rayons incidents peu inclinés par rapport a l’axe optique(I proche de S) il y a stigmatisme approché pour les points de l’axe optique. En déduire la relation de conjugaison avec origine au centre.
Voilà je sais pas trop comment partir j’ai trouvé 1/CA + 1/CA’ = ( 1/sin(i) ) ( sin(alpha)/IA + sin(alpha)/IC ) mais je sais pas si ca sert vraiment merci de m’aider bye
-----