Stigmatisme approché du miroir sphérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Stigmatisme approché du miroir sphérique



  1. #1
    invited3dc3d8e

    Stigmatisme approché du miroir sphérique


    ------

    Salut je bloque sur cet exo

    On considère un miroir sphérique concave de centre C, de sommet S et de rayon R. L’axe optique est orienté dans le sens de la lumière incidente.
    Soit A un point sur l’axe optique (différent de C et de S). On considere un rayon incident passant par A et se réfléchissant en un point I du miroir ( différent de S). Soit A’ le point d’intersection du rayon réfléchi avec l’axe optique.

    1) Montrer qu’on a : 1/CA + 1/CA’ = 2cos(alpha) / CS où alpha est l’angle que fait la direction de CI avec l’axe optique.
    On utilisera les lois de Descartes sur la réfléxion et la relation des sinus dans les triangles CAI et CA’I ( sin(A)/a = sin(B)/b = sin(C)/c avec a,b et c les longueurs des cotés opposés respectivement aux angles A , B et C). Ensuite on algebrisera la relation obtenue.
    En déduire que le miroir sphérique n’est pas rigoureusement stigmatique pour les points de son axe, distinct de C et S

    2) Montrer que si on se limite à des rayons incidents peu inclinés par rapport a l’axe optique(I proche de S) il y a stigmatisme approché pour les points de l’axe optique. En déduire la relation de conjugaison avec origine au centre.

    Voilà je sais pas trop comment partir j’ai trouvé 1/CA + 1/CA’ = ( 1/sin(i) ) ( sin(alpha)/IA + sin(alpha)/IC ) mais je sais pas si ca sert vraiment merci de m’aider bye

    -----

  2. #2
    invite836a0f72

    Re : Stigmatisme approché du miroir sphérique

    Hello Andalous

    Citation Envoyé par andalous Voir le message
    Voilà je sais pas trop comment partir j’ai trouvé 1/CA + 1/CA’ = ( 1/sin(i) ) ( sin(alpha)/IA + sin(alpha)/IC ) mais je sais pas si ca sert vraiment merci de m’aider
    Ce dont tu as besoin, c'est de faire apparaître le rayon de courbure de ton miroir, à savoir CS = R. Or, comme c'est un miroir sphérique, CI = CS = R, donc tu dois écrire les égalités des sinus faisant intervenir CA et CI d'une part et CA' et CI d'autre part. Tu sommes ces deux égalités, sur la gauche tu trouves et sur la droite . Après une simple formule de trigo et quelques souvenirs des cours de géométrie de 4e devrait te permettre d'arriver au boût.

    A+

    JJ

  3. #3
    invited3dc3d8e

    Re : Stigmatisme approché du miroir sphérique

    merci je vais essayer de continuer!

  4. #4
    invited3dc3d8e

    Re : Stigmatisme approché du miroir sphérique

    j'arrive à 1/AC + 1/A'C = (2/R)(sin(alpha)cos(i)/sin(i)) mais j'arrive pas à montrer que sin(alpha)cos(i)/sin(i) = cos(alpha) merci de m'aider

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pephy

    Re : Stigmatisme approché du miroir sphérique

    bonjour,
    attention! la formule de conjugaison des miroirs sphériques s'écrit avec les mesures algèbriques de CA et CA'...

  7. #6
    invite836a0f72

    Re : Stigmatisme approché du miroir sphérique

    Bonjour pephy,

    C'est tout à fait exact et l'inclusion du signe "moins" magique va permettre de trouver plutôt que

    A+

    JJ

  8. #7
    invited3dc3d8e

    Re : Stigmatisme approché du miroir sphérique

    merci beaucoup le fait d'algébriser j'avais oublié

Discussions similaires

  1. Miroir(Sphérique) concave Exercice Help
    Par invite30696310 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2007, 15h10
  2. Optique - miroir sphérique
    Par invite8418f527 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2007, 14h31
  3. miroir sphérique/parabolique
    Par invitea06170cc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2007, 22h02
  4. miroir sphérique
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2005, 20h28
  5. recherche miroir sphérique
    Par inviteb542b5d4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2005, 20h10