Physique..Dur Dur..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Physique..Dur Dur..



  1. #1
    inviteb158d85a

    Physique..Dur Dur..


    ------

    Bonsoir, je suis trop pas forte en physique et si vous pouviez mdoner un coup dmain! ce serait cool
    En faite, on a fait l'expérience, et il faut plus que les calculs..

    Tout d'abord, c'était pour mesurer la surface de la tache d'acide stéarique, et donc on a déposé une boite de Pétri à l'intérieur d'un cristallisoir puis on l'a rempli avec de l'eau distillée jusko débordement. Ensuite, on a saupoudré l'eau d'une TRES FINE couche de talc. ( de facon a ce kel se propage sur la surface).
    Puis ensuite, on a etalonné des gouttse de solution d'acide stéarique en remplissant la burette juska la graduation 20ml avec la solution d'acide stéarique à 1 pour 1000. Ensuite, on a ouver le robinet pour couler la solution goute a goute dans un becher puis compter le nombre de gouttes correspondant à l'écoulement d'un mL de solution, ce qui m'a donné personnelement 48 gouttes environ.
    Ensuite, sans modifier le réglage du robinet, on a saisi la burette en placant une coupelle sous le bec, amené le bec de la burette au dessus du centre de la boite de Pétri, pres de la surface puis, écarté la coupelle de facon a ne laiC tomber kune seule goute puis replacé aussitôt la coupelle et efermer le robinet.

    Ensuite, le prof nous a demandé de calculer la longueur d'une molécule d'acide stéarique : en calculant le volume d'une goutte de solution puis en déduire le volume d'acide stéarique contenu dans une goutte , aschant que la solution est a 1 pour 1000 en volume.
    En evaluant la surface de la pellicule d'acide stéarique( en considérant que la tâche à une forme géométrique simple dont vous savez calculer l'aire)
    puis en déduisant la longueur de la molécule d'acides téarique que j'exprimerais dans l'unité la plus adaptée.

    C'est pas pour avoir la réponse , je précise mais une piste et une aide parce que je veux vraiment comprendre =))) puis j'essayerai de trouverle résultat!!

    merci d'avance a tout le monde.

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : Physique..Dur Dur..

    bonsoir
    je crois que les molécules d'acide stéarique se fixent perpendiculairement à la surface de l'eau, en une seule couche
    Il faut donc calculer la hauteur du cylindre;on connaît son volume et sa surface...

  3. #3
    philou21

    Re : Physique..Dur Dur..

    Bonsoir
    oui, la partie COOH se met dans l'eau et le reste vertical.
    Comme sur l’image :

    Nom : stearique.gif
Affichages : 110
Taille : 18,9 Ko

    Ça doit faire dans les 22 ou 23 angström…

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Physique..Dur Dur..

    Bonjour.

    Ce n'est que l'expérience de Benjamin Franklin "revisitée"... Une cuillère d'huile sur un étang et connaissant le volume versée et la surface d'huile sur l'eau, il en a déduit son épaisseur (qui correspond à l'épaisseur de la molécule - qui est hydrophobe).

    L'ordre de grandeur est 10-8m (soit 10nm).

    Trop fort ce Benjamin

    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb158d85a

    Re : Physique..Dur Dur..

    Bonsoir, j'ai pas trop compris...enfin faut dire que la physique, c'est pas trop mon truc... enfin bref. En faîte j'amerais d'abord calculer le volume de la goutte de solution. Tout d'abord, le nombre de gouttes correspondant à l'écoulement d'un mL de solution est de 48. Est ce que la formule pour calculer le volume de la goutte est bien : V = (4/3).Pi.R³ ?
    Merci, j'espère avoir vite votre réponse.

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : Physique..Dur Dur..

    Re-
    Citation Envoyé par Gyaru Voir le message
    Bonsoir, j'ai pas trop compris...enfin faut dire que la physique, c'est pas trop mon truc... enfin bref. En faîte j'amerais d'abord calculer le volume de la goutte de solution. Tout d'abord, le nombre de gouttes correspondant à l'écoulement d'un mL de solution est de 48. Est ce que la formule pour calculer le volume de la goutte est bien : V = (4/3).Pi.R³ ?
    Merci, j'espère avoir vite votre réponse.
    Ce n'est pas de la physique là

    Tu le trouves où ton "R" ???
    Si 48 gouttes représentent 1mL, 1 goutte représente ... mL (une simple règle de trois)

    Duke.

