salut a tous
voila je viens de rentrer en fac de bio et j'ai mon premier tp de physique dans 2 semaines ... un tp qui ne presente rien de mechant puisqu'il concerne uniquement l'oscilloscope .Sauf que! j'ai un ptit probleme .. en fet on me pose 2 shemas de branchement de dipole RC :
on me dit pour visualiser la tension aux bornes de r il faut relier les 2 extremités de la R aux bornes de l'oscillo dont l'une est une masse soit de nouveau 2 possibilités.representez les 4 shemas possibles en shematisant les branchements
en realité il n'y a qu'un bon montage lequel
moi je pensse en avoir trouvé 2 (j'ai respecté le conventions recepteur...enfin j'espere) sur le dessin j'ai donc 2 shemas différents avec un branchment pour chaque mais il me manque encore un branchement pour chaque
la je me dis y a probleme !!! coment faire pour brancher l'oscillo en respectant les conventions recepteur?? faudrait il solliciter une potentielle touche
-Ya?? afin de changer la "fleche" de sens ?
sinon pour trouver LE bon montage je pensse que il y aura pas de probleme en fet ca srai bien si on me disait quels sont les 2 autres configurations de branchement posibles ( ou alors si sollicites -Ya est bon )
-----