oscilloscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

oscilloscope



  1. #1
    invitef2f6a4d6

    Talking oscilloscope


    ------

    salut a tous

    voila je viens de rentrer en fac de bio et j'ai mon premier tp de physique dans 2 semaines ... un tp qui ne presente rien de mechant puisqu'il concerne uniquement l'oscilloscope .Sauf que! j'ai un ptit probleme .. en fet on me pose 2 shemas de branchement de dipole RC :





    on me dit pour visualiser la tension aux bornes de r il faut relier les 2 extremités de la R aux bornes de l'oscillo dont l'une est une masse soit de nouveau 2 possibilités.representez les 4 shemas possibles en shematisant les branchements

    en realité il n'y a qu'un bon montage lequel

    moi je pensse en avoir trouvé 2 (j'ai respecté le conventions recepteur...enfin j'espere) sur le dessin j'ai donc 2 shemas différents avec un branchment pour chaque mais il me manque encore un branchement pour chaque
    la je me dis y a probleme !!! coment faire pour brancher l'oscillo en respectant les conventions recepteur?? faudrait il solliciter une potentielle touche
    -Ya?? afin de changer la "fleche" de sens ?


    sinon pour trouver LE bon montage je pensse que il y aura pas de probleme en fet ca srai bien si on me disait quels sont les 2 autres configurations de branchement posibles ( ou alors si sollicites -Ya est bon )

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : oscilloscope

    Salut !

    J'ai du mal à te comprendre ! Je pense que le truc qui fait que le schéma est le bon, c'est qu'il faut avoir branché l'oscilloscope dans le bon sens..

  3. #3
    invitef2f6a4d6

    Re : oscilloscope

    oui mais il disent qu'il y a deux possibilités de branchement par type de shemas (le type 1 et 2 )

    donc 4 possibilités a la fin

    or a la fin il n'y en qu'en realité 1 shéma exact


    alors la je me dit y a probleme .....

  4. #4
    invitebdad3230

    Re : oscilloscope

    Pour mesurer la tension entre deux points, il faut mettre une voie (YA par exemple) là où se trouve la pointe de la flèche de tension, et la masse là où se trouve le talon de la flèche de tension.
    L'exercice sert à te sensibiliser au problème de la masse:
    La masse du générateur basse fréquence est reliée à la terre. La masse de l'oscilloscope aussi.
    Donc les deux masses sont reliées entre elles, quoi que tu fasses.
    Tu ne peux donc pas placer la masse de l'oscilloscope où tu veux, dans le montage. Il faut que ta résistance aie une de ses bornes à la masse du GBF.

    Sinon, oui il existe un bouton pour inverser la tension mesurée.
    Une autre posibilité, c'est d'utiliser le deuxième schéma, placer une voie à droite de la résistance, l'autre à gauche, puis faire la soustraction. ( bouton addition des deux voies, bouton inversion de la voie 2)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef2f6a4d6

    Re : oscilloscope

    EN FET C 'est tres mal expliqué cet enoncé jvai en parler avec mon prof d'OMP ou de physique pour tirer ca au clair parce que c'est un truc de TS ca donc jdoi savoir le faire

  7. #6
    invitebdad3230

    Re : oscilloscope

    En effet il n'y a qu'un seul schéma valable. Le but est sans doute de te faire envisager toutes les possibilités pour les éliminer ensuite, toutes sauf une.
    Premier schéma
    - la voie au dessus du GBF
    - la voie au dessus de la résistance
    Deuxième schéma
    - la voie au dessus du GBF
    - la voie au dessus du condensateur.

  8. #7
    invitef2f6a4d6

    Re : oscilloscope

    pour le second shema si on place la voie ya au dessu du condensateur alors on doit inverser la tension mesurée0 non on note alors -ya n'est ce pas?

    le but c'est de mesurer le dephasage entre C ET R

  9. #8
    invitebdad3230

    Re : oscilloscope

    Il n'y a rien à inverser, sauf si tu veux faire une soustraction (YA ADD -YB)

  10. #9
    invitef2f6a4d6

    Re : oscilloscope

    Oé j'ai pigé .*
    humm oé mais alors pourquoi on aurait un shema moin valable qu'un autre? c'est du au placement relatif de c et de R?

Discussions similaires

  1. [Divers] oscilloscope
    Par invitec3a08823 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2007, 12h17
  2. [Blanc] oscilloscope
    Par inviteb8797a0f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2007, 15h42
  3. oscilloscope
    Par invitef4b8e7bd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2006, 18h27
  4. oscilloscope
    Par invitead62cfd3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/03/2006, 22h24
  5. oscilloscope
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2004, 11h26