  8. #7
    inviteb158d85a

    Re : Physique..Dur Dur..

    ah heu 1/48 ml?

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : Physique..Dur Dur..

    Citation Envoyé par Gyaru Voir le message
    ah heu 1/48 ml?


    Avec ça tu peux continuer, non ?
    Tu connais le volume de ta goutte, la surface de la "tache" que va faire ta goutte donc tu peux en déduire son épaisseur (à la "tache")...

    See ya.

    Duke.

    (moi )

  10. #9
    inviteb158d85a

    Re : Physique..Dur Dur..

    heu bin en faite faut déduire le volume d'acide stéarique contenu dans la goutte stéarique ( en mm tps, on c que la solution est à 1 pour 1000 en vol. ). Jcomprends pas là ? ( Désolé désolé mais j'avais rien suivi au cours ni au tp... ) T_T puis je ne connais pas encore la surface de la pellicule d'acide stéarique parce que faut l'évaluer. ( Je suis pas douée non plu...) puis déduire la longueur de la molécule d'acide stéa. ??


  11. #10
    Duke Alchemist

    Re : Physique..Dur Dur..

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Gyaru Voir le message
    heu bin en faite faut déduire le volume d'acide stéarique contenu dans la goutte stéarique ( en mm tps, on c que la solution est à 1 pour 1000 en vol. ).
    si tu connais le volume d'une goutte du mélange, tu déduis le volume d'une goutte d'acide stéarique (d'après ce que tu as rajouté)

    Jcomprends pas là ? ( Désolé désolé mais j'avais rien suivi au cours ni au tp... ) T_T
    Comment peux-tu faire un compte-rendu de TP sans l'avoir suivi ??!

    ... puis je ne connais pas encore la surface de la pellicule d'acide stéarique parce que faut l'évaluer. ( Je suis pas douée non plu...) puis déduire la longueur de la molécule d'acide stéa. ??
    Lis les réponses précédentes

    Duke.

  12. #11
    inviteb158d85a

    Re : Physique..Dur Dur..

    Hello,
    donc :
    Le volume d'acide stéarique contenu dans une goutte serait de : 1/48 x 10^-3 non?

    Ensuite, pour calculer l'épaisseur de la tâche, bin je crois me souvenir que la tâche d'acide stéarique donnait une forme de cercle. Donc j'utiliserais plutôt comme formule : piD²/4. Mais je n'ai pas la mesure du diamètre?

    Ensuite, si j'ai bien compris oO, vu que je connais le volume d'acide stéarique de la pellicule et sa surface, et puisque volume = épaisseur x surface, alors épaisseur = volume/surface. Et a la fin, comme unité la plus adaptée, je mettrais le nanomètre ( je crois que c'est la plus cohérente)

    mais le problème, c'est qu'il me manque le diamètre?

    Merciiiiiii

  13. #12
    inviteb158d85a

    Re : Physique..Dur Dur..

    >__<

  14. #13
    inviteb158d85a

    Re : Physique..Dur Dur..

    Je sais toujousr pas ce qu'est la mesure du diamètre.. s'il-vous-plaît répondez moi.

  15. #14
    totofou

    Re : Physique..Dur Dur..

    Citation Envoyé par Gyaru Voir le message
    Je sais toujousr pas ce qu'est la mesure du diamètre.. s'il-vous-plaît répondez moi.
    C'est ce que as normalement dû mesurer...enfin si tu avais bien suivi le TP. La goutte crée une tache circulaire dont on mesure le diamère à l'aide d'un quelconque moyen (règle graduée, cercles concentriques esapcés de 1/2mm à lire par transparence au-dessus du cristallisoir...).
    Si tu n'as pas relevé cette valeur (qui devrait être aux alentours de 10cm selon moi, de toute façon, ça ne peut pas être plus grand que le cristallisoir), essaye en demandant à de tes camarades de classe leur valeur mesurée.
    Bon courage.

Discussions similaires

  1. s'entendre sur les tpe ?? Dur dur !
    Par invite04c6c1e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 17h18
  2. DUT chimie??prepa intergée??fac?? dur dur
    Par invite0ce76e1c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 10h49
  3. Exercice de DM 1ère S (attention niveau averti, dur, dur)
    Par invitefbf1f680 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2007, 10h12
  4. dur dur la physique
    Par imaginelle dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2007, 15h29
  5. Transférer des données d'un disque dur interne sur un dique dur externe
    Par invite60894807 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 21h25